Une pièce mécanique

Saint-Ouen (93)
du 19 au 20 mai 2009
1 heure

Une pièce mécanique

Une pièce mécanique est une histoire de présences, une fête de l’illusion où deux danseurs se confrontent à des objets en mouvement. Ce spectacle joue sur l’ambiguïté entre le sujet humain et l’objet qu’il crée. Danseurs et objets sont ici sujets et matières de la danse, indispensables, actifs, prêts à toutes sortes de transformations.

Dans le cadre du Festival Avis de turbulences #4

Par la compagnie Mille Plateaux associés

  • Pièce pour deux danseurs et un corps de ballet électronique

Confronter la présence de deux danseurs à celle d’objets qui dansent – ces objets étant au nombre de vingt-cinq. Confronter l’écriture chorégraphique à une création plastique conçue par l’artiste Dominique Blais. Enrichir la fonction de l’interprète, élément fondateur du« spectacle vivant », dans ce face à face avec les objets, grâce aux nouvelles technologies.

  • Une fête de l'illusion

Qu’est-ce que la danse ? La fameuse Loïe Fuller affirmait : « c’est le mouvement ». Une pièce mécanique est une histoire de présences, une fête de l’illusion où deux danseurs se confrontent à des objets en mouvement. Ce spectacle joue sur l’ambiguïté entre le sujet humain et l’objet qu’il crée.

Danseurs et objets sont ici sujets et matières de la danse, indispensables, actifs, prêts à toutes sortes de transformations. Un corps de ballet fait son entrée en scène et constitue un gigantesque mécanisme. Cette horloge démesurée déclenche des diagonales, des unissons, des canons, des sauts, des étirements de ressorts métalliques, des glissades de boîtes et de pistons, des déboulés de vis et de chevilles, des tours, et des tours de roues dentées. Les passages entre l’humain et ce qu’il produit créent un dispositif poétique, une véritable danse de la matière.

  • Composition et espace

Une pièce mécanique active une mathématique rigoureuse pour créer une multitude de rapports entre les deux danseurs et les objets danseurs. Les formes mobiles qui font leur entrée en scène sont munies d’un dispositif de diffusion sonore qui permet une spatialisation complexe de la composition musicale.

L’espace est un partenaire majeur de la pièce. Il permet d’inscrire des lignes de force et des rapports de distance pour faire résonner les emplacements, les déplacements, les espacements. Une géométrie articule la proposition plastique, dans l’établissement de règles de construction qui intensifient la mise en place des objets. Cette pièce est issue de la collaboration avec l’artiste plasticien Dominique Blais, qui a conçu le monde visuel partenaire des danseurs.

Conception et chorégraphie : Geisha Fontaine et Pierre Cottreau
Composition sonore : Damien Mingus
Création plastique : Dominique Blais

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Mains d'Œuvres

1 rue Charles Garnier 93400 Saint-Ouen

Bar Grand Paris Restaurant Seine-Saint-Denis
  • Métro : Garibaldi à 527 m
  • Bus : Eugène Lumeau - Les Ecoles à 91 m, Michelet - Docteur Bauer à 335 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Mains d'Œuvres
1 rue Charles Garnier 93400 Saint-Ouen
Spectacle terminé depuis le mercredi 20 mai 2009

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le mercredi 20 mai 2009