Né à francfort, Claus Guth a étudié la philosophie, la littérature germanique et le théâtre à l’université Ludwig-Maximilian de Munich ainsi que la mise en scène à l’académie du théâtre August Everding. Après ses débuts à Munich, Mannheim et Hambourg, sa carrière prend un essor international lorsqu’il met en scène la première mondiale de Cronaca del luogo de Luciano Berio au festival de Salzbourg en 1999.
Il est depuis un invité régulier du festival, ou ses productions d’Iphigenie en Tauride, Zaide et de la trilogie Mozart / da ponte ont été saluées par la critique. Il a mis en scène le Vaisseau fantôme au festival de Bayreuth en 2003 et il est régulièrement invité à l’Opéra de Zurich, ou il a mis en scène Fierrabras (production que l’on a pu voir au théâtre du Châtelet en 2006), Radamisto, Tristan et Isolde, Parsifal, pour ne citer que quelques titres.
Il collabore fréquemment avec l’Opéra de Francfort, ou ses mises en scène de Daphné (2010) et Pelléas et Melisande (2012) lui ont valu de remporter à deux reprises le prestigieux prix « Faust », ainsi qu’avec le Theater an der wien ou il a mis en scène l’Orfeo, Il ritorno di ulisse in patria et l’Incoronazione di poppea de Monteverdi et une version scénique du messie de Haendel.
Il a mis en scène le cycle complet de la tétralogie au Staatsoper de Hambourg, les Maitres chanteurs de Nuremberg au Semperoper de Dresde, Tannhäuser au Staatsoper de Vienne, Lohengrin à la Scala de Milan, la femme sans ombre à la Scala de Milan et au Royal Opera House Covent Garden de Londres, le Tour d’écrou de Britten au Staatsoper de Berlin, le Chevalier a la rose et le triptyque de Puccini à l’Opéra de Francfort, Salome au Deutsche Oper de Berlin. Très impliqué dans la musique contemporaine, Claus Guth a mis en scène de nombreuses créations, comme Celan de Peter Ruzicka à Dresde, Sehnsuchtmeer (Richard Wagner / Helmut Oehring) à Düsseldorf, Aschemond oder the fairy queen (Helmut Oehring / Henry Purcell) au Staatsoper de Berlin, Lazarus (Franz Schubert / Charles Ives) au theater an der Wien.
Projets :
Juliette de Martinu au Staatsoper de Berlin, Jephta de Haendel à l’Opéra National d’Amsterdam.
Débuts à l’Opéra National de Paris.
Opéra Comique, Paris
Avec une intrigue simple et forte, ce spectacle total conjugue des musiques saisissantes et restitue pour le public d’aujourd’hui le tragique édifiant rêvé par Voltaire.
Opéra Bastille, Paris
Pour ouvrir sa saison, l’Opéra national de Paris présente "l'opéra des opéras" (dixit Richard Wagner), dans une production devenue un classique et présentée pour la première fois en France : Don Giovanni dans la mise en scène de Claus Guth, créée au festival de Salzbourg en 2008. En italien surtitré en français et en anglais.
Opéra Bastille, Paris
Claus Guth situe audacieusement à des années‑lumière les amours brisées de Mimi et Rodolfo, et crée un univers dans lequel le passé ressurgit sous forme de flashes hallucinatoires. Dans cet écrin surprenant, la musique de Puccini résonne sublimement. En italien, surtitrage en français et en anglais.
Opéra Bastille, Paris
De ce drame de Verdi inspiré de Victor Hugo, Claus Guth construit un spectacle où le bouffon revoit défiler sa vie, une humiliante farce que seule adoucissait la présence de sa fille. En italien, surtitrage en français et en anglais.
Espace 1789, Saint-Ouen
Opéra Garnier, Paris
Opéra Garnier, Paris
Opéra Bastille, Paris
Opéra Bastille, Paris
Opéra Bastille, Paris
Opéra Bastille, Paris