A sept ans, il débute l’école du cirque et les arts martiaux. A dix-sept, sa rencontre avec le hip hop l’emmène vers un monde de danse. Les stages auprès de chorégraphes contemporains, comme Maryse Delente, Jean-François Duroure, Josef Nadj… lui donneront le goût pour les projets de création . En 1990, il rencontre Guy Darmet et Jean-Marie Bihl (CCTA Saint-Priest), qui seront les premiers à lui donner sa chance.
L’année 2002 s’annonce pleine de nouveaux projets : la réalisation d’une nouvelle création présentée en janvier 2003 à Suresnes Cité Danse, et d’une co-création franco-algérienne pressentie pour mars-avril 2003.
En janvier 2006, Terrain Vague plonge dans l’enfance et le parcours du chorégraphe dans un no man’s land fantasmé. Pour la première fois, Mourad Merzouki raconte une histoire. Dans un espace ludique, coloré, ouvert à tous les possibles, les danseurs hip-hop rejoints par des artistes issus du théâtre et des arts de la piste rivalisent d'audace et de virtuosité. Un spectacle éclectique pour un voyage visuel, sensoriel, chorégraphique et musical d'une vitalité débordante.
Avec Tricôté en 2008, Mourad Merzouki dévoile les coulisses d’un spectacle et inaugure une nouvelle résidence à l’Espace des Arts de Chalon-sur-Saône. Sur la musique de AS'N, collaborateur artistique fidèle, cette pièce tout public décline toutes les étapes d’une création, des auditions jusqu’à la représentation.
Parallèlement à ses créations, Mourad Merzouki collabore avec d’autres artistes. De la coopération avec le chorégraphe sud-africain Jay Pather est né le spectacle Pas à Pas, mélange détonnant de danses traditionnelles zoulous et de hip-hop. En 2002, il signe une Fable à la Fontaine Le Chêne et le Roseau, destinée au jeune public, dans le cadre du projet piloté par Annie Sellem. Claudia Stavisky, directrice artistique du Théâtre des Célestins de Lyon, l’invite à mettre en scène La Cuisine d’Arnold Wesker (2004), puis L'Age d'Or de Georges Feydeau (2005).
Côté cinéma, il a participé au premier long métrage de Marc Jolivet, en travaillant sur toutes les scènes de danse, chorégraphiant des comédiens, toute génération confondue comme Ginette Garcin. Il a aussi participé à la chorégraphie des quatre saisons avec le duo de patineurs artistiques Nathalie Pechalat et Fabian Bourzat. Pour l'Année de l'Algérie en France, il crée Mekech Mouchkin - Y’a pas de problème (2003) avec des danseurs algérois. Mourad Merzouki est invité à collaborer avec des artistes étrangers, contribuant ainsi au rayonnement international de la compagnie Käfig.
Récemment, il a adapté pour les danseurs chinois de la Beijing Modern Dance Company le spectacle Récital, crée 10 ans auparavant. En 2009, Mourad Merzouki chorégraphie aux côtés de Jeannot Painchaud la prochaine création en Corée du cirque Eloize (Montréal), ainsi qu'une pièce pour le Festival « Dancing in Automn » avec des danseurs taïwanais. L’année 2008 est consacrée, entre autres, à la création d’Agwa avec onze danseurs brésiliens, pour la Biennale de danse de Lyon dont Mourad Merzouki est « l’artiste invité ». Cette même année il met en scène Les Pointillés qui tire un fil rouge entre les villes participantes au Défilé, sur le thème Légendes d’Avenir et dont il signe pour la troisième fois la direction artistique pour les villes de St Priest et Bron.
Depuis janvier 2006, la Compagnie Käfig est en résidence à l’Espace Albert Camus de Bron. Cette implantation lie le théâtre avec le festival Karavel, créé en 2007 à l'initiative de la compagnie, programmant notamment une dizaine de compagnies hip hop et d'autres actions dans la ville. En 2009, Pôle Pik, nouveau lieu de création et de développement chorégraphique ouvre ses portes à Bron. Il poursuit et développe la diffusion de la danse hip hop tout en offrant à Mourad Merzouki un lieu de création stable.
En juin 2009, Mourad Merzouki est nommé à la direction du Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne.
29 avril 2014 Mourad Merzouki est l’auteur du message de la 32ème Journée internationale de la Danse sous l’égide de l’UNESCO, après Lin Hwai-Min, Sidi Larbi Cherkaoui, Anne Teresa de Keersmaeker, Akram Khan, William Forsythe, Maurice Béjart...
15 février 2013 Mourad Merzouki reçoit la médaille d’Honneur de la Ville de Lyon.
14 juillet 2012 Mourad Merzouki est nommé Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur.
5 Juillet 2011 Mourad Merzouki est promu au rang d’Officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres.
Juin 2009 Mourad Merzouki est nommé Directeur du Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne.
19 février 2008 Mourad Merzouki reçoit le Trophée Créateurs sans frontières 2008. Ce trophée distingue chaque année des artistes ou des personnalités du monde de la culture pour leur action particulièrement remarquable à l’international.
4 décembre 2006 Le Progrès et Télé Lyon Métropole organisent une soirée pour récompenser les acteurs culturels lyonnais. Dix trophées sont remis dans dix catégories artistiques. Mourad Merzouki, en tant que directeur de la Compagnie Käfig, reçoit le trophée des Lumières de la Culture dans la catégorie Danse.
12 juin 2006 Mourad Merzouki reçoit le Prix Nouveau Talent Chorégraphique attribué par la SACD. Aux Palmarès des Prix SACD 2006 figurent entre autres Gad Elmaleh, Julie Ferrier, Radu Miahaileanu, José Montalvo et Dominique Hervieu.
14 juillet 2004 Mourad Merzouki est promu Chevalier des Arts et des Lettres.
30 mai 2004 Mourad Merzouki reçoit le prix de Meilleur Jeune Chorégraphe au Festival International de Danse de Wolfsburg, aux côtés notamment de Sidi Larbi Cherkaoui, Tero Saarinen et Maurice Béjart, eux-aussi primés.
0 avis