Formé au conservatoire d’Art dramatique du 7e arrondissement à Paris, il travaille de 2003 à 2007 pour le Théâtre du Rond-Point et l’agence Art public contemporain.
À partir de 2008, il se consacre à l’écriture scénique et travaille avec Julie Bérès sur Sous les visages (2008), Notre besoin de consolation (2010), Lendemain de fête (2013) ; avec la metteuse en scène Caterina Gozzi sur Le Vertige des animaux avant l’abattage (2010) ; le cinéaste Damien Odoul sur Méfausti (2011) et le chorégraphe Lucas Manganelli sur Visage et Agrégat (2012).
En 2008, La Revue des deux mondes lui commande un article consacré aux monstres. Ce texte, L’Évangile du monstre, est comme une préfiguration aux futures Causeries, des spectacles-récits écrits lors d’enquêtes immersives auprès de scientifiques, historiens, spécialistes etc.
Depuis 2013, il se consacre à l’écriture et à l’interprétation des Causeries : Traité de la boule de cristal (2013), La Visite curieuse et secrète (2014), Histoire spirituelle de la danse (2015) et Le Sale Discours mis en scène par Pierre Guillois (2017).
Depuis 2017, il écrit pour le Teatr Piba Spluj (2019) et Donvor (2020) et plus récemment Hentoù gwenn – nos voies lactées (2023). En 2020, il écrit un texte pour le film Les Hommes Paysages dans le cadre du festival ADN dance living lab. En juillet 2021, il est invité par le Festival d’Avignon pour créer Nos coeurs en Terre dans le cadre de Vive le sujet !
Depuis 2022, il participe au projet Métamorphose d’Océanopolis de Brest pour lequel il écrit et interprète des histoires destinées au circuit de visite, qui sera inauguré en 2025. Il collabore avec l’aquarium tropical/palais de la Porte-Dorée, le musée Dobrée et la société de production Narratives.
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris
Mêlant une grande fantaisie à des découvertes scientifiques encore méconnues, David Wahl va nous faire d’incroyables révélations sur les liens inattendus entre la pierre et la chair. Pour donner corps à cette histoire de métamorphoses, il sera accompagné par le plasticien et performeur Olivier de Sagazan. Et pour qui en redemande, David Wahl nous fera valser l’esprit, avec un humour corrosif, dans son Histoire spirituelle de la danse.
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris
La vie palpite de toutes parts, et peut-être même dans les veines de la roche. Si l’on en croit Pierre Borel, un médecin du XVIIe siècle, la sexualité minérale ne serait pas une vue de l’esprit. C’est dire s’il y a matière à discourir sur les pierres. Et cela tombe bien car l’écrivain et interprète David Wahl n’a pas l’intention de s’en priver !
Reine Blanche, Paris
Fruit d’une expérience de collaboration artistique et scientifique au long cours avec l’IFREMER, Donvor convie le public à une aventure théâtrale radiophonique et sensorielle.
Théâtre de Châtillon, Châtillon
Continuant de s'intéresser de près à la question des urgences environnementales, l'auteur interprète David Wahl a imaginé un spectacle destiné au jeune public autour d'une zone de fouille. Et quoi de plus excitant pour lui qui aime raconter des histoires que de se tourner vers ceux chez qui tout se construit par là : les enfants. À partir de 6 ans.
Théâtre de Châtillon, Châtillon
Voici une drôle de causerie théâtrale qui nous fera côtoyer le cochon, les atomes, le caca, Marie Curie, la Voie lactée, les fantômes et bien d’autres choses encore... À partir de 12 ans.
Théâtre des Abbesses, Paris