Emmanuelle Laborit

1
2
3
4
5



+ d’infos

Prochainement à l’affiche

Dévaste-moi

1
2
3
4
5
  • 1 avis
Théâtre IVT - International Visual Theatre Paris | du 07 au 18 février 2023 | Durée : 1h20
MUSIQUE & DANSE, Concert, Sélection Musique
RESERVER

À partir de 7 €

 

Anciennement à l’affiche

La Performance

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Théâtre IVT - International Visual Theatre Paris | du 08 au 20 novembre 2022 | Durée : 1 heure
CONTEMPORAIN, Théâtre dramatique

Spectacle terminé depuis le 20 novembre 2022

 

Emmanuelle Laborit

Emmanuelle Laborit a un parcours jalonné de nombreuses créations, que ce soit en tant qu’autrice, metteuse en scène ou comédienne. Tout son travail a à cœur de valoriser la langue des signes française et le français comme un matériau en soi, apportant richesses et contraintes, un parti-pris nourrissant ainsi ses spectacles d’une forte identité artistique. Débutant le théâtre à l’âge de 9 ans, elle a joué dans des mises en scène de Ralph Robbins (Voyage au bout du métro), de Thierry Roisin (Antigone, créé au Festival d’Avignon), Philippe Carbonneaux (Pour un oui ou pour un non), Marie Montegani (K.Lear), de Jean-Claude Fall (Parole perdue).

Son rôle dans Les Enfants du Silence, mis en scène par Jean Dalric et Levent Beskardès, lui vaudra en 1993 le Molière de la Révélation théâtrale. Elle a également travaillé avec Barbara Nicollier (Poèmes de Michaux), Serge Hureau et Philippe Carbonneaux pour Inouï Music-Hall ou encore Philippe Galant pour Les Monologues du Vagin.

Au cinéma, elle a tourné avec Claude Lelouch (11’’.09’.01 September 11), Christophe Schaub (Amour secret), Mehdi Charef (Marie-Line), Pascal Baeumler (Retour à la vie), Yves Angelo (Un air si pur), Roberto Faenza (La vie silencieuse de Marianna Ucria), Caroline Link (Au-delà du silence), Felipe Vega (Le toit du Monde), Ariane Mnouchkine (La nuit miraculeuse).

Elle a publié aux éditions Robert Laffont Le Cri de la Mouette qui a été traduit en 14 langues et a obtenu le prix Vérité.

Parallèlement à son engagement pour la reconnaissance de la langue des signes française, elle prend en 2004 la direction d’IVT - International Visual Theatre, et ouvre à Paris, en janvier 2007, le premier théâtre en France dédié à la langue des signes, aux arts visuels et corporels. Elle co-dirige maintenant IVT avec Jennifer Lesage-David.

En 2011, elle créé Héritages, sa première mise en scène, assistée d’Estelle Savasta. Elle participe également à l’adaptation en langue des signes française du spectacle Traversée mis en scène par Estelle Savasta. En 2013, elle collabore en tant qu’auteure et comédienne au spectacle d’IVT Une sacrée boucherie, créé en collaboration avec Pierre-Yves Chapalain à l’écriture et Philippe Carbonneaux à la mise en scène. En 2014, elle signe sa seconde mise en scène avec le spectacle La Reine-Mère, adaptation du conte de Blanche Neige. Elle a récemment travaillé sur la création d’une lecture théâtrale en langue des signes française de l’album jeunesse Le Prince Tigre de Chen Jiang Hong.

Elle remonte sur scène en 2017 avec le projet Dévaste-moi, spectacle musical mis en scène par Johanny Bert. Le spectacle est conçu comme une recherche nouvelle sur le rapport entre la musique et la LSF, montrant sa capacité à être une vraie langue chorégraphique. Après cinq belles années de tournée, IVT présentera les dernières représentations du 7 au 18 février 2023.

En 2021, elle met en scène L’Épopée d’Hermès d’après l’œuvre de Murielle Szac. Pour ce projet, elle creuse la réflexion sur le bilinguisme en travaillant principalement sur le corps, son empreinte, ses sons. Il ne s’agit pas d’une traduction d’une langue à l’autre mais d’une langue des signes iconique transposée par des mots projetés, mots clés, indices, construisant un puzzle prenant forme sous les yeux et dans l’esprit du spectateur, laissant libre court à son imagination.

 

Avis du public : Emmanuelle Laborit

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS