Johan Inger

Johan Inger

Né à Stockholm en 1967, Johan Inger étudie à la Royal Ballet School en Suède et à l’école du Ballet national du Canada.

En 1985, il rejoint le Ballet Royal suédois où il devient soliste en 1989. Il intègre en 1990 le Nederlands Dans Theater aux Pays-Bas et fait une carrière remarquée. Inger s’essaye à la chorégraphie lors du Workshop Chorégraphique annuel du Nederlands Dans Theater et Jirí Kylián remarque son talent.

Sa première chorégraphie Mellantid, qu’il compose en 1995 pour le NDTII marque ses débuts officiels en tant que chorégraphe. Inger poursuit sa collaboration avec le NDT et fait ses premières armes en tant que chorégraphe avec la troupe néerlandaise, pour laquelle il conçoit Sammanfall, Couple of Moments, Round Corners, Out of breath.

En 2003, il est nommé directeur artistique du Ballet Cullberg et crée régulièrement pour la compagnie à laquelle il donne une nouvelle dynamique. Il y réalise de nombreuses chorégraphies telles que Home and Home, Phases, In Two, Within Now, As If, Negro con Flores et Blanco. Pour célébrer le 40ème anniversaire du Ballet Cullberg, il conçoit Point of eclipse (2007). En 2008, il quitte la direction de la compagnie suédoise pour se consacrer à la chorégraphie. Il devient chorégraphe associé du Nederlands Dans Theater (jusqu’en 2016) et artiste invité de nombreuses compagnies internationales, pour lesquelles il créé Position of Elsewhere, Dissolve in this, Falter, Tone Bone Kone, Rain Dogs, I New Then, Sunset Logic, Tempus Fugit, B.R.I.S.A, Carmen, Sacre du Printemps, One on One, Bliss.

Pour ses ballets Dream Play et Walking Mad, il décroche le Lucas Hoving Production Award, pour Walking Mad et Bliss, le Danza & Danza Award, et pour Mellantid le Philip Morris Finest Selection award, ainsi qu’une nomination pour le Laurence Olivier award - catégorie meilleure production danse. En récompense de sa carrière, on lui décerne les prix hollandais Golden Theater Dance Prize (2000) et le Merit Award (2002) du Stichting Dansersfonds ’79, ainsi que le prestigieux Carina Ari Award à Stockholm.

En mai 2016, il reçoit le prix Benois de la Danse pour ses oeuvres One on One et Carmen. Son dernier projet Peer Gynt (une pièce d’une soirée entière) a fait sa première en mai dernier avec le Basel Ballett.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Johan Inger

Johan Inger / Aterballetto - Don Juan

Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris

du 14 au 17 oct. 2020
1h10
MUSIQUE & DANSE Ballet Terminé
  • De : Marc Álvarez
  • Chorégraphie : Johan Inger
Le chorégraphe suédois Johan Inger revisite la figure de Don Juan à l’heure de #metoo pour seize danseurs de la compagnie italienne Aterballetto.
Les étés de la danse 2019 - Carmen

Mogador, Paris

du 8 au 17 juil. 2019
MUSIQUE & DANSE Danses latines Festival Terminé
  • Chorégraphie : José Martinez, Johan Inger
Pour sa 15e édition, le festival reçoit la Compañía Nacional de Danza de España au Théâtre Mogador du 8 au 17 juillet avec le ballet Carmen revisité par Johan Inger. Un spectacle vibrant qui vous envoûtera !
Ballets de Monte-Carlo - Ballets Russes

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

du 8 au 10 févr. 2019
2h10 entracte inclus
MUSIQUE & DANSE Ballet Terminé
  • Chorégraphie : Jean-Christophe Maillot, Johan Inger, Marco Goecke, Jeroen Verbruggen
Quoi de plus symbolique que cette Semaine Ballets Russes où devrait régner un parfum de nostalgie pimenté d’une belle modernité au vu des chorégraphes invités – outre Jean-Christophe Maillot, la fine fleur talentueuse de la danse européenne avec Marco Goecke, Jeroen Verbruggen et Johan Inger -, pour fêter l’une des plus belles pages de l’histoire du ballet moderne.
Hommage à Ingmar Bergman (1918-2018)

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

du 9 au 11 juin 2018
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Ballet Terminé
  • Chorégraphie : Alexander Ekman, Johan Inger, Mats Ek
  • Avec : Alexander Ekman, Mats Ek, Ana Laguna
Un programme où souffle «  l’esprit de famille » avec la fine fleur du ballet suédois moderne pour fêter le cinéaste Ingmar Bergman.
Carmen

Opéra de Massy, Massy Cedex

le 2 févr. 2017
1h30
MUSIQUE & DANSE Ballet Terminé
  • De : Rodion Shchedrin, Georges Bizet, Marc Álvarez
  • Chorégraphie : Johan Inger
Pour relever le défi de s’attaquer à un mythe aussi ancré dans la culture espagnole, Johan Inger a choisi de dévoiler son héroïne à travers les yeux d’un enfant, auréolant de mystère les obscures volutes de la séduction et de la violence. Une Carmen passionnée et fougueuse qui unit un chorégraphe du nord à une compagnie du sud.
Ballet Cullberg - As If /Aluminium

Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris

du 26 au 29 avr. 2006
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Mats Ek, Johan Inger
  • Avec : Carolina Armenta, Alexandra Campbell, Lisa Drake, Hlín Diego Hjálmarsdóttir, Johanna Lindh, Åsa Lundvik Gustafson, Sandra Marin, Banning Roberts, Izumi Shuto, Eytan Sivak, Rei Watanabe, Alexander Ekman, Carl Inger, Mats Jansson, Tilman O’Donnell, Shintaro O-Ue, Rafi Sadi, Daniel Sjökvist, Jermaine Spivey, Thomas Zamolo
Le Ballet Cullberg reste aujourd’hui un modèle chorégraphique, alliant sens de la famille et ouverture. Deux spectacles au même programme. As If, ballet pour treize danseurs, nous montre le travail de Johan Inger sur la fragilité et la force des danseurs. L’autre partie de cette soirée sous le signe du grand Nord, une création de Mats Ek, Aluminium, devrait ravir nos sens.