Après une maîtrise d’études théâtrales à Paris III, Célie Pauthe devient assistante à la mise en scène auprès de Ludovic Lagarde (Le Cercle de craie caucasien de Bertolt Brecht, Le Colonel des zouaves d’Olivier Cadiot).
De 2000 à 2003, elle travaille au Théâtre national de Toulouse en tant que collaboratrice artistique de Jacques Nichet (Combat de nègre et de chiens de Bernard-Marie Koltès, Mesure pour mesure de Shakespeare, Les Cercueils de zinc de Svetlana Alexievitch, Antigone de Sophocle).
Elle assiste Guillaume Delaveau en 2003 pour la création de La vie est un songe de Calderón puis en 2006 pour Iphigénie, suite et fin d‘après Euripide et Yannis Ritsos ; Alain Ollivier en 2005 pour Les félins m’aiment bien d’Olivia Rosenthal ; ainsi que Stéphane Braunschweig en 2008 pour Tartuffe de Molière.
En 2001, elle intègre l’Unité nomade de formation à la mise en scène au Conservatoire national de Paris, où elle suit un stage auprès de Piotr Fomenko ainsi qu’auprès de Jean-Pierre Vincent. Comment une figue de paroles et pourquoi de Francis Ponge est, avec Pierre Baux, sa première création.
En 2003, elle met en scène au Théâtre national de Toulouse Quartett d’Heiner Müller, distingué du Prix de la révélation théâtrale de l’année par le Syndicat de la critique.
En 2005, elle crée L’Ignorant et le Fou de Thomas Bernhard au Théâtre national de Strasbourg, repris en 2006 au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, puis au Théâtre de la Criée à Marseille. Sur une proposition de Muriel Mayette, elle met en scène en 2007 La Fin du commencement de Sean O’Casey au Studio de la Comédie-Française.
En novembre 2008, elle crée au Nouveau Théâtre de Montreuil S’agite et se pavane d’Ingmar Bergman, en tournée au Théâtre national de Strasbourg, au Théâtre de la Criée, au Centre dramatique de Sartrouville, au Nouveau Théâtre de Besançon et à L’Équinoxe - Scène nationale de Châteauroux.
En janvier 2011, elle présente Train de nuit pour Bolina de Nilo Cruz au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines et créé, en mars 2011, Long voyage du jour à la nuit d’Eugene O’Neill à La Colline.
Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier, Paris
Deux êtres presque anéantis de solitude dans un village perdu de Haute-Autriche se rencontrent. Par son écriture hypersensible, musicale, d’une acuité implacable, Thomas Bernhard scrute l’élan aussi bien que l’échec qui lient cet homme et cette femme. De cette spirale rétrospective, hantée par la mémoire de la Persane, Célie Pauthe et Claude Duparfait font un spectacle sur le rêve de « l’être vital » sur l’abandon, et sur la charge de cruauté que nourrit toute intimité.
Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier, Paris
Célie Pauthe s'empare avec talent de la tragédie de Shakespeare. Dans de magnifiques décors, cette histoire d'amour poignante est sublimée par l'interprétation des comédiens, portée par le couple Mounir Margoum et Mélodie Richard.
Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier, Paris
Célie Pauthe s'empare avec talent de la tragédie de Shakespeare. Dans de magnifiques décors, cette histoire d'amour poignante est sublimée par l'interprétation des comédiens, portée par le couple Mounir Margoum et Mélodie Richard.
Le Centquatre (104), Paris
Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier, Paris
Théâtre de l'Odéon - Ateliers Berthier, Paris
La Colline (Théâtre National), Paris
La Colline (Théâtre National), Paris
La Colline (Théâtre National), Paris
La Colline (Théâtre National), Paris
Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN , Sartrouville