Allen Ginsberg

Allen Ginsberg

  • Courte biographie

Allen Ginsberg (1926-1997), poète américain, figure marquante de la beat generation, ami de Jack Kerouac, William Seward Burroughs, Neal Cassady et Bob Dylan.

Tout d’abord influencé par William Carlos Williams, il se fait connaître avec Howl (1956), grand cri de colère qui cause une véritable révolution, plus par la violence de son style, et son souffle, que par son thème : l’aliénation de sa génération dans le monde moderne américain. L’obscénité qui se déploie dans le recueil lui attire des ennuis judiciaires et une énorme publicité.

Il voyage en Amérique du Sud, en Afrique du Nord, en Europe et en Inde, et devient rapidement une figure de proue de la contestation des années 60 et 70, le prophète de la contre-culture et le propagateur du bouddhisme en Occident.

  • Ouvrages traduits en français

Lettres du Yage, Ginsberg/Buroughs, l’Herne, 1970.
Planet news, trad. Mary Beach et Claude Pélieu, Christian Bourgois, 1971.
Reality sandwiches, trad. Mary Beach et Claude Pélieu, Christian Bourgois, 1972.
Howl, édition bilingue, trad. Jean-Jacques Lebel et Robert Cordier, Christian Bourgois, 1977, 1993, repris aux éditions 10/18 en 1980.
Journaux indiens, mars 1962–mai 1963, Bourgois, 1977, repris en 10/18.
La Chute de l’Amérique, trad. Gérard-Georges Lemaire, Flammarion, 1979.
OM, trad. J. Gaines, C. Guillot, A. Jaubert, G.-G. Lemaire, S. Sacks, Seuil, 1979.
Iron Horse, trad. et présentation Catherine Bailly, Solin, 1985.
American Haïku, trad. Yves Le Pellec, les petits classiques du grand pirate, 1992.
Kaddish, édition bilingue, trad. Mary Beach et Claude Pélieu, Christian Bourgois, 1993.
After the party, Cahiers de nuit, 1994.
Le Linceul blanc, édition bilingue, trad. Yves Le Pellec et Françoise Bourbon, Christian Bourgois, 1994.
Mind breaths/Plutonian Ode, édition bilingue, trad. Yves Le Pellec et Françoise Bourbon, Christian Bourgois, 1994.
Cosmopolitan greetings/Poèmes 1986-1992, édition bilingue, trad. Yves Le Pellec et Françoise Bourbon, Christian Bourgois, 1996.
Journal 1952-1962, trad. Yves Le Pellec, Christian Bourgois, 1996
LSD 25, Derrière la salle de bains, 1997.
Death to Van Gogh’s ear, Derrière la salle de bains, 1999.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Allen Ginsberg

Howl

Déchargeurs, Paris

du 21 avr. au 9 mai 2020
1 heure
CONTEMPORAIN Seul(e) en scène Société Terminé
  • De : Allen Ginsberg
  • Mise en scène : Jules Durringer
  • Avec : Jules Durringer
Dans une Amérique des années 50 désillusionnée, sexe, drogue et perditions nocturnes côtoient l’incroyable besoin de liberté et font de Howl un long cri, un appel à la conscience collective. Dénonçant une société castratrice et manipulatrice nommée ici Moloch, Allen Ginsberg fustige cette Amérique capitaliste qui a tué l’imaginaire et livre ce qui deviendra pour beaucoup le manifeste de la Beat Generation.
Projet Howl

Nouveau Gare au théâtre, Vitry-sur-Seine

du 22 au 26 juil. 2015
MUSIQUE & DANSE Théâtre musical Festival Nous n'irons pas à Avignon Terminé
  • De : Allen Ginsberg
  • Mise en scène : Michel Froehly
  • Avec : Florent Nicoud, Michel Froehly, Maxime Malka
Le mythique Howl de Ginsberg mis en musique. A partir de Howl d’Allen Ginsberg et sans doute d’autres poèmes écorchés, nous voudrions tenter un rapprochement entre ces textes d’une époque enchantée et des impressions musicales, dans l’idée de sensibiliser encore plus les récriminations et incantations d’Allen.
Beat up Club - Ginsberg

Pixel, Paris

du 12 mars au 2 avr. 2009
1H
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Allen Ginsberg
  • Mise en scène : Arny Berry
  • Avec : Alice Bié, Aïda Boulekbache, Victor le Lorier, Benjamin Rousseau, Victor Veyron
« Qui refuse la musique des sphères, refuse la poésie, refuse l’homme et crache sur Blake, Shelley, le Christ et Bouddha. » A. Ginsberg. Le beat up club est un cycle de quatre spectacles portant sur les figures marquantes de la beat generation. Une tentative d’évasion par le théâtre, grâce aux textes féroces de ses poètes hors normes.
Howlin’

Pixel, Paris

du 17 mai au 14 juin 2008
1h15
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Allen Ginsberg
  • Mise en scène : Arny Berry
  • Avec : Alice Bié, Aïda Boulekbache, Victor le Lorier, Benjamin Rousseau, Victor Veyron
Howlin’ est une création poétique vigoureuse et libertaire à partir des poèmes d’Allen Ginsberg. Arny Berry et sa compagnie se sont lancé comme défi de faire resurgir la force de la spontanéité et le sens de la provocation, la vitalité qui retentit dans la prosodie libre et rythmée de l’agitateur poétique le plus controversé du XXème siècle.
Howlin’

Clavel, Paris

du 8 janv. au 23 févr. 2008
1h15
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Allen Ginsberg
  • Mise en scène : Arny Berry
  • Avec : Alice Bié, Aïda Boulekbache, Victor le Lorier, Benjamin Rousseau, Victor Veyron
Howlin’ est une création poétique vigoureuse et libertaire à partir des poèmes d’Allen Ginsberg. Arny Berry et sa compagnie se sont lancé comme défi de faire resurgir la force de la spontanéité et le sens de la provocation, la vitalité qui retentit dans la prosodie libre et rythmée de l’agitateur poétique le plus controversé du XXème siècle.
Kaddish

Maison de la Poésie, Paris

du 6 janv. au 6 févr. 2005
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Allen Ginsberg
  • Mise en scène : Eloi Recoing
  • Avec : Jeanne Vitez, Fred Costa, Bruno Courtin
Comment fait-on le deuil de sa mère ? Qu'a-t-elle souhaité en nous enfantant ? Renouant avec l'esprit de la beat generation, nous tenterons un poème scénique à la croisée du jazz et du théâtre à seule fin de faire entendre la voix singulière d'Allen Ginsberg, cette autre Amérique. Eloi Recoing