D' de Kabal

D' de Kabal

D’ de Kabal est à la fois performeur slam, chanteur, comédien, producteur, animateur.

  • Ses projets

Des projets originaux
Les sessions Bouchazoreill’slam du Trabendo, aventure collective dont il assure la cohérence artistique.
Le label Asphaltiq’, S.A.R.L. qui défend des productions que D’ et ses associés souhaitent soutenir. Sortie en mars 2003 de son 1er album solo : Contes ineffables (Licence chez Nocturne), en mai 2004 du 1er album du collectif issue de la scène slam dont il fait partie, Spoke Orkestra : Interdit aux mineurs (distribution 5/Five – BMG) et en février 2006 du 1er album de Frer200 : Andromède (Licence chez Nocturne). Février 2006 : Le projet Incassable(s), nouvel album de D’ de Kabal.

Un travail axé sur les rencontres en tout genre
Nourri par les rencontres qui depuis toujours l’amène à se contorsionner et réinventer sans cesse des formes de travail et de langage, et avec l’aide de Véronique Félenbok (administratrice des compagnies : Les Acharnés, La Cie du Bredin, Sentimental Bourreaux…) c’est en 2005 qu’il décide de monter sa propre compagnie, R.I.P.O.S.T.E. (Réactions Inspirées par les Propos Outrageux et Sécuritaires Théorisés chez l’Elite). Parmi les différents projets et actions de la compagnie, notons l’émergence de 93 Slam Caravane, une série d’ateliers hebdomadaires dans cinq villes du 93 (Bobigny, Aubervilliers, Saint-Ouen, Saint-Denis et Montreuil) menés par D’de Kabal, Hocine Ben, Félix Jousserand, Grand Corps Malade, et Gérard Mendi et un ensemble de soirée Slam dans ces villes partenaires tout au long de l’année.

  • Petite chronologie en détails, non exhaustive

1993 : D’ fonde le duo Kabal avec Jamal.
1995/96 : Kabal partage la tournée nationale et européenne d’Assassin (environ 70 dates). En 1996 sort leur album La conscience se lève (Assassins Productions/ Night and Day).
1997 : Kabal participe au titre 11 minutes 30 contre le racisme (avec notamment Fabe, Stomy Bugsy, Passi, Akhenaton, Assassin)
1998 : album Etats d’âme (Mashop/ Media 7), et enregistrement d’un maxi 2 titres avec Lofofora Grand et fort / La bête, suivi d’une mini tournée (10 dates).
Entre 1997 et 2000, et hors partage de plateau avec Assassin, Kabal aura donné plus de 60 concerts en France.

1998 et 1999 : collaboration (albums et spectacle) avec une formation jazz (notamment avec les musiciens Hélène Labarrière, Benoît Delbecq, Marc Sanders, Yves Robert). 1er contact avec le metteur en scène Mohamed Rouabhi, avec lequel D’ a ensuite collaboré en tant que comédien sur la pièce Malcolm X (130 représentations en France et à l’étranger entre 2000 et 2002), et participé à la création et à la tournée (comme comédien toujours) à la pièce Requiem Opus 61 en 2001/2.

2002 : D’ de Kabal, Yed, Rital et Check Da créent le label Asphaltiq. La même année, D’ découvre le slam, et forme avec Félix Jousserand (slameur et fondateur des Editions Spoke) et Nada (figure de proue de la scène slam parisienne) le collectif SM 58 , noyau dur du futur collectif slam Spoke Orkestra.

Asphaltiq produit en 2003 le 1er album solo de D’ de Kabal, Contes Ineffables (licence Nocturne).
En 2003 toujours, D’ signe les textes du recueil La Bulle (Contes Ineffables Volume II) (Spoke Editions).
Il assure chroniques et interventions dans l’émission C’est moi que tu regardes comme ça ? animée par Laurence Würtz, sur la grille d’été de France Inter.
En parallèle, D’ participe à l’enregistrement de l’album de Ursus Minor (album sorti en mai 2005), et partage la scène avec le groupe à 2 reprises dans le cadre du festival Sons d’Hiver.

Asphaltiq co produit l’album de Spoke Orkestra Interdit aux mineurs (sorti en mai 2004, distribution BMG).
Entre temps, à partir de janvier 2004, D’ de Kabal assure la direction artistique des soirées mensuelles Bouchazoreill’slam, à la Boule Noire et ensuite au Trabendo, avec le soutien actif de Corida. Plateau hip hop, micros ouverts slam, performances de musiciens invités. Un an et demi après la première édition, le succès populaire de l’événement ne se dément pas.

Avril à juillet 2005 : Spoke Orkestra est sur la route (17 dates), et est désormais suivi par le tourneur liFe liVe. Le 2ème album du collectif est en cours de mixage, la sortie est prévue en 2007.
Tournée africaine en novembre pour la pièce Sozaboy, répétée et présentée au mois en février et mars derniers au Théâtre International de Langue Française à Paris (mise en scène Stéphanie Loïk).

Février 2006 : sortie de Incassable(s), 2ème album solo de D’ de Kabal en direct sur le web.
Novembre 2006 : en résonance avec la résidence de Toni Morrison au musée du Louvre et en partenariat étroit avec le Canal 93, D’ de Kabal monte On Louvre, On Slam, un mélange de performances d’artistes devant des toiles de maître et de scènes ouvertes à l’intérieur du musée dans le cadre des Nocturnes du Louvre.
2006 est aussi l’année de la 1ère création de D’ sur une scène de théâtre, avec le spectacle Ecorce de Peines, créé en décembre 2006 au CDN de Montreuil, en compagnie de Didier Firmin (danseur) et de Ezra (human beat box).

Enregistrement en co-production avec le Canal 93 (Bobigny) de son nouveau projet hybride : La Théorie du K.O avec Marc Ducret, Franco Mannara, Professor K, Alix Ewandé et Timour Cardenas, sortie du disque en mars 2007 sur le label Chief Inspector.
Mars 2007 : création de Monnè, outrages et défis d'Ahmadou Kourouma, m.e.s. Stéphanie Loïk, sur le plateau avec Hassane Kouyaté et Phil De Guil.
A sortir dans le courant 2007 également, le 1er roman de D’ de Kabal : Rame 5 (Spoke Editions).

Il enrichit également son expérience théâtrale en créant plusieurs spectacles dont il est cette fois-ci à la fois l’auteur et le metteur en scène : Les Enfants Perdus, un spectacle co-mis en scène avec Farid Berki sur l’histoire du hip hop mêlant Slam/Théâtre, danse hip-hop, Djing (2008), Femmes de Paroles, un spectacle qui donne la parole à un groupe de huit femmes, slameuses, rappeuses, comédiennes et danseuses (2009). En 2011, création du conte vocal le petit Chaperon en sweat rouge à destination du jeune public. En 2012, mise en scène de Comme une Isle, texte de Leïla Cukierman, création au Grand Parquet, tournée en France. En 2013 il crée avec la danseuse Emeline Pubert Créatures dans le cadre des Sujets à Vif SACD/Festival d’Avignon, puis Silenciô, autre spectacle jeune public avec le chorégraphe Farid Ounchiouene et le musicien Franco Mannara. Enfin en 2015, il crée L’homme-femme / Les mécanismes invisibles, premier volet d’une tétralogie intitulée Fêlures sur les relations hommes - femmes, à l’occasion de la Belle Seine-Saint-Denis au Théâtre La Parenthèse dans le cadre du Festival d’Avignon et sur invitation du Théâtre Gérard Philipe – CDN de Saint-Denis.

En mars 2018, il crée Orestie Opéra Hip Hop dont il sera à la fois auteur et co-metteur en scène, projet qui réunira 20 artistes sur scène et sera présenté entre autres à la MC93 Bobigny. En janvier 2019, il aboutira la tétralogie Fêlures à la Colline – théâtre national.

Il fonde en 2008 le collectif Stratégies Obliques à Chelles avec le pianiste Benoit Delbecq et le guitariste multi-instrumentiste Franco Mannara. D’ de Kabal joue dans Zip Gun un spectacle sur la poésie urbaine mis en scène par Mathieu Bauer, et écrit et joue Une nuit en palabres mis en scène par Hassan Kouyaté (Théâtre de Chelles et Maison des Métallos, octobre-novembre 2010). Enfin, Tout va bien en Amérique est créé par le collectif, mis en scène par David Lescot au Théâtre des Bouffes du Nord en mars 2013.

En 2010, D’ de Kabal sort son premier ouvrage intitulé Chants Barbares édité aux Editions L’Oeil du Souffleur dans la collection Théâtre, recueil de textes composé de sept de ses pièces de théâtre, puis en 2016 Agamemnon, nouvelle traduction, chez le même éditeur.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - D' de Kabal

Spirales

Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec

le 1 mars 2024
1h40
CONTEMPORAIN Théâtre musical Tragédie Rap, Hip-Hop, R'n'B Terminé
  • De : D' de Kabal
  • Mise en scène : D' de Kabal
  • Avec : Astrid Cathala, Didier Firmin, Nabil Hammadi, Franco Mannara, Nina Muntu

Spirales, la nouvelle création de D' de Kabal, est un spectacle musical en trois volets construit comme un puzzle sonore et visuel, retraçant le parcours d'un individu à travers différents âges de la vie.

Fêlures Le silence des hommes

La Colline (Théâtre National), Paris

du 20 mars au 13 avr. 2019
CONTEMPORAIN Théâtre musical Terminé
  • De : D' de Kabal
  • Mise en scène : D' de Kabal
  • Avec : D' de Kabal, Franco Mannara, Didier Firmin, Astrid Cathala
Pour donner corps à cette première création à La Colline, D’ de Kabal convoque plusieurs figures marquantes tant par leur présence que par les instruments qu’ils /elles utilisent (voix, machines, guitare électrique, corps, vidéo). Il questionne ainsi la construction de la masculinité dans ses fondements, cette virilité portée comme une cuirasse, qui fabrique des dominants à la chaîne, porteurs de ce qu’il nomme l’intégrisme masculin.
La peau vive

MC93, Bobigny

le 15 sept. 2018
MUSIQUE & DANSE Hip-hop Performance Terminé
  • Mise en scène : Frédéric Nauczyciel
  • Avec : D' de Kabal
D' de Kabal filme à vue ses propres tatouages et échantillonne ainsi une partie de son histoire. De l'image naît le mouvement, la danse. L’image fabriquée à vue agit comme une étude en dessin, ici mouvante et toujours changeante : une manière plastique de s’exposer à la ville.
Orestie, opéra hip-hop

MC93, Bobigny

du 7 au 13 mars 2018
2h15
MUSIQUE & DANSE Avec les ados Opéra Mythologie Hip-hop Terminé
  • De : D' de Kabal
  • Mise en scène : D' de Kabal, Arnaud Churin
  • Avec : D' de Kabal, Arnaud Churin, Murielle Colvez, Mia Delmaë, Marie Dissais, Didier Firmin, Gasandji, Hutch, Kohndo, Mike Ladd, Franco Mannara, Nina, Raphaël Otchakowski, Emanuela Pace, Lorraine Prigent, Guillaume Rannou, Scouilla, Alexandre Virapin-Apou, Arnaud Vernet Le Naun
Avec Orestie d’après Eschyle, D’ de Kabal et Arnaud Churin refondent au creuset du hip hop l’un des plus anciens mythes antiques grecs, pour en tirer une quintessence profondément actuelle : l’histoire et la naissance de la justice des Hommes.
Bakolo et le Xylo Magique

Théâtre du Blanc-Mesnil, Le Blanc-Mesnil

le 3 févr. 2018
50 minutes
JEUNE PUBLIC Familial Terminé
  • De : Christian Makouaya, Amour Makouaya
  • Mise en scène : D' de Kabal
  • Avec : Amour Makouaya, Christian Makouaya
Dans un lointain passé imaginaire, les humains et les animaux vivaient en harmonie grâce au Madîmba, un xylophone magique. Mais à cause de la négligence des hommes qui décidèrent de ne plus en jouer tous les soirs, l'inharmonie s'installa. Dans ce chaos et ce désespoir naquit Bakolo. Cette petite fille précocement intelligente et sage, partit un jour à la quête du Xylo Magique.
D' de Kabal / L'Homme-Femme / Les Mécanismes invisibles

La Parenthèse, Avignon

du 6 au 10 juil. 2015
1 heure
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : D' de Kabal
  • Chorégraphie : Delavalet Bidiefono
  • Mise en scène : D' de Kabal
  • Avec : D' de Kabal
L’Homme-Femme / Les Mécanismes invisibles est le prélude d’une série de spectacles sur les mécanismes de domination masculine. Le performeur-slameur D’ de Kabal démonte les rouages de cette violence souvent insidieuse et interroge la part de féminité qu’il porte en lui.
Comme une Isle

Grand Parquet, Paris

du 2 au 24 nov. 2012
1h15
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Leïla Cukierman
  • Mise en scène : D' de Kabal
  • Avec : Leïla Cukierman, D' de Kabal, Nina Miskina
Comme une Isle est le récit d’une manière de se situer au monde, d’une urgence à dire, presqu’obsessionnelle. Ce texte n’est pas un essai politique, ni un roman autobiographique, ni de la poésie. Il tient pourtant un peu des trois ; il se tient à la croisée.
Le petit chaperon en sweat rouge

Espace 1789, Saint-Ouen

du 8 au 9 juin 2012
1 heure
JEUNE PUBLIC Coup de cœur Terminé
  • De : D' de Kabal
  • Mise en scène : D' de Kabal
  • Avec : Charlotte etc, Franco Mannara, Blade MC Alimbaye, K.I.M, D' de Kabal
Après la version de Joël Pommerat, le petit Chaperon rouge revient sur la scène de l’Espace 1789, cette fois-ci dans une version musicale imaginée par le slameur D’de Kabal. À partir de 8 ans.
Contes marrons

TARMAC de la Villette, Paris

du 17 au 21 mai 2011
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : D' de Kabal
  • Mise en scène : D' de Kabal
  • Avec : Didier Firmin, D' de Kabal, Franco Mannara, Mariann Mathéus
Slam, hip-hop, human beat box. La question de l'esclavage est abordée de deux points de vue, à deux époques différentes. Un conte se déroulant au 18ème siècle - Ecorces de peines - puis une partie plus contemporaine qui tente de repérer ce qui reste de l'esclavage aujourd'hui - Oedipe l'antillais ou République je te hais mon amour. Dans le cadre du festival Outre-Mer veille.
Timon d'Athènes

Maison des métallos, Paris

du 22 févr. au 12 mars 2011
1h15
CLASSIQUE Coup de cœur Terminé
  • De : William Shakespeare
  • Mise en scène : Razerka Ben Sadia-Lavant
  • Avec : Denis Lavant, D' de Kabal, Marie Payen, Mike Ladd, Casey, Doctor L.
Sophie Couronne et Razerka Ben Sadia-Lavant ont mis des « baskets » à Shakespeare : l’histoire est jouée par des figures qui s’expriment en joutes verbales, rythmées directement par la musique. Denis Lavant relève le défi de cette exaltation de la langue élisabéthaine dans ce spectacle à la forme théâtrale inattendue, ouverte et engagée.