Après une formation universitaire en littérature à Paris IV (Maitrise en poétique américaine), suivant 2 années d’hypokhâgnes et de khâgnes à Camille Jullian (Bordeaux), et un conservatoire d’arrondissement parisien en théâtre avec Pascal Parsat, et en danse avec Sophie Ardillon, Mickaël a vu ses premiers textes sélectionnés par le Théâtre du Rond-Point dans le cadre des concours inter-conservatoires, dont il s’est vu confier la direction artistique 11 ans plus tard.
Il a créé la Compagnie Passages en 2007 dans le cadre de laquelle il a mis en scène chacune de ses pièces (De vers en verres ; Les Gaillardes ; L’Armée du Bonheur ; #JeSuisLeProchain...).
Son seul en scène Le Premier Sexe, ou la grosse arnaque de la virilité, créé au théâtre la Reine Blanche (Paris XVIII°) est le premier volet de la Trilogie du Troisième Type, dont le deuxième volet, La Fête du Slip ou le pipo de la puissance, a été produit par La Reine Blanche Productions en mai et juin 2024. Le Troisième opus, Les Paillettes de leurs vies ou la Paix déménage, sera créé en mai et juin à La Reine Blanche avant d’aller jouer la trilogie tous les soirs à Avignon Reine Blanche au festival d’Avignon 2025.
La masculinité étant au cœur de son travail depuis 5 ans, il a récemment contribué aux 5 épisodes de la série Etre un bonhomme sur France Culture réalisée par Romain de Becdelièvre.
Comédien, il joue au théâtre dans ses propres pièces, mais aussi celles des autres (Henry V de Pippo Delbono au théâtre du Rond Point, Ben Hur au stade de France, Caïn au Vingtième Théâtre, Uccelini, Kopikodos avec le Théâtre de la Lune, L'Université du Bazart' de Hortense Belhôte, Alpenstock par Chloé Ponce-Voiron, La Mouette par Philippe Person, La voie.x des autres pour la compagnie Dyade, et pour la télévision (Un flic pour France 2, Mafiosa pour canal +, Les Bleus pour M6).
Il est l'auteur et l'interprète de la websérie Ceci N'est Pas Un Tuto, coréalisé avec son frère jumeau David Délis, dans laquelle il décortique l'Intermittence, le Festival d'Avignon, les Formations théâtrales ou encore les Agents pour tenter d'offrir à ses pairs quelques lumières sur les réalités parfois insoupçonnées de son joli métier.
Il travaille régulièrement avec Radio France, et a été récemment Henri de Navarre dans La Reine Margot, série en 15 épisodes réalisée par Laur Egoroff.
Il a été chroniqueur pour la saison 11 de Cavous sur France 5 et danse pour la compagnie Lève Un Peu Les Bras avec laquelle il collabore notamment à l’écriture du spectacle de rue Kibi créé pour le CNAREP de la Rochelle.
Il collabore à l’écriture du spectacle La Honte, création pour deux femmes clown prévue pour Avignon 2025 aux Théâtre des Béliers.
Mickaël Délis est également pédagogue. Après avoir été pendant 8 ans l'un des intervenants permanents de La Possible Echappée, association artistique qui intervient auprès de personnes en situation de handicap, Mickael Délis enseigne la pratique théâtrale à la faculté de Créteil - Paris XII dont il dirige la troupe de l'Université, lauréate de nombreux prix. Il dispense de nombreux ateliers et masterclass - théâtre, arts visuels, écriture - organisés par la MAC de Créteil, intègre en 2022 l'équipe pédagogique de la Guild, dont il dirige le Workshop au théâtre la Flèche.
Pour ses dernières créations, il a bénéficié du soutien en accueil et en résidence du CDN de Rouen (direction David Bobbée), des Studios de Virecourt (Direction Guillaume Barbot) du couvent des Récollets (Paris X), du Théâtre XIII (direction Colette Nucci), du théâtre Paris-Villette (direction Valérie Dassonville et Adrien de Van), du théâtre de la Loge (Alice Vivier et Lucas Bonnifait), de l’Avant-Poste (direction Yacine Sif El Islam et Benjamin Yousfi), du Carreau du Temple (direction Sandrina Martins) et d’Adlib (direction Anna Giolo). Sa mise en scène de Toutes Les Femmes Sauf Une a reçu le soutien de la Direction des Affaires Culturelles de Paris – DAC.
Et les deux premiers volets de sa trilogie ont reçu l’aide à la reprise et l’aide à la création de la DRAC île de France.
Photo : © David Délis
La Scala Paris, Paris
Seul en scène drôle et sensible, Le Premier Sexe propose une version empirique au Deuxième de Beauvoir, interrogeant le mythe d’un genre en riant de tout ce qu’il implique pour mieux s’en affranchir.
Reine Blanche, Paris
Après avoir questionné le genre dans Le Premier Sexe, ou la grosse arnaque de la virilité, Mickaël Délis resserre la focale dans le deuxième volet de sa trilogie sur la masculinité, et s’attaque au contenu de son slip
Reine Blanche, Paris
Seul en scène drôle et sensible, Le Premier Sexe propose une version empirique au Deuxième de Beauvoir, interrogeant le mythe d’un genre en riant de tout ce qu’il implique pour mieux s’en affranchir.
Théâtre La Flèche, Paris
Des retrouvailles, une famille, deux amis, peu d’écoute, beaucoup de silence, autant de frustration : voilà comment se préparent les soirées vouées à l’échec.
Reine Blanche, Paris
Seul en scène drôle et sensible, Le Premier Sexe propose une version empirique au Deuxième de Beauvoir, interrogeant le mythe d’un genre en riant de tout ce qu’il implique pour mieux s’en affranchir.
Théâtre La Flèche, Paris
On ne naît pas femme, on le devient.
Reine Blanche, Paris
Seul en scène drôle et sensible, Le Premier Sexe propose une version empirique au Deuxième de Beauvoir, interrogeant le mythe d’un genre en riant de tout ce qu’il implique pour mieux s’en affranchir.
Reine Blanche, Paris
Seul en scène drôle et sensible, Le Premier Sexe propose une version empirique au Deuxième de Beauvoir, interrogeant le mythe d’un genre en riant de tout ce qu’il implique pour mieux s’en affranchir.
Grand Parquet, Paris
Théâtre Lepic, Paris
Ménilmontant, Paris