
Tiré d’une « histoire vraie », Veiller sur le sommeil des villes est une comédie qui raconte la traversée initiatique, mélancolique et drôle de Louis, double volubile de l’auteur, dont le voyage vient former une question essentielle : à quoi sert d’écrire ?
À la fin d’un été, Louis part faire un voyage en solitaire d’un mois dans un Pas-de-Calais désert et fantomatique. Il se met à écrire des pages et des pages. Cinq ans plus tard, ses feuillets de voyage sont publiés et il est invité à la radio pour un entretien mené par Mathilde, une étrange intervieweuse. Perdu, ou éperdu sous ce coup de projecteur, les temporalités se mêlent, passant de l’interview radio fantaisiste aux souvenirs oniriques d’un voyage déroutant, et bizarrement drôle.
Le voyage a vraiment eu lieu, en septembre 2020, dans le cadre des Croquis de voyage de l’École du Nord à Lille, où Louis Albertosi était élève comédien. À l’origine, il s’agissait de reprendre le rôle de l’ange du film Les Ailes du désir de Wim Wenders, interprété par Bruno Ganz. Et comme lui, veiller sur les habitants des villes traversées. Son voyage, comme tous les voyages, a pris un tour imprévu. La covid a décidé que l’ange veillerait sur des villes endormies, désertes. Louis se retrouve alors dans une solitude absolue : un ange paumé qui a besoin de toute l’aide du monde, lui qui voulait aider les autres.
Au cours de cette traversée urbaine, comique et musicale, émerge progressivement un manifeste vibrant, une déclaration d’amour aux œuvres d’art et à leur nécessité. Parce qu’elles nous ouvrent à ce qui est plus grand que nous. Et c’est dans le quotidien le plus ordinaire — la ville, ses murs, ses silences — que peut surgir l’émerveillement.
« Mathilde Auneveux, sa comparse de jeu, participe, elle aussi, au travers des divers personnages qu'elle incarne au climat décalé et onirique de cette œuvre unique. Un périple dans le Pas-de-Calais qui nous comble de poésie, d'humour et surtout d'aise ne se refuse jamais. » Froggy's Delight
« La polyvalence des deux comédiens impressionne, oscillant entre chant et comédie. Louis Albertosi, écrivain, fait le pari de la comédie et du théâtre et il est réussi. Il emporte le public dans cette aventure rocambolesque… » CultNews
« Une animatrice complètement speed use et abuse de tous les clichés des émissions littéraires pour interviewer le jeune auteur qui a fait de son voyage un livre…. Mathilde Auneveux est irrésistible de loufoquerie pour torturer le pauvre apprenti-écrivain. » Hottello
« Une balade mélancolique et comique dans des territoires déserts qui donne à Louis Albertosi l’occasion de développer une poétique originale. L’ensemble est hétéroclite et cocasse, original et noir, surprenant et farfelu. » Sceneweb
7, av. Pablo Picasso 92000 Nanterre
Voiture : Accès par la RN 13, place de la Boule, puis itinéraire fléché.
Accès par la A 86, direction La Défense, sortie Nanterre Centre, puis itinéraire fléché.
Depuis Paris Porte Maillot, prendre l'avenue Charles-de-Gaulle jusqu'au pont de Neuilly, après le pont, prendre à droite le boulevard circulaire direction Nanterre, suivre Nanterre Centre, puis itinéraire fléché.