Catherine Gandois

Catherine Gandois

"A onze ans je rêvais d'être danseuse ou gangster, mais j'ai rencontré Cyrano de Bergerac et la Comtesse aux pieds nus, et là mes rêves ont changé... Passionnément."

Après deux ans d’études à l’École Nationale supérieure des arts et techniques du Théâtre (rue Blanche), Catherine Gandois est admise au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris dans la classe d’Antoine Vitez, où elle travaille également sous la direction d’Andreï Serbàn, Claude Regy et Pierre Debauche.

Elle mène ensuite une carrière de comédienne, avec une prédilection particulière pour les auteurs contemporains tels que Nathalie Sarraute, Philippe Madral, Jacques Lassalle, Jean Audureau, Michel Deutch, Israël Horovitz, Jean-Pierre Sarazac, Hermann Broch, Daniel Besnehard et, déjà, Ivane Daoudi.

Parallèlement à son travail d’actrice, en 1995, elle met en espace Le Thé avec Ivane pour le Festival d’Avignon à la Chartreuse de Villeneuve : une semaine de lectures spectacles où sont intervenus plus de quarante personnalités de la culture afin de saluer la disparition d’Ivane Daoudi.

En 2001, elle signe la mise en scène d’Un Contrat, la première pièce de Tonino Benacquista, au Studio des Champs-Elysée, avec Jean-Pierre Kalfon et Rufus (cent représentations).

En 2002, elle réalise un documentaire, On n’entend rien ici, produit par les Ateliers Varan, et, en 2003, fonde avec Didier Sauvegrain la Compagnie Vertiges. Elle adapte, met en scène et interprète Ouvrière, un récit de Franck Magloire (64 représentations, Théâtre Du Jeu de Paume à Aix, CDN d'Angers, Théâtre National de Toulouse, Théâtre Viddy-Lausane, Maison des Métallos à Paris…)

En 2006, elle inaugure le cycle Des mots pour le dire, un Chantier exploratoire de textes contemporains qu’elle dirige en partenariat avec la Maison des Métallos (sans les murs) et le Théâtre de la Boutonnière. Atelier destiné à des comédiens professionnels pour leur permettre de continuer à se perfectionner, à chercher, à désapprendre… chaque session donnant lieu à un rendez-vous public et unique.

La même année, elle met en scène et joue dans Un si joli petit voyage d'Ivane Daoudi, au Vingtième théâtre.

2008 Le premier qui tombe de Franck Magloire, m.e.s. Catherine Gandois.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Catherine Gandois

Passagères

Lucernaire, Paris

du 29 janv. au 14 mars 2020
1h15
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Daniel Besnehard, Anna Akhmatova
  • Mise en scène : Tatiana Spivakova
  • Avec : Catherine Gandois, Sarah-Jane Sauvegrain, Vincent Bramoullé
Dans une coursive, Anna, une ancienne actrice réduite à s’occuper de l’entretien du bateau, rencontre Katia, une jeune ouvrière en route vers le Théâtre d’Art de Moscou pour y réaliser son rêve de comédienne.
Le cabaret de l'austérité

Reine Blanche, Paris

du 16 sept. 2014 au 3 janv. 2015
1 heure
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Gilad Kahana
  • Mise en scène : Zohar Wexler
  • Avec : Catherine Gandois, Franck Lorrain, Julie Puoillon, Zohar Wexler, Smadi Wolfman
Le Cabaret de l'austérité présente des tranches de vie au parc, au supermarché, à la maison ou au travail... Des scènes acerbes, tirées des chroniques de Gilad Kahana, parues dans la presse Israélienne à la suite de l'été 2011 à Tel-Aviv, durant une vague de protestation, qui rappelle les Indignés d'Espagne, d'Italie ou de Grèce.
Le premier qui tombe

Maison des métallos, Paris

du 25 mars au 12 avr. 2008
1h40
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Franck Magloire
  • Mise en scène : Catherine Gandois
  • Avec : Magne Havard Brekke, Thomas Cerisola, Catherine Gandois, Sarah-Jane Sauvegrain, Julien Villa
C’est la nuit, un quai, cinq visages et les autres... Comment penser quand les idéologies sont défaites ? Que reste-t-il d’humanité dans un monde absorbé par le travail et la consommation, le pouvoir des images et le fétichisme de l’argent ? Quel équilibre peut-on construire aujourd’hui entre l’individuel et le collectif ? Le premier qui tombe, un bout de chemin au coeur de la société et de ses contradictions, porté par une langue forgée, précise et concrète.
La Camoufle

Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes

du 1 au 2 avr. 2008
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Rémi De Vos
  • Mise en scène : Catherine Gandois
  • Avec : Isabelle Hurtin, Franck Angelis
Elle est née avec le vingtième siècle. Elle a connu deux guerres mondiales. Durant la première, elle travaillait dans une usine d’armement. Un dimanche, elle a rencontré Landru, qui fut son premier amour. Elle fut patronne d’une maison close durant la seconde. Parmi ses connaissances, le docteur Petiot. Elle se souvient et raconte.
La Camoufle

Lucernaire, Paris

du 17 janv. au 3 mars 2007
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Rémi De Vos
  • Mise en scène : Catherine Gandois
  • Avec : Isabelle Hurtin, Franck Angelis
Elle est née avec le vingtième siècle. Elle a connu deux guerres mondiales. Durant la première, elle travaillait dans une usine d’armement. Un dimanche, elle a rencontré Landru, qui fut son premier amour. Elle fut patronne d’une maison close durant la seconde. Parmi ses connaissances, le docteur Petiot. Elle se souvient et raconte.
Un si joli petit voyage

Vingtième Théâtre, Paris

du 13 sept. au 29 oct. 2006
1h35
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Ivane Daoudi
  • Mise en scène : Catherine Gandois
  • Avec : Chantal Bronner, Elisabeth Catroux, Catherine Gandois, Christophe Odent
Un si joli petit voyage est l’histoire d’une trilogie écrite par Ivane Daoudi en 1991. Tout se passe dans le train Paris-le Croisic.
Ouvrière

Maison des métallos, Paris

du 16 au 21 mars 2004
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Franck Magloire
  • Avec : Catherine Gandois
Le récit d’une ouvrière licenciée après des années de travail chez Moulinex, recueilli par son fils écrivain et mis en scène par une comédienne unique : Catherine Gandois.
Un contrat

Studio des Champs-Elysées, Paris

du 5 oct. au 30 déc. 2001
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Tonino Benaquista
  • Mise en scène : Catherine Gandois
  • Avec : Jean-Pierre Kalfon
Cette histoire est celle d'une rencontre impossible. Pourtant, si tout semble opposer ces deux personnages, chacun oublie vite son rôle d'analyste et de truand pour s'affronter d'homme à homme. Leur vision du monde se dessine, leur parole se libère. Comment écouter une confession inavouable ? Le face à face va-t-il