Maison de l'architecture

MUSIQUE & DANSE 100 %
Maison de l'architecture

La Maison de l’architecture se trouve dans l’ancien Couvent des Récollets, entre gare de l’Est et canal Saint- Martin, dans le Xème arrondissement de Paris.

Les Récollets hier
Aujourd'hui, les Récollets
L'architecture du lieu

  • Les Récollets hier

L'ordre des Récollets - un ordre mineur franciscain- s'est établi en 1603 au faubourg Saint-Laurent, hors l'enceinte de Paris, avec l'appui de Henri IV et de Marie de Médicis, qui se déclare fondatrice du couvent. Une première chapelle est bâtie, tôt remplacée par une seconde, dès 1614. Le couvent, dont la première pierre est posée en 1619, prospère jusqu'à réunir plus de 200 moines au début du XVIIIème siècle.

Ils ne sont plus qu'une trentaine en 1789. À la Révolution, le couvent est pillé, réquisitionné pour y loger une caserne de grenadiers de la garde nationale, avant que s'y installe un atelier de filature et qu'en 1794 il soit transformé en hospice. Il devient hospice des incurables -hommes en 1802. Les bâtiments sont remaniés : c'est en particulier pendant cette période que la chapelle est réduite, et dotée d'une nouvelle façade néoclassique.

En 1860, par décret, l'hospice passe de l'Assistance publique au ministère de la Guerre et devient hôpital militaire Saint-Martin. Des travaux sont engagés, un niveau est ajouté, et la façade est unifiée. En 1913, il prend le nom de Villemin, médecin militaire découvreur de l'inoculabilité de la tuberculose. En 1926, la construction de l'avenue de Verdun, devenue rue du faubourg Saint-Martin, amène à détruire une partie du cloître, cependant que des terrains sont cédés à la Compagnie des Chemins de Fer, qui agrandissent la gare de l'Est, en 1931.

Devenu vétuste, l'hôpital ferme ses portes en 1968 et est évacué en 1971. En 1973, deux ailes sont détruites. Les anciens jardins sont affectés à la réalisation du centre hospitalier et universitaire Saint Louis - Lariboisière, et à la création d'un jardin public de la Ville de Paris - le square Villemin. Les restes de l'ancien couvent sont affectés à une école d'architecture, Paris - Villemin. Elle y restera près d'une vingtaine d'années.

Entre 1991 et 92, le bâtiment est squatté par un collectif d'artistes, "Les anges des Récollets", jusqu'à ce qu'un incendie oblige à la fermeture des lieux, dont l'avenir paraît incertain. En 1999, l'État, propriétaire des locaux, confie les bâtiments, classés, à la Régie immobilière de la Ville de Paris, qui les restaure pour y accueillir ses occupants d'aujourd'hui.

Haut de page

  • Aujourd'hui, les Récollets

L'ancien couvent des Récollets, entre gare de l'Est et canal Saint Martin, a été entièrement rénové en 2003. Il abrite aujourd'hui trois entités qui, ensemble, donnent un nouveau visage et de nouvelles activités à ce lieu prestigieux :

- Le Conseil régional de l'Ordre des architectes en Île-de-France, dont la mission est de garantir au public la qualité du service architectural.
- Le Centre international d'accueil et d'échange des Récollets offre résidence à des chercheurs et des artistes venus du monde entier ;
- La Cité européenne des Récollets rassemble des associations culturelles.

Dans l'ancienne chapelle et les locaux qui la prolongent, l'Ordre des architectes en Île-de-France a créé et aménagé la Maison de l'architecture en Île-de-France, installée. Il a voulu en faire un lieu de partage, un lieu de dialogues et d'échanges, un lieu ouvert aux publics professionnels et citadins.

Pour l'animer, il a encore créé l'association "la Maison de l'architecture en Île-de-France".

Haut de page

  • L'architecture du lieu

La Maison de l'architecture en Île-de-France est installée dans l'enceinte des Récollets. Sur la rue, l'ancienne chapelle a été transformée en un lieu polyvalent, destiné aussi bien à des rencontres qu'à des spectacles.

L'espace qui la prolonge, accessible pour sa part depuis l'ancien cloître, est dédié à l'accueil. Il accueille des expositions et abrite un café, qui profite aux beaux jours d'un jardin. À l'étage et en balcon, une mezzanine, qui trouvera sa vocation sitôt qu'un centre de consultation sera mis en place. Le dispositif est complété par des salles destinées à des rencontres professionnelles.

L'aménagement intérieur des locaux a été confié par l'Ordre des architectes en Île-de-France à une équipe de jeunes architectes, Karine Chartier et Thomas Corbasson. Leur projet concilie, avec intelligence et finesse, économie et respect de toutes les traces de la longue histoire des Récollets. Les murs en gardent les marques, tandis que les volumes sont rendus à leur noblesse. Traités comme des meubles, les équipements d'aujourd'hui renvoient discrètement à la mémoire des lieux.

Haut de page

Informations pratiques

Maison de l'architecture

148, rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris

  • Métro : Gare de l'Est à 153 m
  • Bus : Gare de l'est à 90 m, Paris Est à 110 m, Strasbourg - Magenta à 229 m, Château Landon à 384 m
  • Transilien : Gare de l'Est à 353 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Maison de l'architecture
148, rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris

Les plus grands succès

  • Baithak, un salon pour la musique classique de l'Inde

    2010