Anne Teresa De Keersmaeker

Prochainement
Cosi fan tutte

Opéra Garnier

du 10 juin au 9 juil. 2024

Anne Teresa De Keersmaeker
Tête d'affiche

En 1980, après des études de danse à l'école Mudra de Bruxelles, puis à la Tisch School of the Arts de New York, Anne Teresa De Keersmaeker, née en 1960 à Malines en Belgique, marque les esprits avec sa première composition chorégraphique Fase, Four Movements to the Music of Steve Reich. En 1983, elle établit à Bruxelles sa compagnie de danse Rosas dont l’œuvre fondatrice Rosas danst Rosas, fusionnant gestes quotidiens et mouvement formel abstrait, révèle une signature chorégraphique innovante.

En 1992, Rosas est choisie comme compagnie résidente au Théâtre de la Monnaie de Bruxelles par son nouveau directeur Bernard Foccroulle. En découle une collaboration artistique mais aussi intellectuelle et pédagogique : en 1995, Anne Teresa de Keersmaeker y fonde une école de danse contemporaine, P.A.R.T.S, qui s’est imposée comme le principal centre européen de formation de chorégraphes et de danseurs parmi les plus avant-gardistes du monde de la danse.

Jusqu’en 2007, Anne Teresa de Keersmaeker développe à La Monnaie un vaste corpus de spectacles qui confrontent la danse avec des partitions musicales de toutes les époques. Des œuvres comme Drumming (1998) et Rain (2001), aux vastes structures géométriques et aux motifs obsédants auxquels participe l'ensemble de musique contemporaine Ictus, deviennent emblématiques de l’identité de Rosas. Elle créé de vastes pièces d’ensemble (Toccata en 1993 sur la musique de J.S. Bach ; Verklärte Nacht en 1995 sur la musique de Schönberg), s’aventure vers le théâtre et le texte (I said I en 1999, In real time en 2000) et intensifie le rôle de l'improvisation dans ses créations en travaillant à partir de musique indienne ou de jazz – (But If a Look Should) April Me (2002) ; Bitches Brew / Tacoma Narrows (2003). Anne Teresa de Keersmaeker dirige également plusieurs opéras à La Monnaie : elle signe notamment en 2004 la mise en scène de Hanjo de Toshio Hosokawa.

En 2008, la création de The Song, plus bâtie autour du silence et de l'espace scénique qu’autour de la musique, marque un certain virage dans son travail. Le diptyque En atendant et Cesena - œuvres présentées dans le cloître des Célestins lors des éditions 2010 et 2011 du Festival d'Avignon - joue quant à lui avec la lumière et le temps. En 2013, elle revient à la musique de J.S. Bach dans Partita 2 (duo dansé avec Boris Charmatz) et explore aussi la musique du XXe siècle avec Vortex Temporum sur l’œuvre du même nom écrite en 1996 par Gérard Grisey puis Golden Hours (As you like it) en 2015 sur l’album de Brian Eno Another Green World (1975). La chorégraphe poursuit également sa recherche du lien entre texte et mouvement dans Die Weise von Liebe und Tod des Cornets Christoph Rilke (2015), création basée sur le texte éponyme de Rainer Maria Rilke.

En 2011, une œuvre d'Anne Teresa De Keersmaeker est dansée pour la première fois par une autre compagnie que la sienne avec l'entrée au répertoire du Ballet de l'Opéra de Paris de Rain, suivent en 2015 Quatuor n°4, Die Grosse Fugue et Verklärte Nacht pour un programme Bartók/Beethoven/Schönberg. La chorégraphe renouvelle sa collaboration avec l’Opéra de Paris lors de la saison 2016/2017 en tant que metteur en scène dans une nouvelle production de Così fan tutte.

Prochainement - Anne Teresa De Keersmaeker

juin 2024 (1)
juillet 2024 (1)
Cosi fan tutte

Opéra Garnier, Paris

du 10 juin au 9 juil. 2024
3h25 avec un entracte
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Danse contemporaine Opéra En langue étrangère Opéra National de Paris 199,5 - 219,5 €
  • De : Wolfgang Amadeus Mozart, Lorenzo Da Ponte
  • Chorégraphie : Anne Teresa De Keersmaeker
  • Mise en scène : Anne Teresa De Keersmaeker
  • Direction musicale : Pablo Heras-Casado
  • Avec : Vannina Santoni, Angela Bower, Hera Hyesang Park, Josh Lovell, Gordon Bintner, Paulo Szot

Avec six chanteurs doublés de six danseurs, la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker met en scène le désir qui unit et sépare les êtres. L'orchestre de l'Opéra national de Paris joue la dernière musique composée par Mozart avec le librettiste Da Ponte. Une sublime soirée. Spectacle en italien, surtitré en français et en anglais.

De 1999 à hier - Anne Teresa De Keersmaeker

Anne Teresa De Keersmaeker - Les Variations Goldberg

MC93, Bobigny

du 6 au 9 avr. 2023
1h45
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Danse contemporaine Musique classique Seul(e) en scène Terminé
  • De : Jean-Sébastien Bach
  • Chorégraphie : Anne Teresa De Keersmaeker
  • Avec : Anne Teresa De Keersmaeker, Alain Franco

C’est Anne Teresa De Keersmaeker elle-même qui danse sur ces Variations Goldberg. Elle a conçu cette pièce comme étant son dernier solo. En compagnie du jeune pianiste Pavel Kolesnikov l’affiche est impeccable, le spectacle est une élévation.

Anne Teresa De Keersmaeker - Mystery Sonatas / for Rosa

Théâtre du Châtelet, Paris

du 22 au 25 mars 2023
2h15
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Terminé
  • De : Heinrich Ignaz Franz Biber
  • Chorégraphie : Anne Teresa De Keersmaeker
  • Direction musicale : Amandine Beyer
  • Avec : Amandine Beyer, Baldomero Barciela Varela, Ignacio Laguna Navarro, Francesco Romano, Anna Fontana, Cintia Sebok, Laura Maria Poletti, Mariana Miranda, Sophia Dinkel, Frank Gizycki, Jacob Storer, José Paulo Dos Santos, Lav Crncevic, Mamadou Wagué, Rafa Galdino

Musique et géométrie sont des éléments fondamentaux du travail d’Anne Teresa De Keersmaeker. Dans Mystery Sonatas / for Rosa, ces deux passions se tressent autour d’une figure singulière : celle de la Rose.

Anne Teresa De Keersmaeker / Némo Flouret - Forêt

Musée du Louvre, Paris

du 23 nov. au 10 déc. 2022
MUSIQUE & DANSE Festival d'Automne à Paris Performance Terminé
  • Chorégraphie : Anne Teresa De Keersmaeker, Némo Flouret

Forêt est un projet muséal proposé au premier étage de l’aile Denon du musée du Louvre. Anne Teresa De Keersmaeker réunit ici une nouvelle génération d’artistes et de danseurs, tout en retrouvant un complice régulier en la personne du chorégraphe Némo Flouret.

Anne Teresa De Keersmaeker - Drumming live

Parc de la Villette - Grande Halle, Paris

du 9 au 12 déc. 2021
1 heure
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Danse contemporaine Festival Festival d'Automne à Paris Terminé
  • De : Steve Reich
  • Chorégraphie : Anne Teresa De Keersmaeker

Pièce emblématique de l’œuvre d’Anne Teresa De Keersmaeker, Drumming Live (1998), écrite à partir de l’œuvre musicale éponyme de Steve Reich, est un étourdissant voyage, une vague de sons et de danse à l’état pur, un tourbillon d’énergie vitale.

Anne-Teresa De Keersmaeker - Bartok/Beethoven/Schönberg

MC93, Bobigny

le 29 oct. 2020
1h45
MUSIQUE & DANSE À ne pas manquer Coup de cœur Danse contemporaine Ballet Terminé
  • De : Arnold Schönberg, Ludwig Van Beethoven, Bela Bartok
  • Chorégraphie : Anne Teresa De Keersmaeker
Ce triptyque traverse dix années de création (de 1986 à 1995) et témoigne des singuliers dialogues d’Anne Teresa De Keersmaeker avec les grandes partitions de la musique classique (Quatuor n°4, Die Grosse Fuge et Verklärte Nacht). Trois ballets superbement composés et interprétés, à la tonalité facétieuse, masculine ou très poétique... Une magnifique soirée !
L'Après-midi d'un faune /​ L'Enfant et les Sortilèges

Opéra Garnier, Paris

du 18 au 29 janv. 2020
1 heure environ
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Opéra Ballet Terminé
  • De : Maurice Ravel, Claude Debussy, Colette
  • Chorégraphie : Anne Teresa De Keersmaeker, Amir Hosseinpour
  • Mise en scène : Richard Jones, Antony Mcdonald
  • Direction musicale : Vello Pähn
Guidée par une perpétuelle fascination des rapports entre le mouvement pur et la musique, Anne Teresa De Keersmaeker s’empare du Prélude à l’après‑midi d’un faune de Debussy avec les danseurs de la Compagnie Rosas. Le spectacle se poursuit avec L’Enfant et les sortilèges, conte écrit par Colette et finement orchestré par Ravel. Dans la mise en scène de Richard Jones et Antony McDonald, les chanteurs de l’Académie font souffler sur cette oeuvre un vent de jeunesse.
Anne Teresa De Keersmaeker - Fase, Four Movements to the Music of Steve Reich

Espace 1789, Saint-Ouen

du 12 au 13 déc. 2019
1h10
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Festival d'Automne à Paris Terminé
  • Chorégraphie : Anne Teresa De Keersmaeker
  • Avec : Yuika Hashimoto, Maria Poletti, Laura Bachman, Soa Ratsifandrihana

Trente-six ans après sa création, Fase est devenue une archive vivante de l’histoire de la danse sans rien perdre de son épure minimaliste. Ces quatre mouvements façonnés sur la musique de Steve Reich, faits de quelques gestes qui se répètent, s’entremêlent et se déphasent, forment les quatre points cardinaux de l’œuvre d’Anne Teresa De KeersmaekerDans le cadre du Festival Séquence Danse Paris 2024.

Rosas - Les Six concertos brandebourgeois

Opéra Garnier, Paris

du 8 au 14 mars 2019
2 heures environ
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Danse contemporaine Ballet Terminé
  • De : Jean-Sébastien Bach
  • Chorégraphie : Anne Teresa De Keersmaeker
  • Direction musicale : Amandine Beyer
Habituée de la scène du Palais Garnier, Anne Teresa De Keersmaeker est invitée cette saison avec sa compagnie Rosas, dévoilant une écriture chorégraphique clairement codifiée qui donne à voir ces chefs‑d’oeuvre de Bach.
Quartett

Centre Pompidou, Paris

du 28 nov. au 1 déc. 2018
1h20
CONTEMPORAIN Événement Danse contemporaine En langue étrangère Festival d'Automne à Paris In English Terminé
  • De : Heiner Müller
  • Chorégraphie : Anne Teresa De Keersmaeker
  • Mise en scène : Jolente de Keersmaeker, Cynthia Loemij, Frank Vercruyssen
  • Avec : Cynthia Loemij, Frank Vercruyssen
Créée en 1999, Quartett est la première collaboration entre Anne Teresa De Keersmaeker et la compagnie tg STAN. Dans une mise en tension du corps et du texte, de la syntaxe théâtrale et des capacités expressives de la danse, un comédien et une danseuse troublent les relations de sens du texte de Heiner Müller.
Anne Teresa De Keersmaeker - Vortex Temporum

MC93, Bobigny

du 22 au 24 nov. 2018
1 heure environ
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Danse contemporaine Festival d'Automne à Paris Terminé
  • De : Gérard Grisey
  • Chorégraphie : Anne Teresa De Keersmaeker
  • Direction musicale : Georges-Elie Octors
  • Avec : Jean-Luc Plouvier, Michael Schmid, Dirk Descheemaeker, Geert De Bièvre, Jeroen Robbrecht, Igor Semenoff
Dans Vortex Temporum, Anne Teresa De Keersmaeker associe la polyphonie du chef-d’œuvre éponyme du compositeur Gérard Grisey à un contrepoint dansé pour sept interprètes. A quoi ressemble la polyphonie lorsqu'elle est prise en charge par la danse ? La chorégraphe choisit ici d’entre-mêler étroitement son et mouvement.
Prochainement
Cosi fan tutte

Opéra Garnier

du 10 juin au 9 juil. 2024