Mauro Gioia

Mauro Gioia

Né à Milan, Mauro Gioia est napolitain depuis l’âge de quatre ans. Après des études aux Beaux-Arts où il s’intéresse à la scénographie, il se dédie à la chanson napolitaine à laquelle il va consacrer de nombreux spectacles, particulièrement centrés sur les productions discographiques de l’avant-guerre. Il s’adonne également à des recherches sur le music-hall.

Il fait ses débuts en 1992, avec Piedigrottagioia, hommage à Naples à travers le personnage d’une marionnette surexcitée. Ce spectacle obtient un succès immédiat à travers tout le monde : Paris, Lyon, Sydney, Barcelone. Il fait rouvrir le « Salone Margherita » de Naples, haut-lieu théâtral fermé depuis trente ans.

En avril 1997, il se produit au Théâtre de la Ville dans Napoli muta (mise en scène de Gigi Dall’Aglio), qu’il donnera également à Parme, Naples, Séville, Lyon, Rome et dans différents festivals européens.

Il joue un des principaux rôles dans le film Rose e pistole de Carla Apuzzo (1998).

Il propose ensuite une version napolitaine de la Tempête de Shakespeare : Oggi sposi : Miranda e Ferdinando, (en France et en Italie).

Il crée une évocation de la fondation de Naples, dans Cantasirena, qu’il monte dans un navire ancré dans le port de Naples. Il vient de la chanter en version française à Paris (dans un cirque de bois des années trente, en coproduction avec le théâtre de la Bastille). Il la donne également à Monaco.

En 1999, il adapte le fameux film musical interprété par Tino Rossi, Naples au baiser de feu, en italien, dans les ruines de l’antique jetée de Castel dell’Ovo : Napoli brucia d’amor.

L’année suivante, il se produit aux côtés de la grande danseuse Carla Fracci, dans le ballet de Beppe Menegatti Filumena Marturano, au Teatro San Carlo de Naples. Le spectacle est repris à l’Opéra de Rome.

Depuis février 2001, il interprète des chansons sur des musiques de film de Nino Rota, dans Mauro Gioia canta Nino Rota (Teatro Vascello de Rome, Teatro Stabile de Calabria).

En 2002, il joue et chante dans la comédie musicale Concha Bonita d’Alfredo Arias et René de Ceccatty, sur une musique de Nicola Piovani, aux côtés notamment de Catherine Ringer.

Il travaille ensuite avec Catherine Ringer et Les Rita Mitsouko sur l’album Rendez-vous chez Nino Rota.

En 2015, il compose, avec Mark Plati, son premier album Lostland, projet construit autour du souvenir des immigrants italiens débarquant à New York.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Mauro Gioia

L'érotisme de vivre

Théâtre de l'Atelier, Paris

du 1 au 6 avr. 2024
1h20
MUSIQUE & DANSE Tête d'affiche Poésie Lecture Performance Terminé
  • De : Alice Mendelson
  • Mise en scène : Mauro Gioia
  • Avec : Catherine Ringer, Grégoire Hetzel

Accompagnée du talentueux pianiste Grégoire Hetzel, Catherine Ringer lit et chante les textes sensuels et audacieux de la poétesse Alice Mendelson connue pour son écriture singulière et sans pudeur.

Madame Pink - Comédie canine avec chansons

Théâtre du Rond-Point, Paris

du 13 au 31 mars 2019
1h40
MUSIQUE & DANSE Cabaret En langue étrangère Théâtre musical Terminé
  • De : Alfredo Arias, René de Ceccatty, Mark Plati, Mauro Gioia
  • Mise en scène : Alfredo Arias
  • Direction musicale : Giuseppe Burgarella
  • Avec : Gaia Aprea, Mauro Gioia, Gianluca Musiu, Paolo Serra, Flo
Pour Alfred Arias, René de Ceccatty relève le défi d’une fantasmagorie sanglante avec happy end. Fête féroce d’un music-hall sophistiqué, Madame Pink c’est le rock rythmé par la violence du « rose ». Spectacle en italien surtitré.
Circo equestre sgueglia

Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris

du 4 au 8 mars 2015
1h55
CONTEMPORAIN MUSIQUE & DANSE En langue étrangère Théâtre musical Terminé
  • De : Raffaele Viviani, Raffaele Viviani
  • Mise en scène : Alfredo Arias
  • Avec : Massimiliano Gallo, Monica Nappo, Tonino Taiuti, Carmine Borrino, Lorena Cacciatore, Gennaro Di Biase, Giovanna Giuliani, Lino Musella, Marco Palumbo, Autilia Ranieri, Mauro Gioia, Giuseppe Burgarella, Gianni Minale, Alberto Toccaceli, Marco Vidino
Quelle est la différence entre un drame et un mélodrame ? Si l’on ne se fie qu’à l’étymologie, on dira que le second comporte de la musique. Mais si l’on préfère croire ses souvenirs, on se rappellera que seul le « mélo » procure cette tristesse rare, qu’on est un peu content d’éprouver. Amours, dangers, trahisons, pauvreté et grands coeurs : c’est une vie sur la corde raide que celle de la troupe du Circo equestre Sgueglia. De leurs piteux exploits, on ne verra rien mais on imaginera tout, l’action de la pièce se situe dans les coulisses, où tous les vertiges amoureux peuvent devenir fatals. Spectacle en napolitain surtitré en français.
Cabaret Rota

Studio des Champs-Elysées, Paris

du 10 au 12 oct. 2003
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • Mise en scène : Alfredo Arias
  • Avec : Mauro Gioia
Un hommage à Nino Rota d’une grande intensité à travers le monde musical extraordinairement varié du compositeur. L’atmosphère et la spontanéité de morceaux inoubliables, comme la bande-son du Parrain et les chefs-d’oeuvre nés de la collaboration avec Fellini de La strada à Amarcord - tout cela surgit magiquement de la scène tandis que sont évoqués émotions et souvenirs.
Concha Bonita

Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris

du 5 déc. 2002 au 2 févr. 2003
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Alfredo Arias, Nicola Piovani, René de Ceccatty
  • Mise en scène : Alfredo Arias
  • Avec : Jacques Haurogné, Mauro Gioia, Vincent Heden, Claire Pérot, Alejandra Radano, Catherine Ringer, Isabelle Desrochers
L’histoire de Concha Bonita trotte dans la tête d’Alfredo Arias depuis quelques années. Lorsqu’il écrit son livre « Folies-Fantômes », il raconte, comme dans une brève nouvelle, cet étrange et merveilleux destin : un beau jeune homme argentin traverse l’Océan et devient à Paris une ravissante jeune femme. Tout irait pour le mieux si, après avoir refait sa vie, entourée de ses amis, la nouvelle Concha ne recevait la visite de Myriam, autrefois aimée à Buenos Aires…