Henry Becque

Henry Becque
Contemporain

Henry Becque (1837-1899), homme de lettres accompli de la fin du XIXème siècle est une figure singulière dans l’histoire du théâtre. Son œuvre profondément originale et personnelle ne se rattache à aucune école, ne participe à aucun mouvement.

Dans ses « Notes d’album » Becque résume sa théorie sur le théâtre. Il estime que les auteurs dignes de ce nom : « ne connaissent que le sujet… ils n’y font entrer aucune situation et aucun personnage arbitraire ; ils le conduisent… avec une rigueur et une logique impitoyables. Ce qu’ils veulent, c’est arriver aussi strictement que possible à la représentation de la vie et de la vérité ».

Ecrivain secret, sa vie reste une énigme et les « souvenirs d’un auteur dramatique » se rapportent exclusivement à son activité professionnelle. Autant les jugements qu’il porte sur ses contemporains, auteurs, directeurs de théâtre, acteurs, critiques, sont violents, excessifs, polémiques et ont contribué à la légende d’un Becque brutal, amer et caustique, autant le regard qu’il pose sur son époque est empreint de modération et d’humanisme.

Imprégné de «l’esprit de 184 » avec tout ce que cela représentait de généreux et d’utopiste, Becque se passionne pour la chose publique. Ardent défenseur de la République, athée, il fustige tous les fanatismes et s’élève contre un antisémitisme de bon aloi à l’époque.

Son activité proprement créatrice est courte. Elle s’étale sur une période de 15 années ; de 1867 où il débute sa carrière avec un opéra Sardanapale jusqu’en 1883 date à laquelle il achève la Parisienne.
Entre temps, il écrit L’Enfant Prodige (1868), Michel Pauper (1869), L’Enlèvement (1871), La Navette (1878), Les Honnêtes Femmes (1880) et Les Corbeaux (1881). Après cette féconde période, viennent quelques pièces de moindre dimension, à l’exception de « Veuve » étonnant 4ème acte de La Parisienne.

Ses pièces d’un genre nouveau déroutent et reçoivent un accueil réservé. La bataille pour se faire jouer fut rude et les difficultés financières qui s’ensuivirent, incessantes.
En 1882, quand la Comédie Française présente Les Corbeaux, c’est enfin la reconnaissance. «Ses Corbeaux creusent une frontière entre deux conceptions de l’art dramatique, entre l’artificiel et le naturel »… «Laissant de côté artifices et niaiseries faits pour distraire, son théâtre est un vaste laboratoire des vérités humaines»… lisait-on dans les chroniques de l’époque.

Parallèlement, Henry Becque est chroniqueur puis journaliste dans de grands quotidiens. Il fera une brillante carrière de conférencier, combattant les coteries, l’incompétence, le conservatisme, la servilité, la société pourrie par l’argent…
La postérité gardera en mémoire un Becque à double visage : un homme profondément pessimiste et sarcastique et un homme du juste milieu, à l’esprit généreux et sensible. Un homme blessé.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Henry Becque

La Parisienne

Le Funambule Montmartre, Paris

du 8 oct. au 7 nov. 2022
1h10
COMÉDIE & BOULEVARD Comédie de moeurs Terminé
  • De : Henry Becque
  • Avec : Lara Aubert, Mathieu Cassagnes, Pablo Venzal

Comédie malicieuse, fraîche et pétillante ! Dès 12 ans.

La Parisienne

Théâtre Montparnasse, Paris

du 15 sept. 2010 au 2 janv. 2011
1h30
COMÉDIE & BOULEVARD Terminé
  • De : Henry Becque
  • Mise en scène : Didier Long
  • Avec : Barbara Schulz, Jérôme Kircher, Didier Brice, Alexandre Guansé, Candice Crosmary
Dans sa dernière comédie, la plus connue et la plus réussie, Henry Becque, ami de Zola et de Rodin, plante un superbe et inquiétant personnage de femme ambitieuse, intrigante, jouissant des hommes qui l’entourent tout en les manipulant avec une redoutable efficacité.
Les corbeaux

Théâtre du Nord, Lille

du 4 au 12 mai 2010
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Henry Becque
  • Mise en scène : Anne Bisang
  • Avec : Lorette Andersen, Prune Beuchat, Jean-Claude Bolle-Reddat, Lolita Chammah, François Florey, Mireille Herbstmeyer, Charles Joris, Lee Maddeford, Franck Semelet, Yvette Théraulaz, Lise Wittamer
Une famille bourgeoise nage dans le bonheur. Le père meurt brutalement. Les anciens amis et associés devenus créanciers fondent alors sur le gynécée tels des rapaces avides d’argent et de chair fraîche. Anne Bisang, directrice de la Comédie de Genève, a eu la bonne idée de ne pas enfermer la pièce dans l’esthétique naturaliste où l’on a trop longtemps cantonné son auteur.
La Parisienne

Théâtre de l'Ouest Parisien, Boulogne Billancourt

du 2 au 18 oct. 2009
CLASSIQUE Terminé
  • De : Henry Becque
  • Mise en scène : Frédéric Maragnani
  • Avec : Marie-Armelle Deguy, Jean-Paul Dias, Philippe Vieux, Marion Lécrivain, Gilian Petrovski
L’intrigue commence après que le ménage à trois se soit établi.Tout repose sur un superbe et inquiétant personnage féminin incarné par Marie-Armelle Deguy. La femme, demi-mondaine ambitieuse et intrigante, jouit des hommes et les manipule avec une redoutable efficacité. Une comédie de mœurs aussi impitoyable que drôle.
La Parisienne

Espace La Comedia, Paris

du 9 janv. au 13 avr. 2009
1h15
COMÉDIE & BOULEVARD Terminé
  • De : Henry Becque
  • Mise en scène : Olivier Hamel
  • Avec : Christine Soldevila, Hervé Hague, Olindo Cavadini, Juan Loaiza, Françoise Dehlinger
Dans sa dernière comédie, la plus connue et la plus réussie, Henry Becque, ami de Zola et de Rodin, plante un superbe et inquiétant personnage de femme ambitieuse, intrigante, jouissant des hommes qui l’entourent tout en les manipulant avec une redoutable efficacité.
La Parisienne

Le Bout, Paris

du 7 mai au 25 juin 2008
1 heure
COMÉDIE & BOULEVARD Terminé
  • De : Henry Becque
  • Avec : Anaïs Muller, Jérémie Delaboudinière, Benoit Gaudriot, Jean Budde, Elise Hofner
C'est l'histoire de Clotile "la parisienne", d'un mari, d'un amant, des histoires et petits secrets courants à ce genre de situations. A ce trio s'ajoute un autre homme, Simpson, plus mystérieux et une bonne, Adèle, domestique discrète et maligne. Tout ce petit monde vit, se croise, s'agite au rythme des caprices de la maîtresse des lieux et des mois qui passent. Clotilde tentera de tout avoir, de tout maîtriser, afin de se sentir tout simplement libre au risque d'en rire ou d'en pleurer.
La Parisienne

Théâtre des Mathurins, Paris

du 2 sept. au 9 nov. 2003
CLASSIQUE Terminé
  • De : Henry Becque
  • Mise en scène : Bernard Murat
  • Avec : Caroline Silhol, Patrice Kerbrat, Joël Demarty, Georges Gay, Julie Vincent, Caroline Silhol
Henry Becque brosse le portrait d’une femme de son temps. Mais, comme la Célimène de Molière, La Parisienne incarne la femme éternelle par son charme, son sens inné des réalités de la vie, la fascination qu’elle exerce sur les hommes… Clotilde, mariée à Adolphe, est la maîtresse de Lafont, le meilleur ami du mari. Elle délaissera un temps cet amant jaloux et possessif au profit du jeune Simpson avant de reconstituer le trio.