Actuellement à l’affiche : Mary Shelley

Frankenstein jusqu'à 31% de réduction

1
2
3
4
5
  • 2 avis
Théâtre Montmartre Galabru Paris | du 21 octobre au 16 décembre 2022 | Durée : 1h40
CLASSIQUE, Costumes d'époque
RESERVER

À partir de 15,50 € au lieu de 22,50 €

 

Anciennement à l’affiche

Frankenstein

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Théâtre des 2 Rives Charenton le Pont | le 29 novembre 2022 | Durée : 1h30
CONTEMPORAIN, Société

Spectacle terminé depuis le 29 novembre 2022

 

Mary Shelley

Mary Shelley, née Mary Wollstonecraft Godwin, est une femme de lettres britannique, romancière, dramaturge, essayiste, biographe et autrice de récits de voyage. Elle est surtout connue pour son roman Frankenstein ou le Prométhée moderne.

Fille de la philosophe féministe Mary Wollstonecraft et de l'écrivain politique William Godwin, elle perd sa mère alors qu'elle-même n'est âgée que de dix jours. Son père se remarie quatre ans plus tard. Il offre à sa fille une éducation riche et l'encourage à adhérer à ses théories politiques libérales. En 1814, Mary Godwin entame une liaison avec un homme marié, partisan de son père, Percy Bysshe Shelley. Accompagné de Claire Clairmont, la fille de la belle-mère de Mary, le couple voyage à travers l'Europe. Au cours des deux années qui suivent, Mary et Percy affrontent un endettement permanent et la mort de leur fille. Ils se marient en 1816, après le suicide de la première épouse de Percy.

En 1816, lors d'un séjour près de Genève, Mary (devenue Mary Shelley après son mariage) écrit son premier roman, Frankenstein. En 1818, les Shelley quittent le Royaume-Uni pour l'Italie, où meurent leur deuxième et leur troisième enfant, avant que Mary Shelley ne donne naissance à son fils, Percy Florence Shelley, qui seul survivra. En 1822, son mari se noie dans le golfe de la Spezia, au cours d'une tempête. Un an plus tard, Mary Shelley retourne en Angleterre et, dès lors, se consacre entièrement à l'éducation de son fils et à sa carrière d'autrice. Les dix dernières années de sa vie sont marquées par la maladie. Elle meurt d'une tumeur du cerveau le 1er février 1851.

Jusqu'aux années 1970, Mary Shelley, outre son Frankenstein, est surtout connue pour les efforts qu'elle fit en vue de faire publier les œuvres de son mari. Les études récentes ont permis une vision plus complète de son œuvre et montré que Mary Shelley est restée toute sa vie une radicale sur le plan politique, soutenant l'idée que la coopération et la solidarité, pratiquées tout naturellement par les femmes au sein de leur famille, sont la voie qui permet de réformer la société civile.

 

Avis du public : Mary Shelley

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS