Amanda Cepero Rodríguez

Amanda Cepero Rodríguez

Amanda Cepero Rodríguez est née à La Havane ( Cuba ) le 27 mai 1985. Jeune actrice-chanteuse, elle obtient en 2000 le premier prix du jury ainsi que celui du public dans le cadre du Festival International des Contes ContArte de La Havane. Elle joue pendant trois ans avec la prestigieuse Compagnie de Théâtre Olga Alonso. Sous la direction de l’excellent metteur en scène cubain Humberto Rodríguez, elle tient le rôle de la fiancée dans la pièce mondialement connue Noces de Sang de Federico García Lorca.

En 2001, elle commence ses études de théâtre à l’Ecole Nationale d’Art de La Havane. En 2005, elle obtient son diplôme d’actrice professionnelle, avec la note maximale en interprétation et la distinction dite «diplôme d’or». A partir du mois de mars 2005, elle intègre la Compagnie de Théâtre Cubaine Punto Azul, tenant des rôles principaux dans différentes pièces comme Les Champs Elysées, La Nuit et Agua de Río.

En même temps, elle commence sa carrière de chanteuse en duo avec l’auteur-compositeur interprète cubain Ariel Diaz dans la fameuse Institution Culturelle « Casa de las Américas ». Dès ses débuts, ce duo a obtenu un très vif succès et a été l’objet de critiques élogieuses, aussi bien du public que de la presse et de la télévision. Ils ont partagé la scène avec des artistes renommés comme Silvio Rodríguez, Isabel Parra, Pedro Luis Ferrer, Luis Alberto Barbería y Alejandro Gutiérrez de Habana Abierta.

Pendant une année, entre 2005 et 2006, elle a également présenté l’émission culturelle A Guitarra Limpia pour la chaîne de télévision cubaine Cubavisión Internacional. La jeune actrice-chanteuse Amanda Cepero a effectué des tournées au Vénézuela, en Argentine, en Suisse et en France, où elle a également rencontré un grand succès.

Elle a enregistré deux CD : Floreciendo (Suisse 2004) et Frío (La Havane 2005). Ce dernier a été nominé pour le Festival National du Disque de Cuba Cubadisco 2006. Depuis 2007, elle chante avec l’auteur-compositeur-interprète William Vivanco, très célèbre à Cuba.

Depuis mai 2008, elle joue au Théâtre National des Guignols de La Havane la pièce Tres en la Cárcel sous la direction de Xiomara Calderón.

La presse a qualifié le timbre de la voix d’Amanda de grave, moelleux et très remarquable parmi les jeunes voix féminines. Elle est capable d’interpréter les styles musicaux les plus variés.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Amanda Cepero Rodríguez

Une Iliade

Chapiteau d'Adrienne - ancienne localisation, Paris

du 6 au 31 oct. 2009
1h45
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : René Zahnd
  • Mise en scène : Hassane Kassi Kouyaté
  • Avec : Aïni Iften, Sabine Pakora, Laëtitia Favart, Amanda Cepero Rodríguez, Dramane Dembélé, Zani Diabaté, Emmanuel Dorand, Julien Favart, Beno Sanvee, Saintrick, Pierre Rosat
Née dans la Grèce archaïque et attribuée au père des poètes, l’aède Homère, L’Iliade raconte une partie du siège de Troie. Or certaines histoires se moquent des siècles, et l'un des miracles du théâtre est d’ancrer toute chose dans l’ici et le maintenant : imaginons une place de village, à une époque par forcément très éloignée de la nôtre. On s’y côtoie, on échange quelques propos, on colporte les derniers événements. Il est notamment question d’une femme que deux hommes convoitent... Après tout,  le coryphée des Grecs est-il si différent du conteur africain ?