Calixto Bieito

Calixto Bieito
Contemporain

Directeur artistique du Teatre Romea de Barcelone, Calixto Bieito est aussi et surtout le metteur en scène de théâtre catalan le plus controversé et le acclamé par le public et les festivals internationaux. La relecture des classiques du théâtre espagnol et élisabéthain qu’il propose depuis 1997 nous a révélé l’ampleur baroque de sa conception du spectacle.

En 1997, son adaptation de l’opérette La Verbena de la Paloma remporte un succès considérable au Festival d’Edimbourg et annonce la révolution esthétique de ce genre.

  • Metteur en scène au théâtre

Au théâtre, il a ensuite créé La Vie est un songe de Calderon de la Barca à Edimbourg, Londres et New York, où il reçut une critique très élogieuse dans le New York Times ; Les Comédies barbares de Valle-Inclán présenté en première mondiale au Festival d’Edimbourg 2000 (Prix des meilleures mise en scène, mise en lumière et scénographie par The Irish Times-ESB Theatre Awards 2000). Ces deux spectacles ont rencontré un accueil excellent lors d’une tournée internationale.

En juin 2002, il crée au Théâtre grec de Barcelone, L’Opéra de quat’sous de Brecht et Weill après avoir créé sa mise en scène retentissante de Macbeth de Shakespeare, inaugurée avec succès au Festival de Salzbourg 2001 puis présentée au Barbican Center de Londres en avril 2003.

En août 2003, il a mis en scène Hamlet de Shakespeare au Festival international d’Edimbourg.
Parmi les mises en scène les plus remarquables de Calixto Bieito, au théâtre citons encore : La Vie et la mort du roi Jean de Shakespeare, Amphitryon de Molière, Pierrot Lunaire adaptation théâtrale de l’œuvre de Schoenberg, Company de Stephen Sondheim, La Vie de Galilée de Brecht, La Tempête de Shakespeare, La Maison de Bernarda Alba de F.G. Lorca.

Il est fréquemment invité au National Theatre de Mannheim, au Residenztheater de Munich et au Théâtre national d’Oslo. En 2009, il a reçu à Bâle le Prix Européen « pro cultura » de la Fondation européenne de la culture.

  • Metteur en scène à l'opéra

Attiré également par l’opéra, Calixto Bieito se lance en 1999 dans une adaptation de Carmen pour le Festival de Peralada (Catalogne). Cette production est ensuite reprise en Hollande et à Dublin. Suit Un Bal masqué de Verdi pour la saison 2000-2001 du Gran Teatre del Liceu (Barcelone).
Cette production est également reprise à Hanovre et Londres où la critique accueille Calixto Bieito en le qualifiant de “metteur en scène du moment en Angleterre”.

En mai 2001, Calixto Bieito présente en Première Mondiale son Don Giovanni de Mozart à Londres. En février 2002, la production est reprise à Hanovre puis en décembre 2002 à Barcelone au Gran Teatre del Liceu.

L’année 2003 est une année féconde, en juin il crée Manon de Massenet à Francfort et en octobre 2003, La Traviata de Verdi et Don Giovanni de Mozart à Hanovre (Allemagne). En 2004 il crée L’Enlèvement au sérail au Komische Oper de Berlin.

Il travaille depuis sur les grandes scènes européennes : Le Trouvère, Cavalleria rusticana, Pagliacci, La Traviata, Wozzeck à Hanovre, Jenůfa, La Fanciulla del West, Le Vaisseau fantôme, Parsifal, Il Trionfo del tempo e del disinganno, Platée, The Fairy Queen au Staatstheater de Stuttgart, Madame Butterfly, Armide, Le Freischütz, Dialogues des carmélites, Gianni Schicchi, Le Château de Barbe-bleue au Komische Oper, Elektra à Fribourg, Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny, Lady Macbeth de Mzensk, Tannhäuser à l’Opéra de Flandre, Don Carlo, Lulu, De la maison des morts, Aïda, Carmen, le War Requiem, Così fan tutte à Bâle, Die Soldaten à l’Opéra de Zurich, Les Contes d’Hoffmann et Carmen à Oslo, Fidelio et Boris Godounov au Bayerische Staatsoper de Munich. A l'Opéra national de Paris il crée Lear en 2016 et Carmen en 2017.

Sa mise en scène de La Force du destin à l’English National Opera (2015) sera présentée au Metropolitan Opera en 2017 et à Toronto en 2020.

 

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Calixto Bieito

Simon Boccanegra

Opéra Bastille, Paris

du 12 mars au 3 avr. 2024
3 heures avec un entracte
MUSIQUE & DANSE Opéra En langue étrangère Opéra National de Paris Terminé
  • De : Giuseppe Verdi, Francesco Maria Piave, Arrigo Boito
  • Mise en scène : Calixto Bieito
  • Direction musicale : Fabio Luisi, Thomas Hengelbrock
  • Avec : Ludovic Tézier, Nicole Car, Mika Karès, Charles Castronovo, Etienne Dupuis, Alejandro Balinas Vieites, Paolo Bondi, Marianne Chandelier, Maria Agresta, Anita Hartig, Francesco Demuro, Nicola Alaimo, Mikhail Timoshenko, Cyrille Lovighi, Virginia Leva-Poncet

S’il n’est pas le plus connu des opéras de Verdi, Simon Boccanegra était l’un de ses préférés. Dans ce drame politique et intime, sans doute le compositeur trouvait-il des échos à sa propre vie. Musicalement, il a créé un personnage d’une grande richesse psychologique. Une richesse accentuée par la mise en scène de Calixto Bieito qui nous projette dans les pensées de Simon. Avec le grand baryton Ludovic Tézier. Spectacle en italien, surtitré en français et en anglais.

The Exterminating Angel

Opéra Bastille, Paris

du 29 févr. au 23 mars 2024
2 heures
MUSIQUE & DANSE In English Opéra contemporain Opéra National de Paris Terminé
  • De : Thomas Adès, Thomas Adès, Tom Cairns
  • Mise en scène : Calixto Bieito
  • Direction musicale : Gustavo Dudamel
  • Avec : Jacquelyn Stucker, Gloria Tronel, Hilary Summers, Claudia Boyle, Christine Rice, Amina Edris, Nicky Spence, Frédéric Antoun, Jarrett Ott, Anthony Roth Costanzo, Filipe Manu, Philippe Sly, Paul Gay, Clive Bayley, Thomas Faulkner, Ilanah Lobel-Torres, Julien Henric, Nicholas Jones, Andres Cascante, Bethany Horak-Hallett

Après The Dante Project la saison dernière, l’Opéra national de Paris continue d’explorer la musique du compositeur contemporain Thomas Adès avec la création française de The Exterminating Angel. Le compositeur s'inspire du film de Luis Buñuel et signe une partition riche et tendue. La mise en scène est confiée à Calixto Bieito, fasciné depuis longtemps par l’univers du réalisateur. Spectacle en anglais, surtitré en français et en anglais.

Carmen

Opéra Bastille, Paris

du 15 nov. 2022 au 25 févr. 2023
2h55 avec entracte
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Opéra Terminé
  • De : Prosper Mérimée, Georges Bizet, Henri Meilhac, Ludovic Halévy
  • Mise en scène : Calixto Bieito
  • Direction musicale : Fabien Gabel
  • Avec : Joseph Calleja, Michael Spyres, Lucas Meachem, Etienne Dupuis, Marc Labonnette, Loïc Félix, Guilhem Worms, Tomasz Kumiega, Gaëlle Arquez, Clémentine Margaine

Calixto Bieito offre un nouvel écrin à cet opéra dans une mise en scène poussant les personnages dans les retranchements les plus obscurs de leur psyché. En français, surtitré en français et en anglais.

Le Ring - La Walkyrie

Opéra Bastille, Paris

du 24 nov. au 2 déc. 2020
5 heures avec 2 entractes
MUSIQUE & DANSE Tête d'affiche Opéra En langue étrangère Terminé
  • De : Richard Wagner
  • Mise en scène : Calixto Bieito
  • Avec : Jonas Kaufmann, John Relyea, Iain Paterson, Eva Maria Westbroek, Martina Serafin, Ekaterina Gubanova, Sonia Saric, Celine Byrne, Katharina Magiera, Regine Hangler, Julia Rutigliano, Noa Beinart, Marie-Luise Dressen, Natalia Skrycka
Si dans La Walkyrie la passion est partout – plus forte que la haine, la jalousie et l’autorité divine – l’amour, lui, finit toujours par être étouffé. Dans un flux d’images aussi poétiques que subversives, confrontant Siegmund et Sieglinde au malveillant Hunding, et Fricka à son époux Wotan, Wagner cisèle des psychologies d’une rare profondeur. Avec Jonas Kaufmann et Martina Serafin. En allemand, surtitrage en français et en anglais.
L'Or du Rhin

Opéra Bastille, Paris

du 23 au 30 nov. 2020
2h30
MUSIQUE & DANSE Événement Opéra En langue étrangère Opéra National de Paris Terminé
  • De : Richard Wagner
  • Mise en scène : Calixto Bieito
  • Direction musicale : Pablo Heras-Casado
  • Avec : Ludovic Tézier, Florent Mbia, Matthew Cairns, Simon O'Neill, Kwangchul Youn, Mika Karès, Brian Mulligan, Gerhard Siegel, Eve-Maud Hubeaux, Eliza Boom, Marie-Nicole Lemieux, Margarita Polonskaya, Isabel Signoret, Katharina Magiera

L’Anneau du Nibelung est la tétralogie colossale à laquelle Richard Wagner a travaillé durant trente ans. Le prologue L’Or du Rhin déploie dès son premier accord tellurique un monde parcouru de questions existentielles. Calixto Bieito place l'opéra dans un contexte dominé par la virtualité numérique et questionne l’impact de la technologie et de la science sur les êtres humains. Spectacle en allemand, surtitré en français et en anglais.

Lear

Opéra Garnier, Paris

du 21 nov. au 7 déc. 2019
3 heures avec 1 entracte
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Opéra En langue étrangère Terminé
  • De : Aribert Reimann, Claus H. Henneberg
  • Mise en scène : Calixto Bieito
  • Direction musicale : Fabio Luisi
  • Avec : Bo Skovhus, Gidon Saks, Andreas Scheibner, Michael Colvin, Kor-Jan Dusseljee, Lauri Vasar, Andrew Watts, Andreas Conrad, Erika Sunnegardh, Annette Dasch, Evelyn Herlitzius, Ernst Alisch, Luca Sannai, Lucas Prisor
Cette oeuvre majeure du XXe siècle est présentée dans la mise en scène de Calixto Bieito avec Bo Skovhus dans le rôle bouleversant de Lear. En langue allemande. Surtitrage en français et en anglais.
Carmen - Ciné-opéra

Espace 1789, Saint-Ouen

le 24 nov. 2019
3h15
MUSIQUE & DANSE Opéra Cinéma Terminé
  • De : Georges Bizet, Prosper Mérimée, Henri Meilhac, Ludovic Halévy
  • Mise en scène : Calixto Bieito
  • Direction musicale : Lorenzo Viotti
  • Avec : Roberto Alagna, Jean-Luc Ballestra, Jean-François Borras, Nicole Car, Ksenia Dudnikova, Anett Fritsch, Boris Grappe, Valentine Lemercier, François Lis, Gabrielle Philiponet, Anita Rachvelishvili, François Rougier, Roberto Tagliavini
Une distribution d’excellence et une mise en scène intense, pour les airs inoubliables de cette Carmen résolument contemporaine. Un vent de liberté souffle sur notre écran de cinéma avec l’Opéra de Paris.
Carmen

Opéra Bastille, Paris

du 11 avr. au 23 mai 2019
3 heures avec un entracte
MUSIQUE & DANSE Opéra Terminé
  • De : Georges Bizet, Henri Meilhac, Ludovic Halévy, Prosper Mérimée
  • Mise en scène : Calixto Bieito
  • Direction musicale : Lorenzo Viotti
  • Avec : Roberto Alagna, Jean-François Borras, Roberto Tagliavini, Boris Grappe, François Rougier, François Lis, Jean-Luc Ballestra, Anita Rachvelishvili, Ksenia Dudnikova, Nicole Car, Anett Fritsch, Valentine Lemercier, Gabrielle Philiponet
Du personnage de Mérimée, Carmen conserve chez Calixto Bieito les contours profondément ibériques et le tempérament de celle qui vit de petits trafics. Mais l’oiseau rebelle est foncièrement de notre époque. Vamp aguicheuse et insoumise, témoin de la brutalité masculine et sociétale, elle roule à grande vitesse, pressée d’exister.
Simon Boccanegra

Opéra Bastille, Paris

du 15 nov. au 13 déc. 2018
3 heures avec un entracte
MUSIQUE & DANSE Opéra En langue étrangère Opéra National de Paris Terminé
  • De : Giuseppe Verdi, Francesco Maria Piave, Arrigo Boito
  • Mise en scène : Calixto Bieito
  • Direction musicale : Fabio Luisi, Thomas Hengelbrock
  • Avec : Ludovic Tézier, Nicole Car, Mika Karès, Charles Castronovo, Etienne Dupuis, Alejandro Balinas Vieites, Paolo Bondi, Marianne Chandelier, Maria Agresta, Anita Hartig, Francesco Demuro, Nicola Alaimo, Mikhail Timoshenko, Cyrille Lovighi, Virginia Leva-Poncet

S’il n’est pas le plus connu des opéras de Verdi, Simon Boccanegra était l’un de ses préférés. Dans ce drame politique et intime, sans doute le compositeur trouvait-il des échos à sa propre vie. Musicalement, il a créé un personnage d’une grande richesse psychologique. Une richesse accentuée par la mise en scène de Calixto Bieito qui nous projette dans les pensées de Simon. Avec le grand baryton Ludovic Tézier. Spectacle en italien, surtitré en français et en anglais.

Carmen

Opéra Bastille, Paris

du 10 mars au 16 juil. 2017
3h20 avec 1 entracte
MUSIQUE & DANSE Tête d'affiche Opéra Terminé
  • De : Georges Bizet, Henri Meilhac, Ludovic Halévy
  • Mise en scène : Calixto Bieito
  • Direction musicale : Lionel Bringuier, Mark Elder
  • Avec : Roberto Alagna, Bryan Hymel, Roberto Tagliavini, Ildar Abdrazakov, Boris Grappe, François Rougier, François Lis, Jean-Luc Ballestra, Clémentine Margaine, Varduhi Abrahamyan, Anita Rachvelishvili, Elina Garanca, Aleksandra Kurzak, Nicole Car, Maria Agresta, Vannina Santoni, Antoinette Dennefeld
La beauté rougeoyante de la musique de Bizet où s’enchaînent les airs inoubliables en ont fait l’ouvrage lyrique le plus joué au monde. Calixto Bieito situe l'action dans l'Espagne franquiste dans une mise en scène où sont palpables la liberté et l'érotisme de l'héroïne. Avec Roberto Alagna et Elīna Garanča en alternance. En raison de la forte demande, toutes les places ne sont pas réservables directement sur le site : pour vérifier la disponibilité, merci d'appeler notre service client au 01 40 13 84 65.