Laure Guizerix

Laure Guizerix

Laure Guizerix commence son parcours, avec Henri Ronse et le Théâtre Oblique, en jouant des auteurs comme Strindberg, Artaud, Yats, Kafka, Maeterlinck, Racine, Corneille, ainsi que des contemporains comme Jean Audureau et Paul Willems. En rencontrant Joe Chaikin (Open theater) et Lenny Sack, Bill Raymond (Mabou Mines), elle participe à des pièces comme Trio, Cold Harbour, et The survivor and the Translator. Sous la direction de Pierre Chabert, elle interprète Mercier et Camier de Beckett.

La rencontre avec Jean Gillibert marque une étape importante : avec ce poète et homme de théâtre, elle joue La Cantate à trois voix de Claudel, puis Eurêka, d’après des poèmes d'Edgard Poe, au Théâtre de la Poésie à Paris. En 1999, au Lavoir Moderne Parisien, ce seront Les Frères Karamazov, une adaptation du roman de Dostoïesvski, et Le Mort-Homme, poème ballet de Jean Gillibert. Au Théâtre de Proposition, L'illusion des beaux jours, d'Alain Laurent. En 2000, Les Barbares, au LMP et l’Athalie de Racine, aux Granges de Port Royal.

En 2001, elle participe à la création de L'école imprêvue, de Gérard Lépinois, dans une mise en scène de Claude Bernhardt (Cie Actuel free théâtre). Puis ce sont Les Vagants, un poème théâtral de Jean Gillibert, avec Jean-Christophe Paré et Alain Kremski au Théâtre Poème de Bruxelles, au CDN du Campagnol, ainsi qu’aux festivals de Saint-Céré, Auteurs en acte et Porrentruy.

Elle aime aussi, et ce depuis le début de son travail pour le théâtre, se donner à la lecture de poètes contemporains ou disparus. Tout dernièrement, elle met en projet La mort d'Anna Karénine, d'après le roman de Tolstoï, dans une adaptation et mise en scène de Jean Gillibert.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Laure Guizerix

Chroniques algériennes

Théâtre Darius Milhaud, Paris

du 2 avr. au 25 juin 2014
50 minutes
CONTEMPORAIN Lecture Terminé
  • De : Albert Camus
  • Mise en scène : Laure Guizerix
  • Avec : Laure Guizerix
Lecture par Laure Guizerix de fragments choisis de Chroniques algériennes d'Albert Camus. Ce choix de texte mêlant fiction, essais et articles de presse donne un aperçu de la relation charnelle entre l'auteur et sa terre natale et de son engagement viscéral durant les évènements tragiques que connut l'Algérie tout au long des années 1950.
Paroles du dedans

Théâtre Darius Milhaud, Paris

du 20 sept. au 29 nov. 2013
50 minutes
CONTEMPORAIN Terminé
  • Mise en scène : Laure Guizerix
  • Avec : Laure Guizerix
Spectacle qui restitue l’univers des prisons, un univers de sons où l’on ne voit plus, où l’on entend, où l’on est enfermé dans un monde sonore. Beaucoup plus qu’une anthologie, il s’agit de la découverte de textes / témoins qui ont une haute charge de création…
La Mort d'Anna Karénine

Nesle, Paris

du 1 févr. au 29 mars 2013
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Léon Tolstoï
  • Mise en scène : Jean Gillibert
  • Avec : Laure Guizerix
Une adaptation pour la scène sous forme d'un monologue du roman de Léon Tolstoi : Anna Karénine...
M. Teste

Bouffon Théâtre, Paris

du 1 oct. au 9 nov. 2002
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Paul Valéry
  • Mise en scène : Claude Bernhardt
  • Avec : Claude Bernhardt, Laure Guizerix
Il y a des œuvres qui font vibrer le temps, vers l’amont et vers l’aval. C’est le cas, par exemple, de M. Teste. Voici quelqu’un qui agace les gencives et chatouille les osselets sans pourtant blesser la parole et l’écoute. Il les met, au contraire, en alerte. Son « moi » apparaît quand il se met à disparaître d’abord à lui-même et sans souci des autres. Onirique, planant, aigu, vainqueur ou vaincu d’avance (il ne se range sous aucune bannière), il est cet homme subtilement quelconque, nul et tranquille « comme s’il avait rencontré le seigneur d’une matière qui s’appelle encore le néant ».
Les Barbares

Lavoir Moderne Parisien, Paris

du 14 févr. au 14 mars 2000
CLASSIQUE Terminé
  • De : Jean Gillibert
  • Mise en scène : Jean Gillibert
  • Avec : Jean Gillibert, Laure Guizerix, Cynthia Gava, Claudine Baschet, Marc-Olivier Sephiha, Stéphane Valensi, Nathalie Eno, Antoinette Surun
Spectacle allégorique de la violence des deux premières guerres mondiales. Abandonnés et dévastés, des personnages sont contraints de rêver… L’enfer nous parle. I : Les retranchés. II : Nécropolis. III : La traite des Anges.