Cláudia Dias

Cláudia Dias

  • Formation

Claudia Dias est née à Lisbonne en 1972. Elle débute sa formation en danse classique à l’Academia Almadense, tout en poursuivant ses études à la Compagnie de Danse de Lisbonne.

Elle intègre, en 1990, le Groupe de Danse de Almada en tant qu’interprète, tout en participant à divers stages (La Fura Dels Baus, Jordi Cortés Molina, Bernardo Montet, Howard Sonenklar et Nigel Charnock) et cours de formation professionnelle, dont ceux organisés par A.R.T.I.C.O et le Festival International de Théâtre d’Almada et le Cours de Formation pour Interprètes en Danse Contemporaine organisé par Forum Dança.

  • Danse

Elle débute son parcours chorégraphique en 1996 avec la création de Feedback, suivie de E.U. (Entrevistem-me Urgentemente) qui reçoit le prix du concours Jeunes Créateurs en 1997. Suivent As Águias Não Geram Pombas (1998), Per Ti (1999), Juntem-se 2 a 2 (1999) et Histo (2001).

Elle collabore depuis 2001 avec RE.AL, participant en tant qu’interprète aux créations Aicnêtsixe (2001) et Existência (2002) et en tant qu’assistante de João Fiadeiro pour le stage de formation professionnelle « Création et recherche chorégraphiques » organisé par Forum Dança.

Fondée par João Fiadeiro en 1990, à la suite d’une invitation de la part de Europália91, RE.AL (REsposta.ALternativa) réalise, depuis sa création, un travail continu orienté par la production de projets chorégraphiques ainsi que l’organisation d’événements liés à la formation de l’interprète et à la recherche artistique.

Ses productions sont régulièrement invitées (et souvent coproduites) par de nombreux festivals et théâtres du monde entier. En 2000, RE.AL initie un partenariat avec le Projet “A Capital” des Artistas Unidos qui a pour objectif la création à Lisbonne d’un Centre Contemporain des Arts du Spectacle ouvert à la création, à la formation et à la recherche artistique.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Cláudia Dias

Cláudia Dias - Visita Guiada (Visite Guidée)

TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis

du 26 au 28 mai 2006
50 minutes
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Cláudia Dias
  • Avec : Cláudia Dias
Dans cette installation-performance, Cláudia Dias partage son intimité et raconte l’histoire de son pays, le Portugal. « Je voulais retrouver mon corps et le mouvement. Et les souvenirs de lieux que j’ai toujours connus. » Cláudia Dias
Sonia Baptista - Haïkus / Claudia Dias - One woman show

MC93, Bobigny

du 15 au 16 mai 2004
1H40
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Sonia Baptista, Cláudia Dias
  • Avec : Sonia Baptista, Cláudia Dias
Entrez dans un univers hybride, qui conserve des poèmes japonais un art très sûr du coq à l’âne. Derrière leur apparente simplicité se cache un humour décapant. Chaque mot dévoile un monde de sensations fugitives, chaque geste un piège, chaque personnage un double inquiétant… chaque regard un clin d’œil. Sur le petit manège grinçant de Sonia Baptista, le haïku a le tournis.One woman show, c’est le spectacle d’une femme : son corps prisonnier d’une pièce. D’emblée, on prend conscience que cette pièce et les objets qui la peuplent sont autant de signes témoignant de l’enfermement de la condition féminine ; des signes que Claudia Dias va tenter de retourner contre eux-mêmes.