Michèle Losier

Michèle Losier

La mezzo-soprano canadienne Michèle Losier est acclamée par la critique tant pour la haute qualité de son jeu que pour la solidité de sa technique et la beauté de son timbre. On a pu l’entendre à l’Opéra de Sydney dans une production particulièrement remarquée de Werther de Massenet, où la critique a salué « une magnifique prestation, marquée par la maturité émotionnelle et la virtuosité vocale » (The Australian).

Lauréate du Concours Musical International Reine Élisabeth de Belgique en 2008 où elle s’est imposée comme une « révélation » (Le Soir) et des Auditions du Metropolitan Opera en 2005, elle a fait ses débuts dans la prestigieuse maison d’opéra new-yorkaise à l’automne 2007 dans Iphigénie en Tauride, où elle a chanté Diane sous la direction de Louis Langrée.

La saison 2009-2010 réserve de beaux débuts à Michèle avec notamment les rôles de Dorabella au Arizona Opera, Mercedes à la Scala de Milan, Donna Elvira au Palm Beach Opera, Cherubino au Washington Opera, de même que Wellgunde et Grimgerde dans le monumental Ring de Wagner au Seattle Opera. On a même pu l'entendre pour la première fois avec l’Orchestre Symphonique de Montréal dans une création de Gilles Tremblay, sous la baguette de Kent Nagano.

Au cours des saisons suivantes, elle fait également ses premières apparitions à Covent Garden, au San Francisco Opera, à l’Opéra-Comique de Paris et à l’Opéra de Santiago au Chili. On la voit aussi faire un retour sur la scène de l’Opéra de Montréal et sur celle du Metropolitan Opera de New York.

Dans la foulée du succès remporté au Concours Reine Élisabeth au printemps 2008, Michèle a réalisé avec la collaboration du pianiste Daniel Blumenthal son premier enregistrement, consacré aux mélodies de Duparc. Le disque a été lancé à Bruxelles en avril 2009 sous étiquette Fuga Libera, et Michèle l’a présenté au cours d’une tournée de récitals parrainée par la Banque Fortis en Europe.

On a pu l’entendre interpréter Nicklausse dans Les Contes d’Hoffmann au Boston Lyric Opera, Diane au Seattle Opera, Mrs. Grose dans The Turn of the Screw et Lazuli dans L’Étoile à l’Opéra de Montréal. Elle a également été membre du Merola Opera Program à San Francisco, de l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal et du Studio d’Opéra de la Juilliard School à New York.

En concert, ses projets ont inclus la 9e Symphonie de Beethoven avec l’Orchestre Métropolitain de Montréal et le Seattle Symphony Orchestra, les Kindertotenlieder de Mahler en Belgique, la Petite Messe Solennelle de Rossini pour la Société André-Turp avec l’ensemble Viva Voce, le Requiem de Mozart en tournée américaine avec les Violons du Roy et une participation au May Festival de Cincinnati avec Maestro James Conlon. Elle a aussi donné un récital consacré à Berlioz, Hahn, Obradors et Grieg dans le cadre du Festival de Lanaudière en juillet 2008.

En plus des rôles énumérés précédemment, son répertoire lyrique inclut des personnages aussi variés que Hänsel (Hänsel und Gretel), Concepcion (L’Heure Espagnole), L’Enfant (L’Enfant et les Sortilèges), Stefano (Roméo et Juliette), Siebel (Faust), Komponist (Ariadne auf Naxos), Romeo (I Capuleti e i Montecchi) et Dido (Dido and Aeneas). Michèle Losier se distingue également au concert dans les œuvres sacrées de Rossini, Vivaldi, Handel, Dvořák et Bach et en récital dans les œuvres marquantes du répertoire de la mélodie et du lied, de la musique ancienne aux créations contemporaines. On a pu l’entendre en Angleterre, aux États-Unis, en France, en Belgique, en Italie ainsi qu’au Québec et au Nouveau-Brunswick, sa province natale du Canada.

Elle participe à Cosi fan tutte mis en scène par Anne Teresa De Keersmaeker à l'Opéra de Paris.

Diplômée de l’Université McGill, Michèle Losier a reçu de nombreuses bourses et subventions, notamment de la Fondation Jacqueline Desmarais, du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada, ainsi que de la Fondation Sylva-Gelber. Elle a remporté le premier prix au concours des Journées de la Musique française en 2000, le premier prix en chant au Concours de musique du Canada en 2001 et a été finaliste au Concours des Jeunes Ambassadeurs Lyriques du Canada pendant plusieurs années. En 2004, on lui a décerné le premier prix en mélodie française et le troisième prix en opéra au Concours International de Chant de Marmande en France et le deuxième prix au concours de l’OSM Standard Life au Canada.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Michèle Losier

La Clémence de Titus (La clemenza di Tito)

Opéra Garnier, Paris

du 30 juin au 13 juil. 2021
2h55 avec 1 entracte
MUSIQUE & DANSE Opéra En langue étrangère Terminé
  • De : Wolfgang Amadeus Mozart, Pietro Metastasio
  • Mise en scène : Willy Decker
  • Direction musicale : Mark Wigglesworth
  • Avec : Stanislas De Barbeyrac, Amanda Majeski, Anna El-Khashem, Michèle Losier, Jeanne Ireland, Christian Van Horn

Le dernier opéra de Mozart brille par son humanité dans une obscure clarté. La mise en scène épurée de Willy Decker offre une réflexion sur le pouvoir où le pardon et la réconciliation s’exposent dans toute leur force et leur fragilité. En langue italienne, surtitré. Attention Pass sanitaire demandé.

Les Troyens

Opéra Bastille, Paris

du 25 janv. au 12 févr. 2019
5h10 avec 2 entractes
MUSIQUE & DANSE Opéra Terminé
  • De : Hector Berlioz, Virgile
  • Mise en scène : Dmitri Tcherniakov
  • Direction musicale : Philippe Jordan
  • Avec : Stéphanie d'Oustrac, Michèle Losier, Véronique Gens, Bryan Hymel, Stéphane Degout, Christian Helmer, Thomas Dear, Paata Burchuladze, Jean-Luc Ballestra, Jean-François Marras, Sophie Claisse, Aude Extrémo, Cyrille Dubois, Christian Van Horn, Bror Magnus Todenes, Tomislav Lavoie, Bernard Arrieta, Brandon Jovanovich, Ekaterina Semenchuk
Un sujet antique qui, galvanisé par la géniale modernité orchestrale d'Hector Berlioz, souffla un vent nouveau sur un monde lyrique alors sous domination verdienne. En 1990, le premier lever de rideau de l’Opéra Bastille découvrait la plaine de Troie. Trente ans plus tard, une nouvelle production de Dmitri Tcherniakov marque l’anniversaire de la salle et en révèle l'immensité.
L'heure espagnole / Gianni Schicchi

Opéra Bastille, Paris

du 17 mai au 17 juin 2018
2h20 avec 1 entracte
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Opéra En langue étrangère Terminé
  • De : Giacomo Puccini, Giovacchino Forzano, Maurice Ravel, Franc-Nohain
  • Mise en scène : Laurent Pelly
  • Direction musicale : Maxime Pascal
  • Avec : Clémentine Margaine, Michèle Losier, Stanislas De Barbeyrac, Philippe Talbot, Alessio Arduini, Thomas Dolié, Nicolas Courjal, Artur Rucinski, Elsa Dreisig, Rebecca De Pont Davies, Vittorio Grigolo, Emmanuelle De Negri, Maurizio Muraro, Jean-Luc Ballestra, Isabelle Druet, Pietro di Bianco, Tomasz Kumiega, Mateusz Hoedt, Piotr Kumon
C’est un parfum de commedia dell’arte que distille cette soirée. Latine par sa sensualité harmonique, la cocasserie des situations de Ravel répond à celle imaginée par Puccini. Guidé par un sens pointu du détail et du ressort comique, Laurent Pelly livre une production qui remonte les pendules de l’horloger cocu et les accorde à la truculente satire sociale puccinienne.
Benvenuto Cellini

Opéra Bastille, Paris

du 20 mars au 14 avr. 2018
3h30 avec un entracte
MUSIQUE & DANSE Opéra En langue étrangère Terminé
  • De : Hector Berlioz, Léon de Wailly, Auguste Barbier
  • Mise en scène : Terry Gilliam, Lea Hausman
  • Direction musicale : Philippe Jordan
  • Avec : John Osborn, Maurizio Muraro, Audun Iversen, Marco Spotti, Vincent Delhoume, Luc Bertin-Hugault, Rodolphe Briand, Se-Jin Hwang, Pretty Yende, Michèle Losier
L’univers exubérant déployé par Terry Gilliam entraîne les protagonistes dans un monde tout à la fois délirant, jubilatoire, claustrophobique et mégalomane : l’embrasement d’une folie communicative. En langue française.
La Clémence de Titus (La clemenza di Tito)

Opéra Garnier, Paris

du 15 nov. au 25 déc. 2017
2h55 avec 1 entracte
MUSIQUE & DANSE Opéra En langue étrangère Terminé
  • De : Wolfgang Amadeus Mozart, Pietro Metastasio
  • Mise en scène : Willy Decker
  • Direction musicale : Mark Wigglesworth
  • Avec : Stanislas De Barbeyrac, Amanda Majeski, Anna El-Khashem, Michèle Losier, Jeanne Ireland, Christian Van Horn

Le dernier opéra de Mozart brille par son humanité dans une obscure clarté. La mise en scène épurée de Willy Decker offre une réflexion sur le pouvoir où le pardon et la réconciliation s’exposent dans toute leur force et leur fragilité. En langue italienne, surtitré. Attention Pass sanitaire demandé.

Castor et Pollux

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

du 13 au 21 oct. 2014
2h30 environ
MUSIQUE & DANSE Musique classique Opéra Terminé
  • De : Pierre-Joseph Bernard, Jean-Philippe Rameau
  • Chorégraphie : Andonis Foniadakis
  • Mise en scène : Christian Schiaretti
  • Direction musicale : Hervé Niquet
  • Avec : John Tessier, Edwin Crossley-Mercer, Omo Bello, Michèle Losier, Jean Teitgen, Reinoud Van Mechelen, Hasnaa Bennani, Marc Labonnette
Hervé Niquet ouvre la saison lyrique du Théâtre des Champs Elysées avec cette nouvelle production de Castor et Pollux, seconde tragédie lyrique de Rameau, souvent considérée comme la plus aboutie. Une mise en scène de Christian Schiaretti.
Castor et Pollux

Opéra Comique, Paris

le 21 mars 2014
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Jean-Philippe Rameau
  • Direction musicale : Raphaël Pichon
  • Avec : Bernard Richter, Florian Sempey, Judith van Wanroij, Michèle Losier
Version concert de la tragédie lyrique de Jean-Philippe Rameau, ce spectacle est dirigé par Raphaël Pichon. Dans un XVIIIe siècle agité de querelles esthétiques, la deuxième version de Castor et Pollux parut en pleine Querelle des Bouffons. Puissance expressive de la déclamation, efficacité des choeurs et des danses confèrent une émotion nouvelle au tragique destin des deux frères héroïques.
Médée de Charpentier

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

du 12 au 23 oct. 2012
3h15 environ
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Marc-Antoine Charpentier, Thomas Corneille
  • Mise en scène : Pierre Audi
  • Avec : Michèle Losier, Anders J. Dahlin, Stéphane Degout, Sophie Karthaüser, Laurent Naouri, Aurélia Legay, Elodie Kimmel, Katherine Watson, Benoît Arnould
Pour cette nouvelle production du chef-d’oeuvre de Charpentier, fruit de la collaboration entre le chef Emmanuelle Haïm, le metteur en scène Pierre Audi et le plasticien Jonathan Meese, le caractère baroque de l’opéra a été totalement respecté. Le contenu de l’ouvrage met en relief les affinités troublantes qui existent entre le protectorat exercé par Louis XIV sur les arts, et le voyeurisme qui domine les sociétés de contrôle du XXIe siècle. Spectacle en français.
Jordi Savall - Teuzzone

Opéra Royal de Versailles, Versailles

du 24 au 26 juin 2011
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Antonio Vivaldi
  • Avec : Michèle Losier, Delphine Galou, Roberta Mameli, Paolo Lopez, Antonio Giovannini, Furio Zanasi, Makoto Sakurada
Dans la galaxie des opéras baroques vénitiens, les œuvres de Vivaldi renaissent et resplendissent depuis une trentaine d'années. Mais l'une des plus exotiques, Teuzzone, est encore totalement inédite. Servi par des chanteurs virtuoses rompus au style vivaldien, Teuzzone est enfin redonné en première mondiale à Versailles sous la direction du brillant maestro catalan.
Cendrillon

Opéra Comique, Paris

du 5 au 15 mars 2011
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Jules Massenet, Henri Cain
  • Mise en scène : Benjamin Lazar
  • Avec : Judith Gauthier, Blandine Staskiewicz, Michèle Losier, Eglise Gutierrez, Ewa Podles, Franck Leguérinel, Aurélia Legay, Salomé Haller, Laurent Herbaut, Vincent De Rooster, Julien Neyer, Paul-Henry Vila
Opéra-féerie composé par Massenet pour l'Opéra Comique, cette version lyrique du conte de Perrault est aussi l’une de ses partitions les plus abouties. Avec Marc Minkowski à la tête de l'orchestre des Musiciens du Louvre et le remarquable créateur d'ambiance Benjamin Lazar à la mise en scène.