
Quelques-unes unes des ambitions de « Zeit null ici et maintenant » sont de parler de notre époque vue de loin, de dire que certaines réalités sont à portées de main. « Zeit null » est la première partie du spectacle, cela veut dire « Temps zéro ». En 2622, cest un repère de navigation interplanétaire, une mise au point. Entre futur et passé, tout est possible.
"Zeit null" est la première phrase du spectacle, cela veut dire "Temps zéro". En 2640, c'est un repère de navigation interplanétaire, une mise au point.
Le voyageur-conteur se rend alors compte qu'il s'est endormi en 2640 et qu'il se réveille au XXIème siècle.
Entre futur et passé, il y a de quoi raconter. Jean Guillon nous transporte de la science fiction à la tradition, au présent. Là, tout est possible.
Depuis longtemps j'entends raconter et je raconte des histoires du temps jadis. L'ancienne formule : "Il était une fois", est un saut dans l'intemporel. Le conteur trouve sa crédibilité dans le passé. Là, c'est dans le futur !
"Zeit null-ici et maintenant" est conçu pour un public de théâtre. Mais le lien qui se crée entre le conteur et son public est d'une autre nature.
Les lumières font que la salle entière est le lieu du spectacle. Le visage du spationaute-conteur est invisible derrière la bulle plastique fumée. Nous sommes dans la convention théâtrale.
Puis le personnage quitte son apparence, une bande son renforce l'envoutement et le conteur va et vient entre son vécu, les contes, 2640, le XXI siècle; il devient évident que le temps est une invention humaine
10/12, rue d'Amphoux 84000 Avignon