Cynthia Fleury, professeure titulaire de la chaire « Humanités et Santé » au Conservatoire national des arts et métiers, est également professeure associée à l’École des Mines (PSL/Mines ParisTech) et titulaire de la chaire de philosophie du GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences. Sa recherche porte sur les outils de la régulation démocratique et le principe d’individuation en contexte d’État social de droit. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages, dont Dialoguer avec l’Orient (PUF, 2003), Les pathologies de la démocratie (Fayard, 2005 ; Livre de poche, 2009), La fin du courage (Fayard, 2010 ; Livre de poche, 2011), Les irremplaçables (Gallimard, 2015 ; Folio, 2018) et Ci-gît l’amer. Guérir du ressentiment (Gallimard, 2020).
Elle a longtemps enseigné à l’École polytechnique et à Sciences Po (Paris). Elle a été présidente de l’ONG Europanova, organisatrice des États généraux de l’Europe, et en assure aujourd’hui la vice-présidence. À son entrée en 2013 au CCNE (Comité consultatif national d’éthique), elle en est la plus jeune membre. Elle est également membre fondatrice du réseau européen des femmes philosophes de l’UNESCO. En tant que psychanalyste, elle est marraine d’ICCARRE (protocole d’intermittence du traitement du sida) et a été membre de la cellule d’urgence médico-psychologique du SAMU (CUMP-Necker). Elle est membre du comité d’éthique de l’Institut Pasteur.
Photo : © Héllie Gallimard
Théâtre de l'Atelier, Paris
La Fin du courage est une adaptation théâtrale de l’essai éponyme de la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury. C’est une diversité de voix et de regards, reflétant l’idée chère de cette essayiste selon laquelle le courage s’élabore dans la pluralité. Un dialogue vivant, profond et empreint d’humour et d’autodérision, qui interroge avec acuité ce que signifie « tenir » dans un monde en tension. Avec entre autres Isabelle Adjani et Laure Calamy.
Théâtre Antoine - Simone Berriau, Paris
Cynthia Fleury s'entretient avec Annick Cojean. La philosophie politique et la psychanalyse ont en partage un problème essentiel à la vie des hommes et des sociétés, ce mécontentement sourd qui gangrène leur existence.
La Scala Paris, Paris
Cynthia Fleury adapte pour la première fois sur scène son texte philosophique en une rencontre entre l'auteure d’un essai sur le courage, incarnée par Isabelle Adjani, et une journaliste de télévision interprétée par Laure Calamy. Cinq représentations exceptionnelles !