Gymnase Marie Bell

MUSIQUE & DANSE 31 %
HUMOUR & CAFÉ THEATRE 31 %
AUTRES GENRES 38 %
Prochainement
Gymnase Marie Bell
À l'italienne Accès handicapé (sous conditions) Bar Grands boulevards Restaurant

  • Présentation du lieu

Le Théâtre du Gymnase a été construit en 1820, en moins de trois mois, par les architectes Rougevin et Guerchy à son emplacement actuel, sur un terrain qu'avait occupé le Café Vasparo et où se trouvait jadis le cimetière de Notre-Dame de Bonne-Nouvelle.

A cette date le privilège acquis par Delestre-Poirson, premier directeur du théâtre d'essai, servirait à l'entraînement des élèves du Conservatoire, en représentant des pièces en un acte ou réduites à un acte. C'est ainsi que le 23 décembre 1820, pour l'inauguration, furent représentés un prologue en vaudeville de Scribe, Moreau et Mélesville : Le boulevard de Bonne-Nouvelle et L'Amour médecin de Molière, réduit à un acte par la suppression des ballets, intermèdes et entrées.

Poirson put cependant assez rapidement jouer des pièces " ne dépassant pas trois actes " toujours mêlées de couplets avec des sorties en musique. Il s'attacha Scribe par contrat exclusif et sut s'attirer les bonnes grâces de Madame, Duchesse de Berry. Après avoir, durant l'été de 1824, envoyé sa troupe à Dieppe pour le divertissement de la Duchesse, il fut autorisé à changer le nom de son théâtre, qui devint le Théâtre de Madame.

Les Parisiens prirent bien vite l'habitude d'aller à cet agréable et moderne établissement (Poirson avait été, dès 1823, l'un des premiers à installer le gaz d'éclairage), et d'y applaudir des pièces gaies, morales et de bonne compagnie, mais parfois aussi de tendances libérales comme la pièce de Scribe, intitulée Avant, pendant et après, qui lui attira en 1829 le mécontentement de la Cour.

Fermé en juin 1830 pour réparations, le théâtre reprit, après la révolution de juillet, son nom de Gymnase Dramatique, qu'il n'a plus quitté depuis.

Avec Scribe et pendant 25 années s'installa le genre " honnête " où sont prônées les vertus bourgeoises et civiques, où l'amour domestiqué ne joue qu'un rôle de " faire valoir " donnant l'occasion d'étaler l'importance du Père de Famille, la victoire de la Sagesse et de la Raison... Jusqu'au moment où, Poirson ayant cédé en 1844 la direction à Montigny, ce dernier s'aperçut que le public commençait à bouder le oeuvres édifiantes et à se désintéresser des filles pures, pauvres et vertueuses. Alors insensiblement, le Gymnase transforme son répertoire et aborde une phase nouvelle.

 " Il (le Théâtre du Gymnase) est désormais tout acquis à ce genre dont il a singulièrement développé l'importance " constatait Monselet en 1864, " c'est-à-dire l'étude des phénomènes de la passion, l'analyse des sentiments exceptionnels. Son répertoire est comme une audacieuse parenthèse ouverte dans la société actuelle, Il se plaît dans l'illicite, il va droit au scabreux... A lui les situations compromettantes, les turpitudes froides, les effronteries calculées. Il a une loupe pour tous les scandales. Ses pièces durent toute une soirée, ses comédies ne reculent ni devant les coups de pistolet, ni devant les sanglots, ni devant les agonies. " 

Cette période fut marquée par des représentations de Balzac, d'Émile Augier, de Georges Sand, d'Alexandre Dumas Père, d'Edmond About, etc., par les créations des pièces de Sardou, de Feuillet, de Meihac et Halévy, etc., et surtout des pièces à thèse d'Alexandre Dumas Fils, que le Théâtre du Gymnase révéla à la critique et au public. Comme Scribe avait donné sa marque à la première époque, Alexandre Dumas Fils fut pour une nouvelle période l'auteur dramatique idéal du Théâtre du Gymnase.

A partir de 1881, les pièces d'Ohnet, Marcel Prévost, Robert de Flers, nous amènent à la période Bernstein qui créa au Gymnase plusieurs de ses oeuvres et des plus remarquables telles que Samson, La Rafaie, La Galerie des Glaces, Mélo, Le Bonheur, Le Messager, et qui en devint directeur en 1926.

Succédant en 1939 à Henry Bernstein, Madame Paul Rolle monta entres autres : Jazz de Marcel Pagnol, Rêves d'amour de René Fauchais, Les Parents terribles de Jean Cocteau, Adorable Julie de Marc-Gilbert Sauvajon. Socho Guitry vint, sur la scène où débuta son père, jouer Toa et Deburau puis, après avoir interprété La bonne soupe de Félicien Morceau, Le Balcon de Jeun Genet, La Voleuse de Londres de Georges Neveux. Madame Marie Bell succéda à Madame Marie-Rose Belin à la direction du Théâtre en 1962.

Depuis lors se sont succédés Adieu prudence, adapté par Barillet et Grédy, Les violons parfois de Françoise Sagan, La Vénus de Milo de Jacques Deval, Le Fil rouge de Denker, marqué par l'interprétation de Curd Jurgens, Des clowns par milliers de Gardner, adapté par Jean Cosmos où triompha Yves Montand, Après la chute d'Arthur Miller, Madame Princesse de Félicien Morceau, Le cheval évanoui de Françoise Sagan, Les yeux crevés de Jean Cou, Le vison voyageur de Roy Cooney et John Chapman, adopté par Jean-Loup Dabadie, Le Contrat de Francis Veber, Le canard à l'orange et Ne coupez pas mes arbres de William Douglos Home, version française de Marc-Gilbert Sauvajon et Cher menteur de Jérôme Kilty avec Paul Meurisse, Le saut du lit de Marcel Mithois avec Micheline Boudet et Guy Tréjean, Simon le bienheureux adapté par Matthieu Galey et mise en scène par Michel Fagadau, Viens chez moi, j'habite chez une copine, mise en scène Luis Rego, Une aspirine pour deux de Woody Allen adapté par Francis Perrin, Coluche, No man's land d'Harold Pinter avec Guy Tréjean et Michel Bouquet, L'Atelier de Jean-Claude Grumberg, Arrête ton cinéma adapté par Gérard Oury avec Jacques Weber et Françoise Fabian, Le Grand Orchestre du Splendid, Guy Bedos, Thierry le Luron, Francis Perrin dans Mon Panthéon est décousu, Madame Sans-Gêne de Victorien Sardou et Emile Moreau avec Annie Cordy. L'ex femme de ma vie avec Josiane Balosko et Richard Berry, La Gaf, Michel Boujenah, Catherine Lara, Josiane Balasko dans Solo. Les nouvelles aventures de Michel Courtemanche. Les Fourberies de Scapin avec Smaïn.

Succédant en août 1985 à Mademoiselle Marie Bell, Jacques Bertin, déjà administrateur depuis 1975, assume désormais la direction du Théâtre du Gymnase Marie Bell.

Depuis, le théâtre a accueilli Roman Polanski dans La métamorphose du cloporte, Michèle Bernier, Guy Montagné, Pierre Palmade, Jean-Marie Bigard, Laurent Baffie, Alex et Eric Métayer, Michel Sardou, Christian Clavier, Marie-Anne Chazel, Dany Boon, Dieudonné, Chevalier & Laspales, Pierre Maguelon, Roland Magdane, Sandy Masson, Mouss Diouf, Stéphanie Bataille, Stéphane Duprat, Alexis Macquart...

  • Accueil du public

Le Gymnase Marie Bell est un lieu qui dispose de trois salles de spectacles : le Théâtre du Gymnase à l'italienne (750 places), le Petit Gymnase, salle carrée (157 places) et le Studio Marie Bell, salle voûtée (84 places).

Seul le Théâtre Gymnase Marie Bell est accessible aux personnes à mobilité réduite. Merci de le préciser avant votre commande au 01 40 13 84 65 (pour vérification des disponibilités).

Le Théâtre vous propose un espace bar ouvert 30 minutes avant le début des réprésentations et un espace restauration ouvert de 19h à 2h du matin qui vous propose des menus entre 29 et 39 euros.

Les places sont à retirées 30 minutes avant le début du spectacle.

Dans l'ensemble des salles du Gymnase, les ouvreurs sont rémunérés au pourboire.

Prochainement au Gymnase Marie Bell

septembre 2024 (2)
octobre 2024 (4)
novembre 2024 (4)
décembre 2024 (2)
janvier 2025 (1)
Anne Tuffigo - Les Signes de l'au-delà
le 13 nov. 2024
2h30
CONTEMPORAIN Conférence 33 - 45 €
  • Avec : Anne Tuffigo

Anne Tuffigo est médium, écrivaine et conférencière. Si elle découvre très jeune qu’elle a le don de communiquer avec les défunts, ce n’est qu’en 2004 – à la suite du décès de sa mère et alors qu’elle mène une brillante carrière de professeure de Lettres modernes – qu’elle décide de mettre ses capacités médiumniques au service des autres. Elle s’installe comme médium spirite à Paris et donne de nombreuses conférences à travers la France.

Gérémy Crédeville - Enfin
le 26 nov. 2024
1h30
HUMOUR & CAFÉ THEATRE One (wo)man show 32,5 - 43,5 €
  • Avec : Gérémy Crédeville

L'humoriste Gérémy Crédeville offre un spectacle jubilatoire à la frontière du trash et de l'élégance, mais toujours avec sincérité.

Philippine Delaire - Fille à papa
le 5 oct. 2024
1h20
HUMOUR & CAFÉ THEATRE Buzz One (wo)man show 29,5 - 43,5 €
  • Avec : Philippine Delaire

Après le succès de son premier spectacle Télédrama, Philippine Delaire remonte sur scène avec Fille à papa !

Madagascar, une aventure musicale
du 19 oct. au 29 déc. 2024
1h30
JEUNE PUBLIC Comédie musicale 21 - 61 €
  • De : Kevin Del Aguila, Laurent Berthaud
  • Adaptation : Philippe Hersen
  • Mise en scène : Philippe Hersen

Rejoignez Alex, Marty, Melman, Gloria et ces pingouins hilarants et comploteurs alors qu'ils montent sur scène pour l'aventure musicale de leur vie. 

Léo Brière - Existences
du 10 oct. 2024 au 19 janv. 2025
2h avec entracte
HUMOUR & CAFÉ THEATRE Grand spectacle Mentalisme Participatif Seul(e) en scène 15 - 70 €
  • De : Léo Brière, Maxime Schucht, Sylvain Vip
  • Mise en scène : Kevin Muller
  • Avec : Léo Brière

Le spectacle de mentalisme qui va changer votre vie. À partir de 8 ans.

Spectacle des olympiques
le 14 sept. 2024
4h
HUMOUR & CAFÉ THEATRE 33,5 - 55,5 €
  • Avec : Tito, Masasi, Mbata Siala, Bobo, Ebagata, Ladona, Moseka

Un spectacle d'humour sera présenté par les artistes comédiens professionnels de la République Démocratique du Congo. A l'occasion des festivités d'été et des jeux olympiques de Paris 2024.

The Stylistics
du 28 au 29 oct. 2024
2h15
MUSIQUE & DANSE Concert Disco, soul & funk Rap, Hip-Hop, R'n'B 28,5 - 52 €

The Stylistics est fier d’annoncer sa tournée européenne Falling In Love With My Girl Tour. Avec leur charisme, leur style et leur harmonie, The Stylistics sont devenus l’un des groupes de Philadelphie les plus vendus de tous les temps.

Kel Diva
le 21 sept. 2024
1h20
CONTEMPORAIN En langue étrangère Absurde 54,5 - 118,5 €
  • De : Eugène Ionesco
  • Mise en scène : Muharrem Ozcan
  • Avec : Zuhal Olcay, Haluk Bilginer, Ozlem Zeynep Dinsel, Yigit Ozsener, Gozde Kirgiz, Kivanc Kilinc

Cette pièce, qui combine parfaitement abstraction et absurdité de la plume unique d'Eugène Ionesco, sera jouée cette saison à l'Atelier de Théâtre sous le titre La Cantatrice Chauve, n'est-ce pas ? Spectacle en turc.

Informations pratiques

Gymnase Marie Bell

38, boulevard de Bonne Nouvelle 75010 Paris

À l'italienne Accès handicapé (sous conditions) Bar Grands boulevards Restaurant
  • Métro : Bonne Nouvelle à 19 m, Sentier à 362 m, Strasbourg - Saint-Denis à 387 m
  • Bus : Poissonnière - Bonne Nouvelle à 59 m, Grands Boulevards à 338 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Gymnase Marie Bell
38, boulevard de Bonne Nouvelle 75010 Paris

Les plus grands succès

  • Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus

    2007-2013

  • Le gros diamant du prince Ludwig

    2017-2018

  • Michel Boujenah - Les Nouveaux Magnifiques

    2005

  • Puzzle par le Jeune Ballet Européen

    2014-2024