La clope au bec, le béret vissé sur la tête, l'allure nonchalante, Maurice est le tenancier d'un estaminet de village. Il y a du passage chez lui et c'est une journée chez Maurice qu'on vous propose de passer en compagnie de tous les clients: des personnages hauts en couleur qui vous feront hurler de rire dans des situations plus cocasses les unes que les autres !
Extraits de la Voix du Nord et de l'observateur
La Voix du Nord 22 novembre 1999 : Belle histoire !
La pièce de Claude Liénard va être à l'affiche, pendant deux mois, d'un
théâtre parisien
Les applaudissements ont fusé dans la salle des Récollets, samedi dernier, à l'annonce
de la bonne nouvelle. La pièce écrite et mise en scène par Claude Liénard, que 250
spectateurs venaient de voir, va être jouée au moins seize fois à Paris dans une salle
du XVe arrondissement par les acteurs du Caméléon Théâtre, la troupe du Studio 17
dirigée par l'auteur.
Ils ne sont pas peu fiers, les six acteurs de la pièce (jouée à dix-neuf reprises
depuis sa création il y a quatre ans) d'annoncer un peu partout qu'ils vont aller jouer
à Paris. Tout artiste ne rêve-t-il pas un jour de "monter" dans cette ville
magique dont le prononcé du nom fait l'effet de guirlandes clignotantes sur un sapin de
Noël ? Jouer dans une salle de la capitale apparaît comme une référence. C'est en tout
cas un sacré cadeau pour les acteurs, tous des amateurs, qui ne vont pas hésiter, tous
les week-ends de janvier et de février, à prendre le volant pour se rendre rue Théodore
Deck (ai niveau du 206 de la Croix de Nivert) à Paris, à peine leur semaine de travail
terminée.
Depuis le temps que les spectateurs de la région n'hésitent pas à féliciter Claude
Liénard pour le travail réalisé avec ses acteurs, et à lui sire que des professionnels
n'ont rien à leur envier, la preuve est aujourd'hui apportée. Tout s'est passé très
vite pour ceux qui seront en haut de l'affiche, à partir de 8 janvier, chaque samedi à
17h30 et chaque dimanche à 19h.
Leur metteur en scène avait envoyé 120 dossiers de sa pièce (avec synopsis et extraits
de presse) dans des théâtres, il y a deux mois. "Sans trop y croire car ils
préfèrent les acteurs parisiens aux Provinciaux" avoue-t-il, étant donné le
nombre de candidatures reçu par chacun d'eux. Quelle ne fut alors sa surprise d'être
sollicité pour transporter très rapidement Maurice, son béret, son mégot au coin des
lèvres et son ambiance du petit café de village dans la capitale.
Le rendez-vous a été fixé trois jours plus tard par le théâtre
et aux acteurs
qui ont vite pris leurs dispositions. "Je les ai prévenus qu'on n'était pas
sortis de l'auberge si on était pris car il faudrait s'arranger pour se rendre
régulièrement à Paris" (certains rôles seront doublés).
Claude Liénard rit encore aujourd'hui en repensant à la tête de ses comédiens au Théo
Théâtre. "Il y en a qui ne bronchaient pas alors que d'ordinaire on les entend
tout le temps". L'auteur avoue humblement qu'il ne s'attendait pas à un tel
succès qu'il explique par un travail acharné qui "finit par payer. Certains
acteurs, je les forme depuis dix ans".
Florence Fouéré, la chargée de programmation du Théo Théâtre, créé il y a cinq ans
par une compagnie, a été séduite par la fougue et l'envie de jouer des acteurs du
Caméléon Théâtre "que des professionnels n'ont parfois pas. Si la définition
des jeux aurait été affinée par des professionnels, ils ont une belle fraîcheur".
Cette pièce est pleine de vie. "Maurice, personnage quasiment muet, est bien
campé. Maurice, c'est une galerie de personnages qui dénote un coin de France. Le café
de campagne décrit par un Parisien, ça n'aurait pas du tout été pareil. "
Bérangère FLAMENT
L'Observateur 25 novembre 1999 : Ca bouge au Studio 17 !
Maurice monte à Paris
Le responsable du Caméléon Théâtre, Claude Liénard n'a jamais caché sa volonté
d'avoir un jour une troupe de théâtre professionnelle. Voilà pourquoi il a envoyé
quelques 120 dossiers présentant la pièce "Une journée chez Maurice", dont il
est l'auteur, dans les différents théâtres de la capitale. Dernièrement, le Théo
Théâtre a invité la troupe issue du Studio 17 à venir auditionner. Dans ce théâtre
du 15e arrondissement, les six comédiens amateurs pensaient présenter juste
une partie de ce spectacle désopilant. Or, la responsable leur a demandé de jouer la
pièce dans son intégralité. Comme celle-ci n'avait pas laissé échapper le moindre
rire pendant les deux heures que dure cette pièce, les acteurs et le metteur en scène
avaient de quoi être pessimistes. En fait, il en fût tout autrement et le Caméléon
Théâtre a été engagé au Théo Théâtre le temps de seize représentations, les
samedis et dimanches de janvier et février. C'est un véritable tremplin pour cette jeune
troupe cambrésienne quand on sait combien il est difficile pour les troupes de province
de passer à Paris. Pour preuve : le Théo Théâtre, qui est spécialisé dans le
théâtre d'auteur et la découverte de talents naissants, reçoit pas moins de 200
demandes par semaine ! Ce sera donc une belle carte de visite pour les comédiens qui,
pour la plupart, rêvent aussi de devenir professionnels. Au terme de cette première
expérience sur huit semaines d'affilée, tous espèrent que les propositions seront
nombreuses, au moins dans la région. En attendant, il va falloir s'organiser car les
week-ends vont être chargés pour des passionnés dont ce n'est pas le métier. Pour ce
faire, Claude Liénard a déjà prévu de doubler certains rôles car conjuguer son
métier et sa passion risque de ne pas toujours être possible pour tout le monde.
Octobre 1999 Escaudoeuvres : Deux heures de rire
Novembre 1999 Cambrai : Un "café" pour réchauffer les déshérités
20, rue Théodore Deck 75015 Paris