Marquis de Sade

Marquis de Sade
XVIIIème siècle

  • “Débauche outrée” et premiers séjours en prisons

Donatien Alphonse François, marquis de Sade est né dans une vieille famille aristocratique. Entré à 14 ans dans une école militaire, il revient à Paris en 1763 comme capitaine. Il montre, en fréquentant les actrices et les courtisanes son goût pour la luxure, qui lui vaut, l’année même et peu de temps après son mariage, un premier séjour en prison pour “débauche outrée”.

Après une seconde incarcération de six mois en 1768 pour flagellation, il est accusé en 1772 d’empoisonnement pour avoir rendu malade une prostituée à qui il avait fait prendre des dragées aphrodisiaques. Il est condamné à mort par contumace. Arrêté, puis évadé, il est finalement repris et, sous le coup d’une lettre de cachet, incarcéré successivement à Vincennes, à la Bastille et à Charenton. C’est pendant cette longue période d’emprisonnement que Donatien Alphonse François de Sade commence à écrire pour dissiper son ennui. Il est libéré en 1790 par la Révolution comme toutes les victimes de lettres de cachet.

  • L’internement à Charenton

Pendant la Révolution, ses deux fils émigrent, sa femme obtient la séparation du fait de ses violences conjugales. Ses biens en Provence ayant été pillés, sans ressources, le Marquis de Sade essaie de faire jouer ses pièces de théâtre pour pouvoir survivre. Bien qu’ayant milité dans une section révolutionnaire de quartier, il est condamné à mort en 1793. Il échappe à la guillotine à cause d’une erreur administrative. Il vit alors modestement de ses publications. Il est arrêté en 1801 à cause de ses écrits outrageux et de leur violence pornographique et interné par décision administrative à l’asile de fous de Charenton. Bien que totalement lucide et malgré ses protestations, il va y rester jusqu’à sa mort. Il aura passé 30 années en prison.

  • Entre philosophie et pornographie

Maîtrisant parfaitement la langue française, le Marquis de Sade alterne dans ses ouvrages les scènes pornographiques souvent extrêmes et les dissertations philosophiques. Dans Dialogue entre un prêtre et un moribond (1782), il affirme un athéisme absolu et ne laissera plus passer une occasion de l’afficher dans ses écrits. Ce n’est qu’à partir du milieu de XXe siècle que son œuvre, longtemps interdite et diabolisée, sera redécouverte et réhabilitée. Elle n’est plus lue sous le seul angle superficiel du “sadisme” et de la pornographie, mais sous sa fonction libératrice en s’attaquant aux hypocrisies de la société et à la pensée dominante. Le marquis de Sade défend les vices au nom de la nature, en en faisant apparaître les contradictions. Son imagination souvent outrancière est perçue comme le désir de libérer l’homme de ses contraintes. Il peut être considéré comme l’un des grands écrivains français et un philosophe qui va jusqu’au bout de ses pensées et aux limites de leurs conséquences logiques.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Marquis de Sade

Discours contre Dieu

Théâtre du Nord-Ouest, Paris

du 15 sept. au 13 déc. 2018
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Marquis de Sade
  • Adaptation : Lionel Baillemont
  • Mise en scène : Lionel Baillemont
  • Avec : Rui Ferreira
Cette pièce inédite est bâtie autour de 4 romans du Marquis de Sade : La Philosophie dans le Boudoir, Histoire de Juliette, La Nouvelle Justine et Cahiers Personnels.
Français, encore un effort si vous voulez être républicains

Théâtre des Quartiers d'Ivry, Ivry-sur-Seine

du 17 au 21 mai 2017
1h10
CLASSIQUE Coup de cœur Pour adultes Politique Terminé
  • De : Marquis de Sade
  • Mise en scène : Hervé Loichemol
  • Avec : Anne Durand
Nous sommes chez le divin Marquis. Une soirée chez le Marquis de Sade, entre deux parties fines. On reprend des forces. On se restaure – le corps, mais aussi l’esprit. Une conférencière entre en scène.
Le vent se lève (Les idiots / irrécupérables ?)

Théâtre 13 - Bibliothèque, Paris

du 29 mars au 2 avr. 2017
2h30 sans entracte
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Pier Paolo Pasolini, Marquis de Sade, Guy Debord, Philippe Muray, Edward Bond
  • Adaptation : David Ayala
  • Mise en scène : David Ayala
  • Avec : Sophie Affholder, Fabienne Augié, David Ayala, Elodie Buisson, Diane Calma, Roger Cornillac, Hervé Gaboriau, Stéphane Godefroy, Christophe Labas-Lafite, Alexandre Morand, Maryse Poulhe, Véronique Ruggia, Philippe Sturbelle
Que reste-t-il lorsque tout référent idéologique a disparu dans une amnésie de l’Histoire ? Lorsque le politique qui a essoré les corps et désespéré les esprits se trouve supplanté par la suprématie de la consommation et de la médiatisation désormais érigées au rang de religions ? Lorsque le virtuel est devenu le nouveau « shoot » des masses ? Que reste-il alors, si ce n’est l’avènement aussi drôle que pathétique d’un nouvel être. Un mutant qui peuple les rues, les maisons et jouit d’une souveraineté sans borne : l’idiot.
Sade 2.0, des monstres et des saints

Déchargeurs, Paris

du 24 janv. au 6 mars 2012
1 heure
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Marquis de Sade, Jean-François Mariotti
  • Mise en scène : Jean-François Mariotti
  • Avec : Clémentine Marmey
Une adaptation de Sade pour rire des monstres sacrés et démonter férocement le puzzle de l’histoire.
Sade / Nietzsche

Guichet Montparnasse, Paris

du 18 mars au 16 mai 2009
CLASSIQUE Terminé
  • De : Marquis de Sade
  • Mise en scène : Stéphane Russel, Emma Barcaroli
  • Avec : Martine Logier, Jean Hache, Tanja Czichy, David Arveiller
Eugénie a grandi et mûri mais elle a gardé de La philosophie dans le boudoir cette dose d’érotisme brut et de provocation salutaire. Indifférente aux critères de la "bonne morale", elle décide d’inviter ces deux hommes qui ont profondément marqué notre inconscient collectif : Sade et Nietzsche.
A court de forme - 3ème édition

L'étoile du nord, Paris

du 15 avr. au 10 mai 2008
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Julien Kosellek, Cédric Orain, Marquis de Sade, Florent Dorin, Marguerite Duras, Sébastien Siroux, Olav Benestvedt, Didier Anzieu
  • Mise en scène : Cédric Orain, Eram Sobhani, Sophie Mourousi, Jean Macqueron, Sylvie Reteuna, Michèle Harfaut, Sébastien Siroux, Stéphane Auvray-Nauroy
  • Avec : Laure Espinat, Camille Fournier, Aurélia Lanier, Sophie Mourousi, Sébastien Siroux, Marc Mérigot, Céline Milliat-Baumgartner, Olav Benestvedt, Michèle Harfaut, Candy Chevalier, Camille Dappoigny, Nicolas Grandi, Bouzid Laiourate, Mathilde Lecarpentier, Ophélie Legris, Natacha Milosevic, David Palatino, Stéphane Auvray-Nauroy, Julien Kosellek, Vincent Brunol, Guillaume Compiano, Marie-Charlotte Dussard, Eram Sobhani, Françoise Roche
Pour cette 3ème édition, A court de forme rebondit sur la synergie engagée lors des deux premières éditions et nous propose chaque soir, 5 univers, 5 histoires qui s’entrechoquent et se répondent. Un spectacle proposant 11 formes courtes alternées sur 4 semaines et agrémenté certains soirs de prises de paroles, de lectures, d'un spectacle de danse et de concerts.
Le Bleu du ciel

Maison de la Poésie, Paris

du 9 janv. au 10 févr. 2008
1h20
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Bernard Noël, Marquis de Sade, Georges Bataille
  • Mise en scène : Claude Guerre
  • Avec : Anne Alvaro, Julie Pouillon, Claude Guerre
Une traversée de la poésie érotique à travers des écritures qui se croisent et s’entremêlent. Comme un arc tendu au-dessus et au travers de l’écartèlement, Bernard Noël fait acte d’héritage permanent. Il relie Sade et les contemporains. Il jette toutes les forces d’une œuvre énorme, vive et sublime, dans la bataille de l’élan vital et de la beauté.
La philosophie dans le boudoir

Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers

du 4 au 20 mai 2007
2 heures environ
CLASSIQUE Coup de cœur Terminé
  • De : Marquis de Sade
  • Mise en scène : Christine Letailleur
  • Avec : Stanislas Nordey, Valérie Lang, Charline Grand, Philippe Cherdel, Guy Prévost, Stéphanie Cosserat, Bruno Pesanti
Le pari était audacieux, il est parfaitement réussi. Le dialogue philosophique du Marquis de Sade autour de l'éducation amoureuse et sexuelle d'une jeune fille adapté au théâtre, cela donne un bijou d'humour et de finesse mais, attention, à ne pas mettre entre toutes les oreilles.
La philosophie dans le boudoir

Comédie de Caen, Caen

du 6 au 9 févr. 2007
2 heures environ
CLASSIQUE Coup de cœur Terminé
  • De : Marquis de Sade
  • Mise en scène : Christine Letailleur
  • Avec : Stanislas Nordey, Valérie Lang, Charline Grand, Philippe Cherdel, Guy Prévost, Stéphanie Cosserat, Bruno Pesanti
Le pari était audacieux, il est parfaitement réussi. Le dialogue philosophique du Marquis de Sade autour de l'éducation amoureuse et sexuelle d'une jeune fille adapté au théâtre, cela donne un bijou d'humour et de finesse mais, attention, à ne pas mettre entre toutes les oreilles.