Dominique Bagouet

Dominique Bagouet

  • Formation

Dominique Bagouet entame une formation en danse classique à Cannes, dans l’école de Rosella Hightower, et obtient ses premiers engagements au Ballet du Grand Théâtre de Genève dirigé par Alfonso Cata, où il danse le répertoire de Balanchine. Après une période où il est interprète chez Félix Blaska, puis chez Maurice Béjart à Bruxelles, il découvre l'enseignement de Carolyn Carlson à l'Opéra de Paris, celui de Peter Goss, et fait partie de Chandra, le groupe d'anciens danseurs de Mudra.

En 1974, il part pour les États-Unis où il acquiert les techniques de Martha Graham et de José Limón avant d'aborder la danse postmoderne avec Merce Cunningham, Trisha Brown et Lar Lubovitch, entre autres.

  • Activités comme chorégraphe

De retour en France en 1976, il présente sa première chorégraphie, Chansons de nuit, au Concours de Bagnolet, pour laquelle il obtient le premier prix. Il fonde la Compagnie Dominique Bagouet et s'établit à Montpellier où il devient directeur, dès 1980, de l'un des premiers Centres chorégraphiques régionaux (puis Centre chorégraphique national de Montpellier en 1984).

Dès lors les créations s'enchaînent. En 1981, il crée le premier Festival international Montpellier Danse. Pour l'accompagner dans ses créations chorégraphiques, il fait appel à de nombreux artistes, des musiciens comme Gilles Grand, Denis Levaillant, Tristan Murail, Pascal Dusapin mais aussi des plasticiens comme Christian Boltanski, William Wilson ou Christine Le Moigne. Il se soucie particulièrement de l'enseignement et de la formation du danseur et il élabore le projet d'aménagement du bâtiment des Ursulines pour le développement du Centre chorégraphique.

  • Nouvelle danse française

Dominique Bagouet est au cœur du renouveau de la danse d'auteur des années 1980 alias la « nouvelle danse française ». L'association Les Carnets Bagouet, créée après sa disparition en 1992 par les membres de sa compagnie (notamment Olivia Grandville), préserve et diffuse son œuvre sous diverses formes. Bagouet est désormais entré au répertoire de nombreuses troupes en France et à l'étranger (Ballet de l'Opéra de Paris, de l'Opéra de Lyon, du Grand Théâtre de Genève, le Dance Theater of Ireland, la Batsheva Dance Company en Israël...).

  • Au cinéma

Avec Charles Picq, il a réalisé deux films : Tant mieux, tant mieux ! (1983) et Dix anges, portraits (1988, d'après Le saut de l'ange). S'il y avait un style Bagouet, il résiderait également dans cette curiosité qui a marqué toute une génération.

  • Disparition et pérennité de son oeuvre

Dominique Bagouet meurt du sida alors qu’il était sur le point de commencer les répétitions de la chorégraphie personnelle Noces d'or, en l'honneur des 50 ans de mariage de ses parents, en évoquant ses souvenirs de son enfance heureuse. Cette création est reléguée au stade de projet. Sa mort en 1992 symbolise la fin d'une époque, celle du jaillissement et de la formidable créativité de la nouvelle danse française.

En 1993, les danseurs de sa compagnie fondent les carnets bagouet afin de préserver et de transmettre le patrimoine artistique du chorégraphe. Ils proposent le répertoire à d'autres compagnies et remontent des pièces de Dominique Bagouet (jours étranges en 1993, assaï en 1995, meublé sommairement en 2000).

  • Principales chorégraphies

1976 : Chansons de nuit
1977 : Voyage organisé
1982 : Insaisies
1984 : Déserts d'amour
1985 : Le Crawl de Lucien
1986 : Fantasia semplice et Assaï
1987 : Le Saut de l'ange
1989 : Meublé sommairement
1990 : Jours étranges et So Schnell

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Dominique Bagouet

CNSMDP / Dominique Bagouet - Necesito, pièce pour Grenade

Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris

du 23 au 24 mai 2023
1h20
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Terminé
  • Chorégraphie : Dominique Bagouet

Les jeunes interprètes de l’Ensemble chorégraphique font revivre l’écriture fine de la danse et l’imaginaire du chorégraphe Dominique Bagouet, avec une pièce donnée pour la première fois depuis trente ans dans sa totalité.

Une semaine d'art en Avignon

Théâtre de la Cité Internationale, Paris

du 15 au 20 mars 2012
2h (spectacle + conversation)
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Olivia Grandville, Dominique Bagouet, Maurice Béjart, Pina Bausch
  • Mise en scène : Olivia Grandville
  • Avec : Olivia Grandville, Catherine Legrand, Léone Nogarède de la Grandville
Qu’est-ce que se souvenir d’un spectacle ? En remontant le temps du Festival d’Avignon, Olivia Grandville propose un double et très émouvant hommage : à la longue histoire d’un festival et aux souvenirs d’une mère exceptionnelle, la danseuse Léone Nogarède.
Une semaine d'art en Avignon

Espace 1789, Saint-Ouen

le 5 nov. 2011
2h (spectacle + conversation)
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Olivia Grandville, Dominique Bagouet, Maurice Béjart, Pina Bausch
  • Mise en scène : Olivia Grandville
  • Avec : Olivia Grandville, Catherine Legrand, Léone Nogarède de la Grandville
Qu’est-ce que se souvenir d’un spectacle ? En remontant le temps du Festival d’Avignon, Olivia Grandville propose un double et très émouvant hommage : à la longue histoire d’un festival et aux souvenirs d’une mère exceptionnelle, la danseuse Léone Nogarède.
Jours étranges / So Schnell

Cour du Palais Royal, Paris

du 15 au 16 juil. 2010
1h45 avec entracte
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Dominique Bagouet
En plein air, dans le cadre magnifique du Palais Royal, reprise de deux pièces de Dominique Bagouet par le Ballet du Grand Théâtre de Genève. Pour retrouver le célèbre chorégraphe à sa place naturelle, au croisement de Bach et des Doors.
Les carnets Bagouet - Matière première 2ème

Espace culturel Boris Vian aux Ulis, Les Ulis

le 18 avr. 2005
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Dominique Bagouet, Anne Abeille, Catherine Legrand
  • Avec : Jean-Pierre Alvarez, Sylvie Giron, Carine Gori, Dominique Noel, Jean Rochereau, Michèle Rust, Eliane Lencot
Cette deuxième version de Matière première, plus intime, dans un rapport plus direct avec le spectateur, met l'accent sur la transmission des danses, thème d'origine de ce spectacle. Les interprètes prennent parfois la parole, pour raconter cet acte qui reste souvent dans le secret du studio.
Dominique Bagouet - Matière première

Fontenay-en-scènes, Fontenay-sous-Bois

le 25 mars 2003
1H15
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Dominique Bagouet
  • Mise en scène : Catherine Legrand
  • Avec : Magali Caillet, Sylvie Giron, Carine Gori, Thomas Guerry, Catherine Legrand, Eliane Lencot, Samuel Letellier, Dominique Noel, Laurent Pichaud, Jean Rochereau, Michèle Rust, Geneviève Sorin
Douze danseurs s’emparent de douze soli, chorégraphiés par Dominique Bagouet pour d’autres danseurs.
F. et Stein – ré-interprétation

L'étoile du nord, Paris

du 12 au 15 déc. 2001
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Dominique Bagouet
  • Mise en scène : Dominique Bagouet
  • Avec : Christian Bourigault
Ré-interpréter F. et Stein c'est montrer, derrière l'écriture chorégraphique des pièces de groupe, « l'homme qui danse »
F. et Stein

Cratère, Alès

du 18 au 19 oct. 2001
1H15
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Dominique Bagouet
Ce solo à deux, créé en 1983 par Dominique Bagouet pourrait avoir pour sous titre, en paraphrasant Woody Allen Tout ce que j'ai toujours voulu faire mais n'ai jamais osé montré. Avec F. et Stein (Franck et Stein d'après Frankenstein) Dominique Bagouet, en dialogue
Meublé sommairement/Les carnets Bagouet

Théâtre 71, Malakoff

le 14 déc. 2000
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Emmanuel Bove, Raymond Boni, Dominique Bagouet
  • Avec : Magali Caillet, Edith Christoph, Sarah Degraeve, Vincent Druguet, Thomas Guerry, Elise Olhandéguy, Eric Martin, Christian Ubl, Camille Grandville, Michèle Buirette, Patrick Saussois
Meublé Sommairement, Les Carnets Bagouet. Dans le cadre des Iles de Danse 2000. Adapté d’une nouvelle d’Emmanuel Bove " Aflalion, Alexandre "