Myriam Boucris

Myriam Boucris

Myriam Boucris commence ses études artistiques par la clarinette et la danse. Elle entre au conservatoire dans ces deux disciplines et complète rapidement sa formation par des cours de théâtre. Après quelques spectacles de danse (dont un vaudra à la jeune troupe un prix au concours de Figeac), elle entre dans la compagnie états d'âmes grâce à laquelle elle interprète les rôles suivants : Cléopâtre dans Antoine et Cléopâtre de Shakespeare, Cléanthis dans l'île des esclaves de Marivaux, Alpha dans Vincent et l'ami des personnalités de Robert Musil, ainsi qu'une adaptation de Elle lui dirait dans l'île de Françoise Xénakis. A la même époque, elle suit des stages de formation avec le Roy Art Théâtre de Lyon.

Myriam Boucris entre au C.N.R de Saint-Maur dans la classe de Mady Mesplé et devient également l'élève de Suzanne Sarocca en Art Lyrique. Par la suite, elle est admise au C.N.S.M.D.P. dans la classe de Robert Dumé. Elle y poursuit sa formation en théâtre auprès de Georges Werler. En masterclasses, elle a travaillé avec : Elly Ameling (Britten-Pears School), Vera Rosza Nordell (Villecroze), Loraine Nubar (Royaumont), Kurt Moll (Cnsm). Myriam Boucris s'est produite de nombreuses fois en récital. Sous la direction de Jean-Sébastien Béreau, elle a chanté L'Amour sorcier de Manuel de Falla.

A la scène, elle interprète les rôles de Giovanna dans Rigoletto de Verdi (Opéra de Rennes) ; Flora dans la Traviata de Verdi (Opéra de Massy et Besançon). Au théâtre du Châtelet, elle fait partie d'ensembles vocaux (les jeunes filles, les spectres, les filles fleurs) dans Jenufa de Janacek, Le Rossignol de Stravinsky, et Parsifal de Wagner sous les directions de Simon Rattle, Pierre Boulez et Semyon Bychkov.
Du mois d'avril 96 au mois de mai 98, elle interprète successivement : le rôle titre de Carmen (Théâtre de Mogador), celui de Conception dans l'heure Espagnole de Ravel (Festival de Saint Céré et tournée), le rôle d'Hélène dans La belle Hélène d'Offenbach (Théâtre Silvia Monfort et tournée).
En juillet 98, elle était Sorceress dans le Didon et Enée de Purcell dirigé par David Stern au festival international d'Aix en Provence (Tournée jusqu'en juin 99). Au cours des saisons 99 et 2000, Myriam Boucris tient le rôle de Billie Holiday dans le dernier Blues de Billie Holiday, une pièce musicale de Lanie Roberrtson, mise en scène par Georges Werler.

Elle sera Ariane, rôle titre de l'opéra de Béatrice Thiriet les 17 et 18 juin 2001 à 20h30 au Vingtième Théâtre.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Myriam Boucris

Nouvelles histoires d'elle

Vingtième Théâtre, Paris

du 15 au 18 juin 2001
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Béatrice Thiriet
  • Avec : Rula Safar, Myriam Boucris
Opéra de chambre. Une jeune femme de trente huit ans, secrétaire, vit seule avec Jules, son poisson rouge. Un samedi, elle trompe son ennui et sa solitude en répondant à des petites annonces de types amitiés ou club de rencontres. La partition musicale intègre plusieurs techniques : instruments à cordes, cuivre
Le dernier Blues de Billie Holiday

Gyptis Théâtre, Marseille

du 23 au 27 janv. 2001
CLASSIQUE Terminé
  • De : Lanie Robertson
  • Mise en scène : Georges Werler
  • Avec : Bob Boisadan, Myriam Boucris, Jean Turpin
La pièce évoque la fin de la vie de Billie. Lors d’une soirée dans un bar de Philadelphie où elle revient chanter pour la dernière fois...