Laurent Maindon est venu au théâtre tardivement. À trente ans, il monte le collectif Studio Douze avec 12 autres comédiens, puis, le Théâtre du Rictus avec Yann Josso en 1996. Passionné des écritures contemporaines, il explore le répertoire international et français au cours d’une vingtaine de créations (Levey, Pellier, Beckett, Bond, Müller, Forgach, Llamas, Spiro...).
Il est par ailleurs membre du Comité de lecture d’Eurodram et fut membre du jury du Prix d’écriture théâtral de Guérande pendant douze ans. Il a codirigé le projet européen Quartet-Vision of Europe de 2005 à 2010. En tant que metteur en scène, Laurent Maindon est adepte d’un théâtre qui fait la part belle au jeu et au texte, il considère le théâtre comme un vecteur de communication avec le public sur des grands sujets de société (harcèlement au travail, exercice du pouvoir, exil, la quête du sens...). Auteur lui-même, il a publié une dizaine de recueils de poésie, cinq nouvelles et termine actuellement un roman.
Théâtre Dunois, Paris
Grégoire doit lire La Métamorphose de Kafka pour son cours de français. La transformation de Gregor Samsa en cancrelat résonne étrangement en lui. En pleine adolescence, il ne sait plus vraiment qui il est.
Déchargeurs, Paris
Jasmine a seize ans, elle voudrait sortir de l’ombre des HLM, faire bouger les choses et avoir la sensation d’exister, jusqu’à faire pencher la Tour Eiffel. Jusqu’au jour où la fuite en avant la propulse trop loin. Dernière création du Théâtre du Rictus, Romance dresse un portrait bouleversant de la déshérence de la jeunesse.
Manufacture des Abbesses, Paris
Manufacture des Abbesses, Paris
Ephémère, Le Mans