Armel Roussel

Armel Roussel

Armel Roussel - fondateur de la compagnie [e]utopia[4] - est français et réside en Belgique depuis dix ans. Après avoir suivi la formation de l'Institut National des Arts du Spectacle de Bruxelles, il est l'assistant de Michel Dezoteux au Théâtre Varia pendant six ans.

(L'Eveil du Printemps, Mademoiselle Julie, Les Présidentes, Excédent de poids, Extermination, Périclès, Octobre, Les Têtes de Cuir...) ainsi que sur divers travaux donnés à l'INSAS où il fut momentanément étudiant en section Théâtre.

En 1996, il crée sa première mise en scène Roberto Zucco à l'Ancienne Ecole des Vétérinaires. Le spectacle sera repris ultérieurement au Kaaitheater, au Théâtre Varia, au Culturgest (Lisbonne), au Teatro Central (Séville) et à La Comédie de Caen. En mai 98, il met en scène Les Européens pour le KunstenfestivaldesArts. En août 98, il crée Armageddon - je m’en fous pour le Festival Bellone-Brigittine. A la demande de Théâtroc, il écrit Artefact (Sit.Com.) mis en scène en novembre 99 par Karim Barras. En 2000 il créera enterrer les Morts/réparer les Vivants d'après Platonov de Tchekhov.

Il fonde Utopia en 1993. Utopia reçoit l'aide du Ministère de la Culture de la Communauté Française de Belgique Service du Théâtre, du Commissariat Général aux Relations Internationales et de la Commission Communautaire française. Elle bénéficie d'une résidence administrative et artistique au Théâtre Varia.

Armel Roussel a présenté sa nouvelle création d'après Notre Besoin de Consolation est Impossible à Rassasier de Stig Dagerman en 2002. Il crée en 2003 Hamlet (version athée) d’après Shakespeare.

Il crée également Pop ?, And Björk of course de T. Thorsteinsson, Fucking Boy, Si Demain vous déplaît, Nothing Hurts de F. Richter, Ivanov Re/Mix d’après Tchekhov, La Peur, Rearview de G. Poulin-Denis, YukonStyle de S. Berthiaume, Ondine (démontée) d’après J. Giraudoux, Après la peur, Eddy Merckx a marché sur la lune de J.-M. Piemme, L’Éveil du printemps de F. Wedekind.

De cette création (mars 2018), naissent trois nouveaux projets – comme autant de ramifications post-Éveil – formant une tétralogie, avec l’idée de savoir comment on peut monter cette pièce dans différents pays. 1er volet : L’Éveil du printemps, spectacle original. 2e volet : Long live the life, that burns the chest avec J. Reha (septembre 2019, Estonie). 3e volet Ether/ After (titre de travail, novembre 2020, Inde). 4e volet : Printemps/Congo (juin 2020, Congo).

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Armel Roussel

Baal

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris

du 2 au 23 juin 2023
2h30
CONTEMPORAIN Société Théâtre dramatique Terminé
  • De : Bertolt Brecht
  • Adaptation : Eloi Recoing, Armel Roussel
  • Mise en scène : Armel Roussel
  • Avec : Edson Anibal, Romain Cinter, Emilie Flamant, Pierre-Alexandre Lampert, Vincent Minne, Berdine Nusselder, Eva Papageorgiou, Anthony Ruotte, Thiery Lode, Uiko Watanabe

Une pièce sur l'appétit de vivre, sur une jeunesse traumatisée par la guerre, rebelle et déterminée, voilà ce que nous sert Armel Roussel en reprenant la toute première version de la pièce de Brecht.

L'éveil du printemps

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris

du 27 févr. au 12 mars 2020
2h30
CLASSIQUE Coup de cœur Terminé
  • De : Frank Wedekind
  • Mise en scène : Armel Roussel
  • Avec : Nadège Cathelineau, Romain Cinter, Thomas Dubot, Julien Frégé, Amandine Laval, Nicolas Luçon, Julie Rens, Sophie Sénécaut, Thiery Lode, Sacha Vovk, Uiko Watanabe, Judith Williquet, Berdine Nusselder
Armel Roussel met en scène L'éveil du printemps, pièce qui à sa création fut interdite pour « pornographie ». Même si le rapport à la sexualité, à la morale ou à l’éducation a sensiblement changé, vivons-nous vraiment dans une société plus permissive qu’en 1891 ?
Eddy Merckx a marché sur la lune

Paris-Villette, Paris

du 15 nov. au 2 déc. 2017
1h45
CONTEMPORAIN Avec les ados Terminé
  • De : Jean-Marie Piemme
  • Mise en scène : Armel Roussel
  • Avec : Tom Adjibi, Romain Cinter, Sarah Espour, Sarah Grin, Julien Jaillot, Antonin Jenny, Pierre-Alexandre Lampert, Vincent Minne, Nathalie Rozanes, Sophie Sénécaut, Aymeric Trionfo
Onze interprètes entrecroisent leurs histoires et nous invitent à une fête. On y parle de la vie qui va, des vicissitudes de l’amour et de l’indécision. On y fait des rêves américains et des retours au pays natal, on s’engueule sur les révolutions ratées, les révoltes assoupies, et on danse sur les cendres de mai 68.
Hamlet (version athée)

Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers

du 5 au 20 mars 2005
CLASSIQUE Terminé
  • De : William Shakespeare
  • Mise en scène : Armel Roussel
  • Avec : Baptiste Sornin, Eric Castex, Ewald Chikovsky, Stéphanie Delcart, Bernard Graczyk, Damien Leguedois, Nicolas Luçon, Vincent Minne, Sophie Sénécaut, Martine Wijckaert
En adaptant le chef de d’œuvre de Shakespeare de façon à laisser libre l’imagination du spectateur, Armel Roussel met en scène le personnage d’Hamlet tel un fils de mai 68, réinterrogeant sans cesse son héritage familial et politique, portant les questions du « pourquoi vivre et comment » face à une société futile. Shakespeare tente de saisir et de montrer les souffrances des hommes et leurs aspirations, et étudie comment l’homme peine à se bâtir. La pièce parle du désir de mort et de l’impossibilité de mise en acte.
Les Européens

Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers

du 9 au 13 mai 2000
CLASSIQUE Terminé
  • De : Howard Barker
  • Mise en scène : Armel Roussel
  • Avec : Karim Barras, Yoann Blanc, Eric Castex, Urteza da Fonseca, Anne Delatour, Stéphanie Delcart, Frédéric Lubansu, Fanny Marcq, Vincent Minne
Ce dont j'ai besoin. Et ce qui sera. J'ai besoin d'un art qui rappellerait la douleur. L'art qui sera sera toutes fioritures et festivités. J'ai besoin d'un art qui tomberait à pic à travers le plancher de la conscience pour libérer le soi pas encore né. L'art qui sera sera extravagant et éblouissant.
Roberto Zucco

Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers

du 2 au 6 mai 2000
CLASSIQUE Terminé
  • De : Bernard-Marie Koltès
  • Mise en scène : Armel Roussel
  • Avec : Karim Barras, Eric Castex, Anne Delatour, Stéphanie Delcart, Fanny Marcq, Vincent Minne
Résumer Roberto Zucco serait ramener la pièce à un banal fait divers. Raconter l'histoire, c'est la réduire, car Zucco porte de l'impalpable, de l'intuitif, de l'irracontable. Koltès dit de Zucco qu'il est un héros mythologique, comme Samson ou Goliath, vaincu par une femme ou par un caillou.
Enterrer les morts/réparer les vivants

Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers

du 20 au 29 avr. 2000
CLASSIQUE Terminé
  • De : Anton Tchekhov
  • Mise en scène : Armel Roussel
  • Avec : Karim Barras, Yoann Blanc, Renaud Cagna, Eric Castex, Urteza da Fonseca, Anne Delatour, Stéphanie Delcart, Frédéric Lubansu, Fanny Marcq, Vincent Minne, Raphaèle Germser
Platonov est une matière à théâtre qui restitue un présent immédiat et l'histoire de la société, sans négliger l'aventure cosmique de la vie humaine. Dans sa joie, sa peine, son espoir et son impossibilité d'être, sa désespérance.