Voyage en Paema

Le Blanc-Mesnil (93)
du 2 au 3 avril 2003

Voyage en Paema

Danse tout public à partir de 2 ans. Quelques textes de Catherine Zambon figurant dans le spectacle PAEMA, sont issus de l’An Loula, commande de France-Culture pour l’émission Le Pince-Oreille. Après "Tout petit Bobo", la Compagnie Carré Blanc s'adresse de nouveau aux plus jeunes des specta

Présentation
Texte
Parcours de la compagnie

Danse tout public à partir de 2 ans.

Présentation

Un duo chorégraphique construit à partir d’un duo d’écriture entre une chorégraphe et un auteur autour de paroles d’enfants, questionnés sur leurs visions de leur “pa“ et “ma“, d’où sont nées des scènes dansées, puisées dans leur quotidien et riches de poésie, de cocasserie et de “frôlaterie“.

Quelques textes de Catherine Zambon figurant dans le spectacle PAEMA, sont issus de l’An Loula, commande de France-Culture pour l’émission Le Pince-Oreille. Après "Tout petit Bobo", la Compagnie Carré Blanc s'adresse de nouveau aux plus jeunes des spectateurs, avec une création, "VOYAGE EN PAEMA", duo chorégraphique à l'attention des 2-5 ans sur les images du père et de la mère que peuvent avoir les enfants.

Ce projet est né d'une rencontre entre une chorégraphe Michèle Dhallu et un auteur, Catherine Zambon. Pour ce duo d'écriture, autour de paroles d'enfants, leur première démarche a été de questionner de jeunes enfants au sujet de leurs parents, d'écouter ce qu'ils en disaient afin de cerner leur vision. Une immensité d'émotions a été évoquée dans leurs réponses, parfois cocasses, voire incongrues, mais toujours "à fleur de peau". Cette récolte de paroles enfantines, reflet d'inconscient collectif ou d'images "décalées", forme la trame de ce spectacle: des scènes, puisées dans le quotidien des bambins, oscillant entre point de vue l'enfant ou de l'adulte.

Pa et Ma ont leur vie que l’enfant observe à travers les scènes de la vie quotidienne. Une vie faite de joies, d’inquiétudes, de disputes et de jeux. Voyage en Paéma, c’est le reflet du regard que l’enfant pose sur le Monde des parents. Un regard à la fois drôle, grave, poétique et émouvant autour de thèmes tels que la naissance, les disputes, les interdits, la séparation, les jeux...

Après Tout petit Bobo, la Compagnie Carré Blanc s'adresse de nouveau aux plus jeunes des spectateurs, avec une création, Voyage en Paéma, duo chorégraphique à l'attention des 2-5 ans sur les images du père et de la mère que peuvent avoir les enfants.

Ce projet est né d'une rencontre entre une chorégraphe Michèle Dhallu et un auteur, Catherine Zambon. Pour ce duo d'écriture, autour de paroles d'enfants, leur première démarche a été de questionner de jeunes enfants au sujet de leurs parents, d'écouter ce qu'ils en disaient afin de cerner leur vision.

Une immensité d'émotions a été évoquée dans leurs réponses, parfois cocasses, voire incongrues, mais toujours "à fleur de peau".

Cette récolte de paroles enfantines, reflet d'inconscient collectif ou d'images "décalées", forme la trame de ce spectacle: des scènes, puisées dans le quotidien des bambins, oscillant entre point de vue l'enfant ou de l'adulte.

Texte

L’Absence de Catherine Zambon

Il n’est pas là
On n’aime pas
Il est où
on ne sait pas
ça fait une impression dans le cœur
on attend... on attend
mais il ne vient pas
il est parti respirer ?
il veut rester tranquille ?
on ne sait jamais si… on ne sait jamais quand
on voit maman
on ne dit pas :
papa papa
on voit maman
histoire de grands
on ne sait pas
on voit maman
mais lui
on ne le voit pas.
Alors on lui tire la manche à maman,
et on s’enferme dans ses bras.
Dedans ses bras c’est là qu’on le voit, papa.

Parcours de la compagnie

Depuis 1986, la compagnie CARRE BLANC, dirigée par la chorégraphe Michèle Dhallu et regroupant une quinzaine d’artistes créateurs ou interprètes, cherche à élargir l’audience toujours trop spécifique de la danse contemporaine tant par le propos de ses créations, la diversité de sa diffusion que son engagement pédagogique.

Huit créations originales ont jalonné le parcours de la compagnie, avec pour choix artistiques de privilégier la construction dramaturgique dans l’écriture chorégraphique en se situant à la frontière de la danse et du théâtre, de rester inventif quant à la mise en scène ou l’utilisation d’effets spéciaux et de laisser se côtoyer réalisme, onirisme et poésie.

Avec Coup de Lune en 92, la compagnie rencontre pour la première fois le jeune public : l’intérêt des enfants pour ses spectacles, leur besoin instinctif du mouvement et de l’imaginaire ont conduit délibérément la compagnie à renforcer son engagement créatif et pédagogique à destination de l’enfance (et de ceux qui ont su y garder un pied).

Repères :

Histoire de... - Septembre 87 - Dix Huit Théâtre. Paris
Désidérata - Février 88 - Dix Huit Théâtre. Paris
Trio de Sable - Avril 89 - Abbaye des Prémontrés. Pont à Mousson
Zéro Gramme Huit - Juillet 89 - Festival de Tignes
La Vie Durand - Novembre 89 - La Faïencerie Théâtre de Creil
Coup de Lune - Mars 92 - Le Forum. Chauny
La Déesse Nue - Avril 94 - Festival Danse Musique. Bondy
Tout Petit Bobo - Avril 95 - Festival Méli’Môme. Reims
La Grande Lessive - Février 99 - Théâtre d’Agen
GRRR...AMER - Décembre 99 - Théâtre d'Auch
Voyage en Paéma Mai 2000 - La Faïencerie Théâtre de Creil

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Le Forum de Blanc-Mesnil

1-5, place de la Libération 93150 Le Blanc-Mesnil

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Seine-Saint-Denis
Spectacle terminé depuis le jeudi 3 avril 2003

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le jeudi 3 avril 2003