Anciennement à l’affiche

Mirad, un garçon de Bosnie

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Théâtre Dunois Paris | du 30 mai au 03 juin 2018 | Durée : 1h10
JEUNE PUBLIC, Ados, Pièce d'actualité

Spectacle terminé depuis le 03 juin 2018

 

Ad de Bont

Dramaturge hollandais né en 1949, Ad de Bont se singularise aujourd’hui par une œuvre forte, touchant directement au théâtre pour adolescents.

Après quelques temps à enseigner l’art dramatique, Ad de Bont débute sa carrière théâtrale vers la fin des années 1970 en tant qu’acteur, metteur en scène et auteur pour le théâtre jeunesse. En 1982, il prend la direction de la compagnie de théâtre « Wederzijds » (traduit en français par mutuel, réciproque, échange) dont la particularité est de jouer dans les écoles. Puis, il écrit et adapte de nombreuses pièces pour ce public.

Ce qui intéresse Ad de Bont depuis toujours, c’est la puissance que peut avoir le théâtre pour toucher l’esprit des jeunes. Pour lui, cela doit donc se passer au coeur même des écoles, l’enseignement devant avoir ce rôle de préparer les enfants à la réalité de la vie. Les théâtres sont comme des coquilles vides, des bâtiments morts. Le théâtre, « il est debout là mais personne ne vit là, la majorité des gens ne s’en approchent jamais. Il est donc une sorte de non-lieu pour moi. Mais quand j’ai commencé à jouer dans les écoles, c’était pour moi un monde vibrant : les gens ont vécu là, construisant leurs propres vies et réfléchissant à l’avenir de notre monde. ».

Mais l’oeuvre d’Ad de Bont dépasse les frontières du registre « jeune public  ». Par son écriture et les sujets qu’il aborde, Ad de Bont nous livre des récits de vie qui nous interpellent, sur nous et notre monde, et nous touchent à tous âges. Il aime jouer avec la chronologie des évènements pour nous narrer des histoires par fragments qui se tissent les uns aux autres. Ces écrits sont aussi marqués par un réel intérêt pour les autres cultures et de l’absurdité.

 " Tout ce que je peux dire, c'est que les enfants qui ont vu Mirad viennent me dire qu'ils comprennent maintenant comment des gens en temps de guerre peuvent être si monstrueux les uns envers les autres. Mirad est à la fois du théâtre et de la réalité. " Ad de Bont


Avis du public : Ad de Bont

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS