Georg Kaiser

Georg Kaiser
XXème siècle

Né à Magdeburg en 1878, son père, fils de paysan, était agent d'affaires. Apprentissage dans la librairie Rathke puis (vendre de la littérature lui étant insupportable) dans un commerce d'import-export. Voyage en Argentine.

1917 : Premiers succès retentissants : création de Les Bourgeois de Calais, Du matin à minuit, Le Corail et de trois autres pièces.

1918 : Création de Gas et de six autres pièces.

1920 : Création de Alcibiade sauvé. K. H. Martin porte à l'écran Du matin à minuit. Arrestation à Berlin (pour prétendu détournement de mobilier dans la villa de Tutzing qu'il a louée près de Munich).

1921 : Procès spectaculaire à Munich : condamnation à un an de pénitencier (surtout à cause de son amitié avec Landauer et Toller, membres éminents de la République des conseils de Munich). Transpose ces expériences dans Noli me tangere. S'installe ensuite près de Berlin.

1921-1933 : Est le dramaturge le plus joué en Allemagne (plus de 40 pièces créées de 1917 à 1933). Reconnaissance internationale.

1926 : Crée une sorte de club littéraire à Berlin-Charlottenburg que fréquenteront Franz Theodor Czokor, Carl Einstein, Rudolf Leonhard, Alferd Wolfenstein et Bertolt Brecht.

1927 : Sortie du film Metropolis de Fritz Lang, sur un scénario de Thea von Harbou, écrit à partir des motifs du Corail.

1928 : Création de Les Têtes de cuir, vision prophétique de la dictature.

1929 : Proscription du guerrier souligne la contradiction entre la signature du pacte Kellogg (1928 - déclaration multilatérale signée par 14 gouvernements déclarant la guerre hors la loi), et l'enthousiasme des foules pour les défilés militaires.

1933 : Le Lac d'argent, dont la création est prévue par onze théâtres, doit être retiré à la suite d'une cabale national-socialiste. Les œuvres de Georg Kaiser sont brûlées sur la place publique. Exclu de la " Preussische Akademie des Künste " (Académie prussienne des Arts).

1935-1938 : Repousse les avances du Ministère de la propagande, Gœbbels lui demandant de travailler pour l'Etat national-socialiste.

1938-1941 : Echappe de justesse à une perquisition de sa villa par la Gestapo. Se rend d'abord à Amsterdam puis en Suisse. Vit principalement à Engelberg. Albert Einstein et Thomas Mann tentent en vain de lui obtenir un visa pour l'Amérique.

1940 : Le Soldat Tanaka, créé le 2 novembre au Schauspielhaus de Zurich, doit être retiré du programme suite à l'intervention de l'ambassade du Japon.

1941-1945 : Se sent de plus en plus isolé. Intentions de suicide. Écrit, en vers classiques, ses trois dernières pièces (la " trilogie grecque "  : Deux fois Amphitryon, Pygmalion, Bellorophon). Elu président d'honneur du " Schutzverband deutschsprachiger Schriftsteller im Ausland " (Union des écrivains de langue allemande à l'étranger), dont le siège est à Zurich. Projette de fonder avec Julius Marx et Bertolt Brecht la maison d'édition " Lenz " .

1945 : Meurt d'une embolie le 4 juin à Ascona.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Georg Kaiser

Un jour en octobre

Atalante, Paris

du 6 janv. au 12 févr. 2018
1h35
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Georg Kaiser
  • Mise en scène : Agathe Alexis
  • Avec : Ariane Heuze, Hervé Van der Meulen, Benoît Dallongeville, Bruno Boulzaguet, Jaime Azulay
Octobre raconte l’étrange et fantasmagorique destin de Catherine, fille–mère, dans une grande ville de province. À son oncle, elle désigne comme père de son enfant un lieutenant, du nom de Jean-Marc Marrien, qui déclare pour sa part n’être jamais venu dans leur ville. À travers l’histoire d’une paternité discutable et discutée, cette pièce, pleine de suspens et de rebondissements, redonne aujourd’hui de la puissance au rêve, dans un monde qui finit par contrôler nos désirs et inhiber nos rêves.
Le radeau de la méduse

Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier, Paris

du 15 au 30 juin 2017
1h45 environ
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Georg Kaiser
  • Mise en scène : Thomas Jolly
  • Avec : Youssouf Abi-Ayad, Éléonore Auzou-Connes, Clément Barthelet, Romain Darrieu, Rémi Fortin, Johanna Hess, Emma Liégeois, Thalia Otmanetelba, Romain Pageard, Maud Pougeoise, Blanche Ripoche, Adrien Serre
« En 1940 », écrit Georg Kaiser, « un vapeur qui devait conduire au Canada des enfants de villes anglaises bombardées fut torpillé en pleine mer. » La pièce mise en scène par Thomas Jolly met à jour « le mécanisme de la monstruosité » par lequel s’accomplissent « la scission d’une communauté, la lutte pour le pouvoir, la force d’endoctrinement... »
Le soldat Tanaka

La Colline (Théâtre National), Paris

du 21 nov. au 19 déc. 2003
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Georg Kaiser
  • Mise en scène : Guillaume Lévêque
  • Avec : Pierre Baillot, Valérie de Dietrich, Jean-Claude Durand, Vincent Garanger, Michèle Goddet, Arthur Igual, Damien Mongin, Samuel Vittoz
Pleins d’une admiration idolâtre pour l’armée, des cultivateurs de riz réduits à la plus grande pauvreté reçoivent somptueusement leur fils, soldat engagé au service de l’Empereur Soleil. Pour rendre hommage à sa magnificence, ils ont dû vendre leur fille comme prostituée. Afin de soustraire sa sœur à la déchéance, Tanaka la poignarde, puis tue le sous-officier auquel il devait la céder. Devant les juges du tribunal militaire Tanaka reste muet jusqu’à l’ultime déclaration qui le condamne. 
Le Lac d'argent

Théâtre Silvia Monfort, Paris

du 2 au 6 déc. 2003
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Kurt Weill, Georg Kaiser
  • Mise en scène : Olivier Desbordes
  • Avec : Francine Bergé, Michel Fau, Eric Perez, Natalia Cadet, Eric Vignau, Flore Boixel, Christine Tocci, Jean-Pierre Descheix, Damien Lefèvre, Damien Bigourdan, Eric Demarteau, Rui Angelo
Interdit de représentation, par les nazis, lors de sa création en 1933, Le Lac d’argent est une œuvre inédite en France. Porté par quelques-unes des plus puissantes chansons de Kurt Weill et par le texte visionnaire de Georg Kaiser, ce conte musical dénonce l’indifférence politique à la misère tout en offrant une réflexion métaphysique sur l’injustice sociale. L'opéra cesse ici d'être un art officiel pour devenir un moyen d'expression et de lutte
Du matin à minuit

Nouveau Théâtre d'Angers, Angers

du 27 au 29 mars 2001
CLASSIQUE Terminé
  • De : Georg Kaiser
  • Mise en scène : Robert Cantarella
  • Avec : Xavier Legasa, Christophe Brault, Florence Giorgetti, Massimo Bellini, Claire Le Michel, Frédéric de Goldfiem, Emilien Tessier
La journée d’un employé de banque parti un matin avec la caisse. Cette farce de style expressionniste est montée avec une distance ironique. Un cocktail explosif de dérision et de révolte.
Du matin à minuit

La Colline (Théâtre National), Paris

du 4 mars au 9 avr. 2000
CLASSIQUE Terminé
  • De : Georg Kaiser
  • Mise en scène : Robert Cantarella
  • Avec : Massimo Bellini, Jacques Boudet, Christophe Brault, Xavier Legasa, Claire Le Michel, Aladin Riebel, Philippe Vieux
Le sujet de cette pièce, écrite en 1912, est une remise en question radicale de la société de l’époque. Tout commence par une rupture irrationnelle, pulsionnelle, dans la vie, ou plutôt l’existence robotisée, d’un petit-bourgeois, banal caissier dans une banque.