Yvon Kader, des oreilles à la lune

du 15 au 19 mars 2011
1 heure

Yvon Kader, des oreilles à la lune

La guerre est ouverte entre un adolescent et le monde. Celui où il habite est rempli de désirs amoureux suspendus à des caresses sans retour ; sa vie quotidienne est une accumulation d’obstacles infranchissables et sa famille, un éternel reproche à sa naissance : Yvon est trisomique. C’est un manifeste pour la reconnaissance d’une jeunesse mutilée par sa différence et sa fragilité. A partir de 13 ans.

A partir de 13 ans.

  • La guerre est ouverte entre un adolescent et le monde

Celui où il habite est rempli de désirs amoureux suspendus à des caresses sans retour ; sa vie quotidienne est une accumulation d’obstacles infranchissables et sa famille, un éternel reproche à sa naissance : Yvon est trisomique.

Les paroles de Jean-Pierre Cannet sont proches d’une vision intime de la douleur solitaire, sans partage. C’est un manifeste pour la reconnaissance d’une jeunesse mutilée par sa différence et sa fragilité.

Récit d’une souffrance lucide où le mutisme sonore d’une adolescence est implacablement écrit ; Yvon Kader, des oreilles à la lune est un appel à une autre vie, celle où le miroir de la lune ne renverraient qu’aux lumières du soleil et non à un « défaut de fabrication », à un état d’abandon. Jean-Pierre Cannet écrit le récit engagé mais lisiblement muet d’un adolescent. Sa langue est celle d’un esprit mature mais tourmenté, incapable de rendre compte verbalement de sa pensée bouillonnante. Le choix d'un choeur de jeunes gens qui portent, ensemble, cette voix dit l’inlassable volonté de partage et de transmission de cette parole par la jeunesse toute entière.

Ce texte est le récit d’une souffrance lucide où le mutisme sonore d’une adolescence est implacablement écrit. Une parole qui nous rappelle nos incapacités à comprendre cet univers de tourment quotidien.

Jean-Claude Gal, directeur artistique du Théâtre du Pélican, inscrit la jeunesse au coeur de sa démarche depuis maintenant trente ans. Il souhaite établir un dialogue de longue durée avec adolescents et jeunes gens, leur donner la parole, un moyen spectaculaire de s'exprimer.

Pour cette création, le Théâtre du Pélican et le TNG collaborent avec le Conservatoire de Lyon. Ainsi les élèves de première année théâtre en classe professionnelle vivront une première expérience de création professionnelle inoubliable et singulière.

  • Création du Théâtre du Pélican

Le Théâtre du Pélican est en convention triennale d'éducation artistique avec la DRAC Auvergne et la Région Auvergne. La compagnie est accueillie en résidence par la Ville de Clermont-Ferrand à la Cour des 3 Coquins et est en convention avec la Ville (direction de la culture et service politique de la Ville). Elle reçoit le soutien du département du Puy-de Dôme (service culture et service politique de la ville), de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre Nouvelle Génération

23 rue de Bourgogne 69009 Lyon

Accès handicapé (sous conditions) Bar
Spectacle terminé depuis le samedi 19 mars 2011

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le samedi 19 mars 2011