Une Odyssée

L'Odyssée (adaptation de Jean-Claude Carrière et Irina Brook), mise en scène par Irina Brook, est ici revisitée par une bande de jeunes comédiens délurés : Les sirènes chantent le blues. Circé est danseuse du ventre. Hermès en trottinette avec des ailes dans le dos, vous dit : " y'a pas écrit la poste ici ! " 


Présentation
A propos de Une Odyssée
Extrait de presse

L'Odyssée (adaptation de Jean-Claude Carrière et Irina Brook), mise en scène par Irina Brook, est ici revisitée par une bande de jeunes comédiens délurés : Les sirènes chantent le blues. Circé est danseuse du ventre. Hermès en trottinette avec des ailes dans le dos, vous dit : " y'a pas écrit la poste ici ! " . Inaltérable pérennité d'Homère que l'humour et la magie du spectacle servent sur un plateau aux enfants.

Haut de page

Pour Irina Brook, c'est essentiellement du jeu de l'acteur, occupant un espace vide, que naîtra la magie d'un théâtre à l'état brut, sans chichis ni lambris, qui peut d'un bâton, d'un chiffon et de quelques notes de musique faire surgir des univers. Celui d'Homère est fabuleux.
Pourquoi lui ? Parce qu'après avoir exploré tous les contes existants, Irina Brook se dit que décidément mieux valait choisir le plus grand de tous, parce qu'il touche à l'universel et peut, à différents niveaux, toucher tous les spectateurs, les petits comme les grands.
Des aventures et mésaventures de l'homme aux mille détours qui tant et tant erra, Irina Brook et ses comédiens retiennent les plus célèbres épisodes. Celui de Circé qui transforme les marins d'Ulysse en cochons, l'amoureuse Calypso qui le retient sept ans auprès de lui, celui aussi où il a vaincu le farouche cyclope Polyphème, fils de Poséidon, en lui crevant son unique œil après l'avoir fait boire. Elle s'est concentrée sur le côté malin du personnage d'Ulysse, sur celui qui gagne non par la force mais par l'intelligence de ses ruses. Les quatre comédiens du spectacle sont à la fois conteurs et acteurs, protagonistes et témoins. C'est à partir de leurs improvisations, " car tout doit être organique " , que Jean-Claude Carrière a écrit l'adaptation définitive. Jumbés, bâtons de pluie, tambourins, rythment cette odyssée, spectacle de partage qui met l'imagination - celle des acteurs et des spectateurs - au pouvoir.

Haut de page

Extrait de presse

 " C'est un spectacle exemplaire qui donne à penser que si Homère vivait aujourd'hui, parmi nous, c'est ainsi qu'il aurait écrit le récit des aventures d'Ulysse et de ses compagnons de voyages. Les sirènes chantent le blues. Circé est danseuse du ventre. Hermès en trottinette avec des ailes dans le dos vous dit : “ Là, y’a pas écrit la Poste ”… ! Inaltérable pérennité d'Homère que l'humour et la magie du spectacle servent sur un plateau à nos chers petits. " 

Jean-Marc Stricker - France Inter

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre Public de Montreuil - Salle Maria Casarès

63, rue Victor Hugo 93100 Montreuil

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Seine-Saint-Denis
  • Métro : Mairie de Montreuil à 89 m
  • Bus : Mairie de Montreuil - Pasteur à 35 m, Mairie de Montreuil à 83 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Public de Montreuil - Salle Maria Casarès
63, rue Victor Hugo 93100 Montreuil
Spectacle terminé depuis le lundi 11 mars 2002

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le lundi 11 mars 2002