Luc Steels

Luc Steels

Luc Steels a étudié la linguistique à l’université d’Anvers (Belgique) et l’informatique aux États-Unis, avec une spécialisation en intelligence artificielle. En 1983, il devient professeur en informatique au département de mathématiques de l’université de Bruxelles et directeur du laboratoire de recherche sur l’intelligence artificielle. En 1996, il fonde le laboratoire de recherche en informatique de Sony à Paris.

Luc Steels donne des conférences dans des universités du monde entier, intervient sur bon nombre de sujets – linguistiques, biologie, informatique, intelligence artificielle… Il a publié de nombreux ouvrages.

Très actif lorsqu’il s’agit de partager la pensée scientifique avec un public non-initié, Luc Steels a produit une série télévisée de vulgarisation scientifique, et s’est employé à transmettre les résultats de ses recherches à un large public, notamment par l’intermédiaire d’installations et de conférences publiques. Un de ses projets majeurs dans ce domaine a été Talking Heads Experiment, présenté dans de nombreux musées (à Paris, Cambridge, Londres, Anvers…).

Luc Steels a souvent collaboré avec des artistes de théâtre et d’arts plastiques, ce qui a donné lieu à des expositions, des publications ou des installations (en 1996 avec Carsten Holler au CAPC musée de Bordeaux, avec Olafur Eliasson au musée d’Art moderne de la ville de Paris, à la Biennale de Venise 2003, au New York Witney Museum en 2004…).

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Luc Steels

Le cas de Sophie K.

Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris

du 26 avr. au 27 mai 2006
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Jean-François Peyret, Luc Steels
  • Mise en scène : Jean-François Peyret
  • Avec : Olga Kokorina, Elina Löwensohn, Alexandros Markéas, Nathalie Richard, Etienne Oumedjkane
Sophie K., c’est une oeuvre et une vie qui fut aussi un roman. Une vie brève (elle meurt à quarante et un ans en 1891) mais qui épouse son époque et s’y épuise : enfance et adolescence d’une aristocrate russe touchée par les idées nouvelles, mariage blanc pour quitter sa famille et partir faire des études, exil, l’Allemagne pour étudier les mathématiques mais sans avoir le droit de fréquenter l’université, la France de la Commune, la Suède qui lui donnera son poste de professeur l’université, le premier attribué à une femme en Europe. Et ce talent pour être aux bons endroits pour rencontrer les bonnes personnes : Dostoïevski, George Eliot, Herbert Spencer, Darwin, Tchekhov comme aussi le grand mathématicien allemand Weierstrass ou Poincaré. Une telle vie, c’est tout un monde. Les présentations sont faites : que la représentation commence.