Markus Stockhausen

Markus Stockhausen

  • Formation

Trompettiste, fils de Karlheinz Stockhausen. A l'âge de 4 ans, il interprète un enfant pour une pièce de théâtre de son père, Originals. Il prend ses premiers cours de piano à l'age de 6 ans. Six ans plus tard, il prend des cours de trompette.

Très tôt, il découvre les nombreuses possibilités de son instrument préféré, la trompette : jouer dans des ensembles de cuivres, des Big Bands, des Dance Bands, jouer lors de mariages ou d'enterrements. Il crée ensuite son premier groupe, Osiris.

De 1974 à 1982, il se forme au Conservatoire de Cologne : il étudie d'abord le piano chez Klaus Oldemeyer, puis la trompette classique et jazz chez R. Platt et M. Schoof. Ensuite, il continue ses études chez P. Thibaud, C. Caruso, T. Stevens et C. Groth.

  • Interprète et compositeur

Ses débuts en jazz et en classique ont lieu en 1974 lors du Newcomer Jazz Festival à Frankfurt, avec le groupe Key, et en 1976 lors du Bicentenaire de Washington, à l'occasion duquel il interprète Sirius, écrit par son père.

En 1981, il se voit remettre le Prix de la Compétition Allemande pour la Musique.

Dès 1974, une coopération très étroite s'installe entre Markus et son père Karl-Heinz. Les parts (pour la trompette) des compositions suivantes ont été écrites et interprétées par Markus Stockhausen :
Sirius 1975-76 (dont "Aries", 1977)
Jeudi du cycle Lumière 1978-81 (surtout les parts principales dans "Examination", "Michael's Journey around The Earth" - Ensemble Intercontemporain, 1978 - "Dragon Fight", "Vision")
Samedi du cycle Lumière (Upper-Lip-Dance, 1984)
Mardi du cycle Lumière ("Invasion", "Pieta", 1990-1992).

En 2006, il joue dans Mozart la nuit d'Antoine Hervé.

A côté de ses activités de soliste, Markus a joué et dirigé plusieurs formations de jazz : le quintette Key (1974-79), Rainer Brüninghaus Group (1980-84), Kairos (1985-90), Aparis (1989-96), Possible Worlds (1995).

Il a également joué avec Gary Peacock (Bass), Jasper van t'Hof (Keyboards), Fabrizio Ottaviucci (Piano), l'actrice Hanna Schygulla, ainsi qu'avec Enrique Diaz (bass), Ngûyen Lê (Guitarre), Dhafar Youssef (Ud, voix), Michael Riessler (Clarinette), Arild Andersen (Bass), Patrice Heral (Percussion), Vangelis Katsoulis (Composition) et Antoine Hervé (Piano).

Que ce soit pour l'Institut Goethe ou pour d'autres concerts et festivals, Markus est sur scène partout dans le monde.

En tant que compositeur, il a créé en coopération très étroite avec son frère, Simon Stockhausen, la musique de différents films et pièces de théâtre, ainsi que deux spectacles en plein air lors des cinquième et dixième anniversaire de la salle philharmonique de Cologne (avec 70.000 et 100.000 spectateurs).

  • Discographie

Depuis 1992, Markus Stockhausen est sous contrat avec EMI Classics.

1998 Stockhausen plays Stockhausen
1996 Clown et Jubilee
1993 New Colours of Piccolo Trumpet

  • Pédagogue

Depuis 1987, Markus Stockhausen donne régulièrement des cours d'été de trompette. Il est également, depuis 1996, enseignant au Conservatoire de Cologne.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Markus Stockhausen

Antoine Hervé - Porgy & Bess

Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes

le 20 mars 2020
1h20
MUSIQUE & DANSE Concert Jazz, blues & gospel Terminé
  • De : George Gershwin
  • Adaptation : Gil Evans
  • Mise en scène : Antoine Hervé
  • Direction musicale : Pascal Gaubert
  • Avec : Antoine Hervé, Markus Stockhausen
Antoine Hervé nous fait entrer dans l’univers « cool et stylé » du génial arrangeur Gil Evans et de son soliste, le trompettiste mythique Miles Davis. À partir de 10 ans.
Mozart la nuit

Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes

du 15 au 17 déc. 2006
1H20
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Wolfgang Amadeus Mozart, Antoine Hervé
  • Avec : Markus Stockhausen, Louis Moutin, François Moutin, Antoine Hervé
Pour le 250ème anniversaire de Mozart, une nouvelle version du spectacle créé à Suresnes en 1997. Les frères Moutin, Markus Stockhausen, Antoine Hervé et 80 enfants et adultes du Chœur de la Maîtrise des Hauts-de-Seine sont réunis pour trois soirées exceptionnelles, mêlant jazz et musique classique pour retrouver le génie créatif de Mozart réinventé à travers de nouvelles fantaisies.