Alain Aubin

Alain Aubin

Alain Aubin est chanteur, compositeur, chef de chœur.

Ce contre-ténor au parcours atypique se produit sur les plus importantes scènes lyriques d’Europe (Bruxelles, Vienne, Lyon, Paris Châtelet, Rome, San Carlo de Naples). Aujourd’hui son répertoire privilégie la création musicale et les nouveaux langages nés du rapprochement des genres (danse, théâtre, cabaret.) Découvert par Philippe Herreweghe alors qu’il était encore hautboïste à l’opéra de Marseille, sa ville natale, il intègre la Chapelle Royale.

C’est le rôle d’Olga dans Trois sœurs de Peter Eötvös (Deutsche Grammophon-Arte) qui le fait connaître en Europe, ainsi que sa collaboration avec le maître napolitain Roberto De Simone.

On retrouve sa voix dans Lambaréna (Sony) et Mozart l’égyptien (Virgin Classics). En 2009 le contre-ténor chante avec Magali Damonte dans un Concert lyrique.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Alain Aubin

Une divine comédie

Gyptis Théâtre, Marseille

le 25 mai 2012
1h15
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Christophe Mauro, Medhi Belhaj Kacem
  • Avec : Alain Aubin, Fosco Perinti, Jean-Baptiste Bourrel, Nicolas Germerie, Xavier Leteuré, Catherine Lubatti
Une divine comédie est poème lyrique en italien médiéval en quatre parties pour contre-ténor, récitant, quatuor à cordes et dispositif électroacoustique. Une partition qui joue volontairement sur les contrastes.
Mozart et le Don Juan noir

Gyptis Théâtre, Marseille

le 22 mai 2012
1h10
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Wolfgang Amadeus Mozart, Le Chevalier de Saint-George
  • Avec : Alain Aubin, Jean-Paul Serra
En 1777, Wolfgang Amadeus Mozart rencontrera le chevalier de Saint-Georges. Le jeune compositeur autrichien ne parlera jamais de cette rencontre dans sa correspondance… Par jalousie ? Par racisme ? Le programme de ce spectacle pour contre-ténor et pianoforte confronte les univers de ces deux compositeurs au travers de mélodies et de textes.
Le flâneur

Gyptis Théâtre, Marseille

le 5 mai 2010
55 minutes
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Jean-Louis Clot, Edgar Allan Poe, Tiphaine Samoyault
  • Avec : Alain Aubin, Marie Prost, Felicitas Bergmann, Laurent Grauer
Un homme marche, à la recherche de sa géographie et de son histoire, en quête de ses propres traces. Quelqu’un lui a confié un petit livre noir, un carnet de route, qui devrait lui permettre, s’il en suit précisément les instructions, de regagner ce qu’il a perdu... Poème électronique en 5 séquences d’après L’Homme des Foules d’Edgar Allan Poe.
Concert lyrique

Gyptis Théâtre, Marseille

le 29 mai 2009
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • Avec : Magali Damonte, Alain Aubin, Jacques Chalmeau
Une des plus célèbres Carmen de notre époque, Magali Damonte, et Alain Aubin, qui s’est distingué par l’audace de son répertoire baroque et contemporain, s’associent pour la première fois dans un duo inédit. Voix de mezzo et de contre-ténor se superposent dans un même espace sonore, une même tessiture : face à face, équivoques et jeux de miroir, entre deux voix qui jouent sans cesse à s’affranchir des limites et à franchir les frontières, à la recherche de l’alter ego.
Ensemble Baroques Graffiti- Airs d'opéra de Haendel

Gyptis Théâtre, Marseille

le 10 nov. 2006
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • Avec : Isabelle Bonnadier, Alain Aubin, Sharman Plesner, Jean-Christophe Deleforge, Jean-Paul Serra
L'Egypte a toujours fasciné l'époque baroque. Dans les opéras d'alors, on s'entretue et l'on empoisonne, on se suicide, ce qui n'empêche pas parfois des résurrections imprévues. En somme, la mort n'est pas une fin, mais le passage obligatoire vers un ailleurs...
Le pacte de Pierre

Lierre, Paris

du 17 au 21 mai 2006
1h10
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Pier Paolo Pasolini, Raoul Lay
  • Mise en scène : Catherine Marnas
  • Avec : Franck Manzoni, Alain Aubin, Guillaume Rabier, Yann le Roux, Christian Bini, Nathalie Négro, Linda Amrani, Charlotte Campana
Conte musical d’après le Premier conte sur le pouvoir de Pier Paolo Pasolini. Un comédien, un contreténor et 6 musiciens nous livrent ce petit conte énigmatique, une fable politique où le Pur et l'Impur, l'intellectuel et le Diable, se confrontent, se mélangent jusqu'à ne plus savoir qui est qui.
La Monja Gitana

Gyptis Théâtre, Marseille

du 4 au 6 nov. 2004
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Federico Garcia Lorca, Maria Perez
  • Avec : Maria Perez, Adrian Sanchez, Pilar Ortega, Alain Aubin, Santiago Cortes, Antonio Cortes, Justo Eleria, Alberto Garcia, Kadu
Pièce de flamenco d'après le poème de Federico Garcia Lorca. Enfermée dans son couvent de « clausura » (cloîtrée), une nonne est en train de broder. La lumière du soleil transformée en arc en ciel par les gouttes du lustre en cristal éveille la fantaisie de la soeur. Progressivement, sa sensualité et ses sentiments amoureux vont l’inonder.