Après une formation d’architecte, Laurent Herbaut entre à la Maîtrise de Notre-Dame de Paris. Il s’y perfectionne auprès de maîtres comme Paul Eswood, Howard Crook, Martin Isepp, Margreet Hönig, Rachel Yakar, Udo Reinemann, Vera Rosza. Il travaille depuis avec des chefs tels que Frans Brügghen, John Eliott Gardiner, René Jacobs, Marc Minkowski, Christophe Rousset, Jean-Christophe Spinosi, Evgueni Svetlanov, Evelino Pido, Kazuchi Ono, Miun Yun Chung, John Nelson, Christoph Von Dohnanyi, Christoph Eschenbach.
Son répertoire s’étend de la musique ancienne - avec le Choeur Grégorien de Paris, L’Ensemble Grégorien de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, l’Ensemble Jacques Moderne - à l’oratorio (La Passion selon Saint Matthieu, Via Crucis, Requiem de Fauré, Requiem de Duruflé) jusqu’à l’opérette (Monsieur Choufleuri, La belle Hélène de J. Offenbach, La Fiancée du scaphandrier de C. Terrasse, La Maison du Docteur de G. Bizet). Il a, par ailleurs, une prédilection pour la mélodie française, le lied et la musique contemporaine. Il participe régulièrement aux productions du Théâtre des Champs-Elysées, du Théâtre du Châtelet, de l’Opéra de Paris et à celles des Musiciens du Louvre-Grenoble.
A la scène, il interprète des rôles tels Achi, l'aubergiste dans Le Chanteur de Mexico repris au Châtelet, Juan dans Magdalena de Heitor Villa-Lobos, le dancaïre dans Carmen, Colas dans une adaptation de Bastien et Bastienne : Bastienne ou la désillusion, Aronte dans Armide de Lulli au Théâtre de Gennevilliers. Il est le baryton de Jean-Christophe Marti pour la création contemporaine de son spectacle Timsong-Timshimmy, autour de l’univers de Tim Burton, à la Cité de la Musique.
Avec l’Arcal, il est le baryton du spectacle Wolfgang, caro mio mis en scène par Xavier Ricard.
Il a été, en mars 2011, le Roi dans Cendrillon de Jules Massenet à l’Opéra Comique sous la direction de Marc Minkowski et dans une mise en scène de Benjamin Lazar.
Il interprète en avril 2011 le rôle de Themistee dans la re-création d’un opéra baroque de Jean-Benjamin de Laborde Ismène et Ismenias.
Parmi ses projets, Enée de Didon et Enée de Purcell, Dig-Dig dans La Chatte métamorphosée en femme de J. Offenbach.
Il sera Volpino dans Lo Speziale de Haydn mis en scène par Anne-Marie Lazarini, direction musicale Andrée-Claude Brayer.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre de la Porte Saint-Martin, Paris
Artistic Athévains, Paris
Artistic Athévains, Paris
Opéra-Comique, Paris