Alain Besset

Alain Besset

Né en 1960, il fonde en 1982 la compagnie Chok Théâtre dont il réalise la plupart des mises en scène. Il s’est donné comme règle artistique l’application radicale de cette pensée d’Antonin Artaud : « Tout ce qui est dans l’amour, dans le crime, dans la guerre ou la folie, il faut que le théâtre nous le rende s’il veut trouver sa nécessité ».

Très vite, il travaille en collaboration, avec des auteurs contemporains.

Ce metteur en scène « aime [se] confronter à l’horreur humaine ». Ainsi, il y a dix ans son expérience théâtrale l’a mené à aborder la douloureuse expérience de l’holocauste et de la déportation . Puis c’est avec Ahmed Kalouaz qu’il s’est penché sur le monde des prisons avec « On devrait tuer les vieux footballeurs », le problème du chômage, la montée de la xénophobie et de l’extrême droite avec « Race Blanche ». Avec Jean marc Doron ce fut l’effroyable boucherie de 1914 et ses injustices militaires et politiques, les exécutions aléatoires et sommaires pour l’exemple, qui ont fait naître un spectacle intitulé « Abattoir 17 ».

Interprète dans ses propres spectacles, il travaille aussi comme comédien.

Travelling Théâtre et Chok Théâtre disent se devoir « de faire vivre Nuit d’automne à Paris une nuit d’octobre 1961 qui ne doit jamais tomber dans l’oubli »

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Alain Besset

Un détenu à Auschwitz

Vingtième Théâtre, Paris

du 5 au 15 janv. 2006
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Alain Bosquet
  • Mise en scène : Alain Besset
« Admettons que Kafka ne soit pas mort en 1924 : il a vécu caché jusqu’en 1944. Il n’aurait eu que soixante ans s’il était mort à Auschwitz. Face à son bourreau, qu’aurait-il dit ? Demeurer lui même, se montrer inflexible, refuser la moindre pitié, souligner la culpabilité de l’autre : tel eut été son choix, odieux mais digne. Il aurait eu le pouvoir, aussi, de glorifier le bourreau. » Alain Bosquet
Nuit d’automne à Paris

Platte, Lyon

du 15 au 18 janv. 2003
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Gilles Granouillet
  • Mise en scène : Alain Besset
  • Avec : Samir Benalika, Christine Berthier, Guy Paillot, Lynda Sellam
L’Histoire retrouvée : les événements du 17 octobre 1961.
On se parle ou on se tue

Comédie de St-Etienne, Saint-Etienne

du 13 au 17 nov. 2001
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Bernard-Marie Koltès
  • Mise en scène : Alain Besset
  • Avec : Maryam Maxime, Abdenour Mazari, Richard Bruyère, Carlo Bondi, Isabelle Largier, Ludovic Bonnet, Alain Besset, Robbas Biassi, Gilles Charel, Vincent Blanchard, Jean-Paul Gros
C’est un road-movie à travers l'oeuvre de Koltès, qui part de La Nuit juste avant les forêts jusqu’à Roberto Zucco en passant par Combat de nègre et de chiens ou Dans la solitude des champs de coton…