Jean-Paul Escande

Jean-Paul Escande

Professeur à Cochin tout ce qu’il y a de professeur, et même s’il a passé toute sa vie médicale à s’occuper des maladies les plus graves, Jean Paul Escande n’a qu’un plaisir dans la vie : expliquer à la population comment s’y prendre pour vivre le plus joyeusement possible. Il pense que ce qui fait le plus peur, c’est ce qu’on ne connaît pas. Dans ces conditions, on gobe toutes les mauvaises nouvelles comme un caméléon gobe les mouches ! Pendant longtemps, c’est par les médias qu’il a pu répandre la décontraction à base médicale. Mais les médias ne donnent plus assez de temps. Alors une nouvelle voie s’ouvre. La scène d’un théâtre relayé par Internet ? Quoi de plus agréable ? Quoi de plus efficace ?

Jean Paul Escande n’aime rien tant que ces bains de public. Alors, sur la scène des Deux Anes d’abord, puis à la Gaieté Montparnasse, puis au Théâtre Mouffetard, il est venu raconter la médecine, le dopage, la peau, il est venu dire ou sont les Knock modernes. Et ça marche : le public aime ça, l’écouter parler de médecine en balançant de Molière à Pasteur, de Woody Allen à Marcel Aymé. Alors, toujours au boulot de bonne heure, sans abandonner ses recherches sur l’hôpital de demain, tout en travaillant plus encore à comprendre ce que sera la biologie du futur, le docte professeur a décidé de passer le turbo et de se lancer vraiment dans la relation médecine public en considérant que la voie de demain, ce n’est pas « tous malades » comme voulait Knock, mais… tous médecins !

Et pour atteindre ce but, il va nous raconter cette fois le vin. In vino veritas !

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Jean-Paul Escande

Guitry au lit

Mouffetard, Paris

du 19 au 31 déc. 2007
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Jean-Paul Escande
  • Avec : Jean-Paul Escande
Même cloué au lit, l'esprit critique à l'ironie féroce de Sacha Guitry enregistre tout ce qu’il y a de curieux, de ridicule, de drôle, de pathétique même, dans les durs moments qu’il vit. Il était tentant pour un médecin d’aujourd’hui de sélectionner quelques scènes pour se poser cette question : les médecins, la médecine, les malades ont-ils beaucoup changé leurs rapports depuis ces temps héroïques ? Le Professeur Jean-Paul Escande a là-dessus son idée. Pour nous faire rire et réfléchir.
Les lundis médicaux du professeur

2 Ânes, Paris

du 15 janv. au 25 mars 2007
CONTEMPORAIN Terminé
  • Avec : Jean-Paul Escande
Il s'agira de s'interroger (avec la gravité nécessaire) sur le silence mystérieux des politicien(ne)s en quête d'Elysée pour ce qui touche aux politiques de santé. Il sera traité d'important sujets, concernant principalement ceux qui n'ont ni santé de fer ni portefeuille qui déborde.
Jean-Paul Escande - Bacchus médical Café

2 Ânes, Paris

du 1 au 3 déc. 2005
HUMOUR & CAFÉ THEATRE Terminé
  • Avec : Jean-Paul Escande
Professeur à Cochin, Jean Paul Escande n’a qu’un plaisir dans la vie : expliquer à la population comment s’y prendre pour vivre le plus joyeusement possible. Et pour atteindre ce but, il va nous raconter le vin. In vino veritas !
Jean-Paul Escande - Mon Knock

Mouffetard, Paris

du 19 oct. au 21 déc. 2004
1H15
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Jean-Paul Escande
  • Avec : Jean-Paul Escande
Qu'est-ce qu'un médecin en l'an 2004 ? Qu'est devenu le médecin depuis qu'en 1922 Jules Romain, dans Knock, annonçait et dénonçait "le triomphe de la médecine" et le pouvoir absolu exercé par le médecin sur les corps et les âmes ? Au travers de mille et une histoires drôles et tragiques, le Professeur Jean-Paul Escande retrace les rapports amoureux et tumultueux du public et de ses médecins.