Josette Stein

Josette Stein

Après une formation au Conservatoire de Marseille et un premier tour au Conservatoire National, elle suit les cours de Raymond Girard et les séminaires de John Strasberg.

Au théâtre, elle commence sa carrière avec Benjamin Jules, Rosette puis dans Les Fourberies de Scapin (rôle de Zerbinette) et La Petite Hutte de Roussin.

Elle écrit et joue sa partition dans Via Fellini au Ranelagh. Elle crée son premier seul-en-scène, Notre Dame de l’informatique, sur une musique de Guy Bontempelli au Lucernaire, dirigé par J.P Cisife.

Elle passe ensuite 4 ans à la télévision pour Christophe Isard, incarnant Gladys Borington sous la direction de réalisateurs comme Hervé Basle, Marion Sarrault et Jean Daniel Verhague.

Elle enchaîne avec 6 années à Canal Plus en tant que marionnettiste aux côtés de Philippe Dana et Valérie Payet.

Elle fait partie du Théâtre Singulier, où elle co-adapte Le pied sur l’ourlet de la robe, acheté et réalisé par France Culture. Avec ce théâtre, elle joue des pièces de Queneau, Prévert et Vian au Théâtre Fontaine, puis Le Médecin malgré lui au Gymnase et à la Porte St Martin.

Elle interprète Élisabeth Ier dans Marie Stuart et joue dans Les Troyennes d’Euripide, toutes deux dirigées par John Strasberg. Puis dans Le Fils de Rullier et Dissident il va sans dire de Vinaver à l’Auditorium de la Bibliothèque Nationale.

Elle crée son deuxième seul-en-scène, La Stratégie de l’Alvéole, au Petit Palais des Glaces, à Avignon et en tournée.

Elle incarne Madame Sorbin dans La Colonie de Marivaux et la Reine dans Torquemada au 20ᵉ Théâtre.

Elle participe à un long parcours au Musée d’Orsay aux côtés de Claude Aufaure. Elle tourne en France et en Suisse avec Ma femme s’appelle Maurice, puis en Belgique avec La monnaie de la pièce et Drôles de Parents.

Elle joue le rôle principal dans Tout bascule à Bobino et crée son troisième seul-en-scène, Comtesse Baisemsky, à la Pépinière.

Elle joue dans Au nom du Fils au Poche, Toc Toc aux côtés de Gérard Hernandez, Le Nid de Jean Philippe Daguerre, Déclic de Claire Sophie Beau à l’Espace Rachi et au Théâtre de Belleville, Le Monde est Beau avec Patrice Leconte, et Deux jours pour rompre.

Pour le cinéma et la télé, elle a travaillé avec des réalisateurs renommés comme Béla Taar, Nadine Trintignant, William Karel, Vincent Monnet, et Hervé Baslé.

Elle a également joué dans un court-métrage d’Abel Ferry, Putain la Vieille Faut pas l’énerver, aux côtés de Dominique Pinon, qui a remporté le prix du public.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Josette Stein

Coupables d'amour

Reine Blanche, Paris

du 6 au 29 nov. 2025
1h15
CONTEMPORAIN Théâtre dramatique Terminé
  • De : Nathalie Kanoui, Frédéric Prados
  • Mise en scène : Anne Le Guernec
  • Avec : Josette Stein, Félicité Chaton, Nathalie Kanoui

La vie de trois femmes totalement différentes : Laura, Leni, et Simone. Chacune, lors de circonstances diverses, tue un jour et d’une manière extrêmement violente. Une femme est-elle seulement vouée à donner la vie ? Comment devient-elle une meurtrière ?

Déclic

Espace Rachi - Centre d’Art et de Culture, Paris

du 5 au 11 mai 2016
1h15
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Claire-Sophie Beau
  • Mise en scène : Claire-Sophie Beau
  • Avec : Slimane Yefsah, Philippe Rambaud, Johanna Seror, Max Geller, André Sarfati, Josette Stein
Hadrien, jeune photographe, est confronté à la mort brutale de sa mère. Son deuil s’accomplit mois après mois au rythme des visites de ses proches et des rites juifs qu’il ne connaissait pas. La douleur qu’il ressent lui fait percevoir le réel en décalage avec les autres. Son approche de la vie, de son identité juive et de la photographie s’en trouve transformée.
Comtesse Baisemsky

Pépinière Théâtre, Paris

du 22 mai au 7 juin 2009
1 heure
COMÉDIE & BOULEVARD Terminé
  • De : Martine Drucker
  • Mise en scène : Rosario Audras
  • Avec : Josette Stein
Afin de lutter contre la vieillesse et l’oubli, cette actrice hors du commun a choisi de redoubler d’activité. Elle raconte avec lucidité et humour ses expériences les plus insolites, toutes époques confondues, et entre paillettes et misérabilisme, nous fait découvrir combien le monde du Théâtre peut se révéler terrifiant…
Ma femme s'appelle Maurice

Théâtre des Nouveautés, Paris

du 17 juil. au 14 sept. 2008
COMÉDIE & BOULEVARD Terminé
  • De : Raffy Shart
  • Mise en scène : Jean-Luc Moreau
  • Avec : Georges Beller, Maurice Risch, Julie Deyre, Michèle Kern, Jean Lenoir, Josette Stein, Stéphane Russel
Triangle classique du vaudeville : le mari, la femme, la maîtresse… Jusqu’où un homme peut-il cacher sa liaison à sa femme quand sa maîtresse menace de tout dévoiler… Quiproquos et avalanches de rire sont au rendez-vous ! Avec Georges Beller et Maurice Risch.
Torquemada

Vingtième Théâtre, Paris

du 30 oct. au 30 nov. 2002
CLASSIQUE Terminé
  • De : Victor Hugo
  • Mise en scène : Christian Fregnet
  • Avec : Michèle Bilhaut, Christophe Boudé, Patrick d'Assumçao, Alain Dumas, Patrick Larzille, Fabrice Leroux, Jacques Roehrich, Emile Salvador, Mathieu Valet, Josette Stein
Deux enfants dans le cimetière de l’Histoire croisent le Grand Inquisiteur. Rires et larmes, cris et conciliabules, ironie et tragédie dans une Espagne de feu et de sang. L’intégrisme est dénoncé avec passion dans sa logique monstrueuse. C’est là le véritable sujet de la pièce : les religieux et le politique, ou comment l’un sert l’autre ou se sert de l’autre.