Fabrice Adde

Fabrice Adde

À l’âge de 7 ans Fabrice Adde déclare «  plus tard je serai clown...  ». Son premier prix d’intrépidité obtenu à l’école primaire le conforte dans sa décision. Plus tard, il mange beaucoup de soupe et grandit trop vite jusqu’à obtenir la ligne parfaite d’un échalas. Issu d’une famille de cultivateurs Normands et après avoir erré de petits boulots en usine, il décide de se lancer dans la culture lui aussi. Il rencontre alors Jean-Pierre Dupuy et Olivier Lopez qui le font rentrer dans leur théâtre-école à Caen. Fabrice y reste pendant deux ans puis gagnant en maturité il réussit à entrer à l’ESACT, l’École supérieure d’acteur de Liège.

Pendant quatre ans il y rencontrera Nathalie Mauger, Jacques Delcuvellerie, Pietro Varrasso, Isabelle Gyselinx et bien d’autres encore. Depuis sa sortie en 2005, Fabrice Adde a déjà écumé les planches de plusieurs théâtres belges dont le Théâtre de Liège avec Galin Stoev, Le Poche avec René Georges, La Balsamine ou encore le Théâtre National avec Jeunesse blessée (meilleur espoir 2009) mis en scène par Falk Richter. Ensuite, il a bien sûr été Elie, le cambrioleur paumé dans Eldorado de Bouli Lanners. On le retrouve aussi au côté de DiCaprio dans le dernier Alejandro González Iñárritu The Revenant...

Dans son seul en scène corrosif 14 Juillet, co-écrit avec Olivier Lopez, fidèle à ses vœux d’enfance il n’a de cesse d’invoquer la joie comme un pied de nez à la fadeur.

  • Au cinéma

2015 L’Aéroport d’Éric Judor
Un petit boulot de Pascal Chaumeil
The Revenant d’Alejandro González Iñárritu
Trois Souvenirs de ma jeunesse d’Arnaud Desplechin
2010 Libre Échange de Serge Gisquière
Chez Gino de Samuel Benchetrit
2008 Eldorado de Bouli Lanners, prix Label Europa Cinemas, nominé au César du meilleur film étranger

Courts-métrages
2015 Contre courant de Gaetan d’Agostino
2014 Benjamin de Coline Grando
Le Chien de Mathieu Pradat
Needle in a estack d’Édouard Thomas
2013 Galia de Raphaël Baudet et Sarah Carlot
Le Conseiller d’Élisabeth Liando

  • Au théâtre

2014 14 Juillet de Fabrice Adde, m.e.s Olivier Lopez
2012 Le Test de Lukas Bärfuss, m.e.s René Georges
2011 Danse Dehli d’Ivan Viripaev, m.e.s Galin Stoev
Quai Ouest de Bernard–Marie Koltès, m.e.s Isabelle Gyseklink
2010 La vie est un rêve de Calderón, m.e.s Galin Stoev

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Fabrice Adde

Hedda

Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier, Paris

du 12 mai au 9 juin 2023
2h45
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Henrik Ibsen
  • Adaptation : Aurore Fattier
  • Mise en scène : Aurore Fattier
  • Avec : Fabrice Adde, Delphine Bibet, Yoann Blanc, Carlo Brandt, Lara Ceulemans, Valentine Gérard, Fabien Magry, Deborah Marchal, Annah Schaeffer, Alexandre Trocki, Maud Wyler

Avec Hedda, Aurore Fattier propose un portrait pluriel de femmes et nous immerge dans les derniers jours de répétition d’Hedda Gabler, que monte Laure Stijn, metteuse en scène au milieu de sa vie, issue d’une grande famille d’artistes.

14 juillet

Théâtre du Rond-Point, Paris

du 11 oct. au 4 nov. 2018
1 heure
CONTEMPORAIN One (wo)man show Coup de cœur Terminé
  • De : Fabrice Adde, Olivier Lopez
  • Mise en scène : Olivier Lopez
  • Avec : Fabrice Adde
Cravate et veste un peu courte, vite débraillé, il se raconte. Fabrice, sale gosse du village, est un voyou à la fumette facile. On le fout dehors, on lui balance des pierres. Cinq ans plus tard, il revient. Un 14 juillet. Il a joué au cinéma dans Eldorado de Bouli Lanners et avec DiCaprio dans The Revenant. Justement, il revient. On lui balance des fleurs, on s’agenouille devant l’enfant prodige. Sur scène, Fabrice devient Jacky. Il joue de son autobiographie, parcours à virages et à tumultes.
Danse "Delhi"

La Colline (Théâtre National), Paris

du 4 mai au 1 juin 2011
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Ivan Viripaev
  • Mise en scène : Galin Stoev
  • Avec : Fabrice Adde, Anna Cervinka, Caroline Chaniolleau, Valentine Gérard, Océane Mozas, Marie-Christine Orry
Dans une salle d’attente d’hôpital, six personnages perdent ou retrouvent un proche, pleurent, rient, s’aiment, se trahissent, se disputent, se réconcilient. Comme sur un échiquier, les rôles se combinent, l’histoire se réincarne, qui chaque fois commence par l’annonce d’une mort, finit par la signature de l’acte de décès.
Barbelo, à propos de chiens et d’enfants

Théâtre Public de Montreuil (CDN), Montreuil

du 2 au 13 déc. 2010
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Biljana Srbljanovic
  • Mise en scène : Anne Bisang
  • Avec : Fabrice Adde, Céline Bolomey, Gabriel Bonnefoy, Nicole Colchat, Armen Godel, Vincent Lecuyer, Yvette Théraulaz, Lise Wittamer
Dans les décombres de l'après guerre serbe, Milena promène son chien et ses tourments dans les parcs publics. Telle une Alice au pays des merveilles du XXIe siècle, elle croise sur son chemin des personnages étonnants qui la font grandir.