
Considérée comme l'une des plus anciennes églises de Paris, l'église médiévale Saint-Julien-le-Pauvre est située sur la rive gauche au cœur du quartier latin dans un petit jardin public, le square René-Viviani. Si les origines du bâtiment remontent au VIe siècle, la basilique est détruite par les Vikings en 886 ; la construction de l'église actuelle débute en 1160 et est achevée dix ans plus tard. Habitée par une cinquantaine de moines, l'église est située en plein quartier universitaire et devient le siège des assemblées générales de l'Université de Paris.
Au XVIIe siècle, le transfert de l'Université sur la montagne Saint-Geneviève ainsi que la mauvaise gestion du lieu conduisent le prieuré à la ruine, qui est alors rattaché à l'Hôtel-Dieu sur une initiative de Mazarin. Pendant la Révolution française, Saint-Julien-le-Pauvre devient un entrepôt de sel avant que le culte religieux y soit rétabli en 1826. L'église est à nouveau désaffectée dans la deuxième moitié du XIXe siècle mais son inscription aux Monuments historiques la préserve de la démolition.
Il faudra attendre la fin du siècle et la motivation du jeune prêtre Alexis Kateb pour que Saint-Julien-le-Pauvre soit confiée à la communauté greco-catholique melkite de Paris, qui fonde pour la première fois sa propre paroisse, inaugurée solennellement selon le rite byzantin en mai 1889.
Le violoniste Dorian Rambaud et la chanteuse lyrique Olga Vojnovic jouent des classiques.
Le violoniste Dorian Rambaud et la chanteuse lyrique Olga Vojnovic jouent des classiques.
Les plus beaux gospels et spirituals traditionnels.
Les plus beaux airs de Chopin au piano.
Dans l’écrin intime de ce lieu magique situé face à Notre Dame, au cœur du quartier Latin, vivez un moment suspendu avec les plus émouvantes et les plus brillantes pages pour piano.
Un programme surprise , pétillant, festif pour commencer l'année dans la joie !
1 rue Saint-Julien Le Pauvre 75005 Paris