Julien Leroy

Prochainement
Concert Symphonique

Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

le 29 juin 2024

Julien Leroy

Nommé au poste de chef d’orchestre assistant de l’Ensemble intercontemporain auprès de Susanna Mälkki pour la saison 2012/2013, Julien Leroy s’inscrit dans la nouvelle génération des jeunes chefs d’orchestre français.

En 2012, il est l’invité du Festival de Lucerne en tant que chef assistant de Pierre Boulez à l’Académie de Lucerne. Vainqueur de l’Honorable Mention Award en terminant second de du 15e Concours international de direction d’orchestre de Tokyo (2009), il
est alors nommé professeur de direction d’orchestre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz en 2010. Chef d’orchestre adjoint de l’Orchestre de la Cité Internationale depuis 2006, son parcours l’amène entre autres à diriger des formations orchestrales telles que le Nouvel orchestre philharmonique du Japon, l’Orchestre symphonique de Tokyo au Tokyo Opera City Concert Hall, l’Orchestre du Centre National des Arts d’Ottawa, l’Orchestre philharmonique Arturo Toscanini, l’Orchestre du festival de Verbier, l’Ensemble Court Circuit au festival Novelum, l’ensemble TM+… En 2009, Julien Leroy est lauréat du Young artists conducting program du Centre National des Arts d’Ottawa sous la direction de Pinchas Zukerman et Keneth Kiesler ; il est également sélectionné à l’Académie du Festival de Verbier auprès de Kurt Masur.

Attiré dès l’âge de quatorze ans par la direction d’orchestre, il s’initie à cette discipline au sein de la Fondation Sergiu Celibidache Stiftung München auprès de Konrad von Abel et poursuit sa formation dans la classe d’Adrian McDonnell au conservatoire de la ville de Paris. Il est alors invité à se perfectionner aux Master classes dirigées par Valery Gergiev,Kurt Masur, Jorma Panula et Daniel Harding, qu’il assiste occasionnellement au sein de l’Orchestre de la Radio suédoise de Stockholm. Il approfondit ensuite le répertoire contemporain auprès de Laurent Cuniot et Jean Deroyer.

Son désir de partage avec les plus jeunes l’a naturellement amené à diriger les orchestres des Conservatoires de la Ville de Paris. Il assure également depuis 2003 la direction artistique de plusieurs formations au sein des Orchestres de Jeunes Alfred Loewenguth.

Prochainement - Julien Leroy

juin 2024 (1)
Concert Symphonique

Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, Saint-Germain-en-Laye

le 29 juin 2024
2h
MUSIQUE & DANSE Festival Les Étoiles du Classique Musique classique Concert 20 - 30 €
  • De : Richard Strauss, Max Bruch, Sergei Rachmaninov, Piotr-Ilitch Tchaïkovski, George Gershwin
  • Avec : Julien Leroy, Dina Bensaïd, Jérémy Garbarg, Thomas Lefort, Dimitri Maaslev, Sindy Mohamed, Raphaël Sévère

Concert symphonique présenté par Saskia De Ville avec l'Orchestre Symphonique des Étoiles du Classique.

De 1999 à hier - Julien Leroy

La Périchole

Opéra-Comique, Paris

du 15 au 25 mai 2022
3 heures avec entracte
MUSIQUE & DANSE Opéra Terminé
  • De : Jacques Offenbach, Ludovic Halévy, Henri Meilhac
  • Mise en scène : Valérie Lesort
  • Direction musicale : Julien Leroy
  • Avec : Stéphanie d'Oustrac, Philippe Talbot, Tassis Christoyannis, Eric Huchet, Lionel Peintre, Thomas Morris, Quentin Desgeorges, Marie Lenormand, Sarah Jouffroy

Valérie Lesort s’empare avec humour et tendresse de ce portrait de femme remarquable inspiré de Mérimée. La partition savoureuse de l’opéra bouffe d’Offenbach est servie par la direction chaleureuse de Julien Leroy.

La Dame blanche

Opéra-Comique, Paris

du 20 févr. au 1 mars 2020
2h30
MUSIQUE & DANSE Opéra Terminé
  • De : François-Adrien Boieldieu
  • Mise en scène : Pauline Bureau
  • Direction musicale : Julien Leroy
  • Avec : Philippe Talbot, Elsa Benoit, Sophie Marin-Degor, Jérôme Boutillier, Aude Extrémo, Yann Beuron, Yoann Dubruque
Un château hanté au centre d’une intrique fantastique où se succèdent les coups de théâtre, pour l’un des opéra-comique les plus joués Salle Favart. Il enthousiasma Rossini, Wagner et Weber, et inspira même à Hergé la fin du Trésor de Rackham le Rouge. Spectacle en français, surtitré en français et en anglais.
An Index of Metals

La Scala Paris, Paris

du 30 nov. au 1 déc. 2018
MUSIQUE & DANSE Concert Terminé
  • De : Fausto Romitelli
  • Direction musicale : Julien Leroy
Jamais donnée à Paris, œuvre mythique pour toute une communauté de musiciens et de mélomanes, An Index of Metals (2003) fut composé par Fausto Romitelli, peu de temps avant sa mort. Avec ses solos de guitares électriques, son synthétiseur, son dispositif électronique, l’œuvre doit autant aux Pink Floyd qu’à Luciano Berio. Le jeune chef d’orchestre Julien Leroy propose une nouvelle version de l’œuvre avec l’ensemble luxembourgeois United Instruments of Lucilin.
Aux armes, contemporains ! #2

La Scala Paris, Paris

le 21 sept. 2018
1 heure
MUSIQUE & DANSE Concert Musique contemporaine Terminé
  • De : Philippe Schoeller, Jean-Jacques Di Tucci, Alexandros Markéas
  • Direction musicale : Julien Leroy
Le Paris Percussion Group est un ensemble de douze percussionnistes d’univers différents. Ils proposent ce soir un programme festif qui déploie l’étendue des percussions, des rythmes initiatiques et tribaux aux raffinements contemporains. L’univers de la percussion est autant chorégraphique que musical.
Kein Licht

Opéra-Comique, Paris

du 18 au 22 oct. 2017
2 heures sans entracte
MUSIQUE & DANSE Opéra Terminé
  • De : Philippe Manoury, Elfriede Jelinek
  • Mise en scène : Nicolas Stemann
  • Direction musicale : Julien Leroy
  • Avec : Sarah Maria Sun, Olivia Vermeulen, Christina Daletska, Lionel Peintre
Elfriede Jelinek, Nicolas Stemann et Philippe Manoury nous offrent une réflexion visuelle et polyphonique, interactive et non dénuée d’humour, sur la place de la technologie dans nos vies, sur la place de la vie face à la technologie. Spectacle en allemand surtitré.
Te craindre en ton absence

Bouffes du Nord, Paris

du 4 au 8 mars 2014
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Opéra Terminé
  • De : Marie NDiaye, Hector Parra
  • Mise en scène : Georges Lavaudant
  • Direction musicale : Julien Leroy
  • Avec : Astrid Bas
Commande du C.I.C.T., Théâtre des Bouffes du Nord, de l’Ensemble intercontemporain et de l’Ircam - Centre Pompidou, Marie NDiaye a écrit le texte d'un opéra, mélange de fiction et de lyrisme. Avec Astrid Bas et l’Ensemble intercontemporain, dans une mise en scène de Georges Lavaudant.
Le petit Faust

Théâtre Déjazet, Paris

du 17 au 26 janv. 2014
1h40
MUSIQUE & DANSE Musique classique Opéra Terminé
  • De : Hervé
  • Mise en scène : Rémi Préchac
  • Direction musicale : Julien Leroy
  • Avec : Arnaud Marzorati, Sandrine Buendia, Céline Laly, Safir Behloul, Clémentine Découture, Clémentine Bourguoin, Dorothée Thivet, Emilien Marion, Alejandro Gabor, Joanna Malewski
Le Petit Faust c’est le contraste loufoque d’un monde qui vieillit face à une jeunesse toute puissante, de plus en plus équipé et qui va de plus en plus vite gràce au progrès. Et le plus étonnant dans ce projet c’est que tous ses intervenants sont jeunes. Quoi de mieux pour faire un spectacle bourré d’énergie et de donner à ce compositeur un nouveau souffle dans un monde qui à bien besoin de rire de lui-même…Et si les jeunes devenaient des vieux sages ?
Prochainement
Concert Symphonique

Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

le 29 juin 2024