Andrés Linetzky

Andrés Linetzky

  • Biographie

Andrés Linetzky est pianiste et chef d’orchestre. C'est un des artistes de tango les plus importants de la nouvelle génération.

A seulement trente ans, il a déjà joué et créé des arrangements pour plusieurs groupes et orchestres : c’est le pianiste attitré de la Orquesta de Tango de la Ciudad de Buenos Aires où il est entré après avoir remporté un concours très relevé. Il a joué pour Tangata Rea, un des premiers groupes de jeunes musiciens de tango. Avec eux, il fait entre 1996 et 1998 deux tournées aux Etats-Unis et une en Europe. Avec ce groupe, il enregistre deux CD pour le label allemand Winter & Winter. C’est le directeur permanent de l’orchestre Tangovia qui rassemble les meilleurs jeunes musiciens du moment. Avec cet orchestre, il enregistre un CD et fait une tournée en France.

En 2002, il est directeur musical et arrangeur du spectacle Danza maligna. En 2004, il compose intégralement le spectacle musical Tangosonico : La Rosa. C’est le premier du genre depuis cinquante ans.

Il est directeur musical et arrangeur du spectacle Tangos de la cruz del sur de la compagnie TangoX2 de Miguel Angel Zotto. Avec ce spectacle, il reste une saison entière au Teatro Astral et il tourne trois mois en Italie et en Angleterre. Il tourne aussi en Grèce en 2005.

Il fait une grande tournée couronnée de succès en France en 2003 avec la Orquesta Tangovia, le spectacle Danza Maligna, Vale Tango, le quintet Ramiro Gallo et le trio Carlos Corrales. Il joue quinze jours devant une salle comble au Théâtre National de Chaillot à Paris, au festival de Montpellier, au festival de Perpignan et au festival de Vaison la Romaine. En juin 2004, il effectue une tournée en Italie avec la compagnie TangoX2

Il accompagne de grands artistes comme Mariano Mores, Ernesto Baffa, Fernando Romano, Abel Cordoba, Tito Reyes, Raúl Lavie, Guillermo Galve, Maria Garay, sexteto Neotango, Fernando Soler, Julio Pane, Orquesta municipal de tango de Avellaneda, et beaucoup d’autres… Il joue dans les plus grandes maisons de tango de Buenos Aires comme Señor Tango, El Querandi, Esquina Carlos Gardel, Café Tortoni…

Avec la Orquesta de Tango de Buenos Aires, il est nommé pour un Gramy Award pour le disque En vivo en el Colon.

Il est professeur à la Orquesta Escuela de Tango dirigée par Emilio Balcarce.

Il est pianiste du trio Carlos Corrales et du quintet Ramiro Gallo. Avec son groupe Vale Tango, il a réalisé un CD pour le label allemand Winter & Winter et il a participé au film Assassination tango de Robert Duvall et Francis Ford Coppola. Il participe au show Vale Tango, Buenos Aires au Madero Tango, une des maisons de tango les plus importantes et les plus modernes de Buenos Aires. Il dirige l’orchestre Inspiración.

Il est nommé à titre personnel révélation du tango lors des prix du journal Clarín 2002, et Vale Tango reçoit la même nomination en 2003. En plus de composer et de jouer pour tous ces groupes, Linetzky écrit aussi des arrangements pour El Arranque, Alejandro Kreiman (Espagne), la Orchesta Escuela de Tango… Il a écrit les arrangements du disque Soy Cantor pour Esteban Riera.

C’est un des rares élèves que les maestros Horacio Salgán et Rodolfo Mederos ont accepté. Il a aussi été reçu dans deux conservatoires : El Instituto municipal de música (musique, classique) et la Escuela de música popular de Avellaneda (jazz et tango).

  • Discographie

Tangata rea
- Noches de Buenos Aires (Winter and Winter) 1997,piano et arrangements
- Tango Alla Bailla (Winter and Winter) 1998, piano et arrangements

Carlos Buono
- En vivo, Japón (1998), piano

Fernado Soler
- Tangos (1999), piano

Jaime Wilensky
- Pasión en Tango (Musipak) 2000, direction, piano et arrangements
- Pasión en Tango II (Musipak) 2001, direction, piano et arrangements
- Tango nuevo (Musipak) 2002, tango electronique, direction, piano et arrangements
- Pasión en Tango III (Musipak) 2004, direction, piano et arrangements

Neotango
- Neotango (Musipak) 2001, direction, piano et arrangements
- Mentana, 2002. Piano et arrangements
- Cromatico (Musipak)2005 Piano et arrangements

Ernesto Baffa
- María Garay, Una mujer de tango (Arion Records) 2002 , piano

Orquesta del tango de la Cuidad de Buenos Aires
- En vivo en el Colon (EPSA) 2002, piano

Vale Tango
- Danza Maligna (Epsa) 2002, direction, piano et arrangements
- Músicas de Noche (Winter&Winter) 2002, direction, piano et arrangements
- Bardi Vale Tango (Epsa) 2005 , direction, piano et arrangements

Esteban Riera con Vale Tango
- Soy cantor (Epsa) 2005, direction, piano et arrangements

Gran Orquesta Tangovia
- Buenos Aires Tango II (Epsa) 2003, direction, piano et arrangements

Quinteto de Ramiro Gallo
- Florece (Epsa - Milan Sur) 2003, piano.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Andrés Linetzky

Buenos Aires Tango 3

Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris

du 7 au 18 juin 2006
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • Avec : Roberto Herrera, Esteban Moreno, Claudia Códega, Noelia Moncada, Gustavo Beytelmann, Julio Balmaceda, Corina de la Rosa, Juan-José Mosalini, Enrique de Fazio, Guillermo de Fazio, Néstor Marconi, Raúl Garello, Julio Oscar Pane, Mauricio Marcelli, Tamara Bisceglia, Andrés Linetzky, Esteban Riera, Lidia Borda, Silvana Grill, Tomás Howlin, Adriana Varela
Tous les tangos seront d’une façon ou d’une autre à l’affiche de la troisième édition du Buenos Aires Tango 3, entre tradition et modernité, espoirs et talents confirmés. Déjà s’annonce une affiche à donner le vertige.
Festival : Buenos Aires Tango 2003

Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris

du 13 au 29 juin 2003
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • Avec : Miguel Angel Zotto, Soledad Rivero, Pablo Agri, Cristian Zárate, Daniel Falasca, Andrés Linetzky, Ramiro Gallo, Nicolás Ledesma, Carlos Corrales, Vanina Bilous, Elina Roldan, Susana Rojo, Silvana Grill, Ernesto Norberto Castello, Daniel Héctor Garcia, Edouardo Masci, Jorge Manganelli, Emilio Balcarce, Rubén Juárez, Alejandra Radano, Diego Bros, Pablo Verón, Noel Strazza, Victor Lavallén, Guillermo Fernández, Julio Oscar Pane, Osvaldo Zotto, Lorena Ermocida, Horacio Romo
Au son du bandonéon, le tango raconte la vie, la mort, l’amour, au rythme de cette poésie des corps et des accords. 
Quelques-uns des plus beaux artistes de cette « pensée triste qui se danse » seront du voyage Buenos Aires- Paris pour une deuxième édition du Buenos Aires Tango au Théâtre National de Chaillot. L’accent cette année sera mis sur la danse.