Versailles-Barcelone

Passionné tant de musique française que de musique catalane, Jordi Savall souhaite présenter en miroir les deux chefs-d'oeuvre que sont Missa Scala Aretina de Francesc Valls et la Messe à Deux Chœurs d'Henry Desmarest, encore trop méconnus.

A la Chapelle Royale.

  • Chefs-d'oeuvre Sacrés de l'Espagne de Philippe V

Henry Desmarest (1661-1741), l'un des plus talentueux compositeurs du règne de Louis XIV, successeur de Charpentier au Collège des Jésuites de Paris, avait les faveurs de son souverain tant pour sa musique religieuse (il avait été chanteur à la Chapelle Royale) que pour ses opéras.

Mais ayant décidé d'enlever sa bien-aimée (mineure) contre la volonté du père de celle-ci, il fut condamné à mort et dut s'exiler en 1699 pour échapper à la sentence. Lorsque le petit fils de Louis XIV monta sur le trône d'Espagne en 1701 sous le nom de Philippe V, il appela à ses côtés Desmarest comme Maitre de la Musique de sa Chambre pour imposer un style versaillais à sa cour, et le chargea de recruter des musiciens français : Desmarest devint donc le Maître de la Musique Française de la Cour d'Espagne.

Cependant à peine arrivé à Madrid en juin 1701, Desmarest dut suivre son Roi pour son Mariage avec Marie Louise Gabrielle de Savoie, à Barcelone, où il resta avec une douzaine de musiciens français d'août à fin décembre 1701, pour donner des divertissements à la Cour. C'est exactement à ce moment que Francesc Valls (1671-1747), le célèbre Maitre de Chapelle de la Cathédrale de Barcelone, fit exécuter sa Missa Scala Aretina (fin 1701) à triple choeur, oeuvre qui devait durant des décennies être la plus emblématique composition sacrée espagnole, par les polémiques musicales qu'elle suscita. Desmarest eut sans doute le privilège d'entendre cette Messe fastueuse, et sans doute de rencontrer Valls, lors de son séjour à Barcelone, ou du suivant en 1702.

Mais le sort devait bien vite rattraper l'exilé : Philippe V revint d'Italie avec des goûts musicaux très italiens, et décida de dissoudre sa musique française… dont les musiciens trouvèrent à s'employer dans les différents orchestres de la Chapelle et de la Cour. Ballotté comme son Roi par les rebondissements militaires permanents de la guerre de succession d'Espagne, dans un moment où la Chapelle Royale de Madrid était en pleine transformation et au coeur des jeux politiques, Desmarest dut attendre sans réel emploi qu'en 1707, on appela ses services à la Cour de Lorraine, à laquelle il donna en primeur sa resplendissante Messe à Deux Choeurs et Symphonie (1707), composée en Espagne à la lumière des inspirations que lui avaient données les compositeurs locaux, et sans aucun doute la Missa Scala Aretina.

Passionné tant de musique française que de musique catalane, Jordi Savall souhaite présenter en miroir ces deux chefs-d'oeuvre encore trop méconnus dûs à deux compositeurs de la même génération liés par l'histoire des couronnes françaises et espagnoles.

Par La Capella Reial de Catalunya et Le Concert des Nations, direction Jordi Savall.

  • Programme

Francesc Valls : Missa Scala Aretina (1702)
Henry Desmarest : Messe à Deux Chœurs (1707)

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Opéra Royal de Versailles

Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles

À l'italienne Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Vestiaire Yvelines
  • RER : Versailles Château Rive Gauche à 760 m
  • Bus : Place Hoche à 379 m, Château à 395 m
  • Transilien : Versailles Rive Droite à 1 km, Versailles Chantiers à 1 km
  • Entrée par la Grille d’Honneur. L'accès aux salles se fait par la Cour d'Honneur Porte B.

    Voiture : Par l’autoroute A13 et A86, sortie Versailles Château.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Opéra Royal de Versailles
Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles
Spectacle terminé depuis le dimanche 3 juillet 2016

Pourraient aussi vous intéresser

- 8%
Ensemble royal de Paris - Vivaldi

Eglise Saint-Julien Le Pauvre

- 33%
Come Bach

Lucernaire

- 10%
Les étoiles du piano

Eglise Saint-Julien Le Pauvre

Spectacle terminé depuis le dimanche 3 juillet 2016