
Deux anciennes stars (et anciens amants) sur le retour, un metteur en scène à bout de nerfs et un agent calculateur. Un cocktail explosif !
La pièce Un grand cri d’amour de Josiane Balasko, adaptée au cinéma, revient au théâtre…
Hugo Martial, ancienne gloire du théâtre et au tempérament colérique, apprend furieux à six semaines de la première que la comédienne principale quitte la troupe. Sylvestre, l’agent des stars et star des agents, imagine un stratagème pour faire venir à sa place Gigi Ortéga, ancienne compagne d’Hugo avec lequel elle a eu une relation passionnelle il y a 10 ans… qui s’est très mal terminée. Cette perspective rend nerveux Léon, le metteur en scène : « il va me falloir une prescription médicale pour les mettre en scène, ces deux malades ! ». Les répétitions ne sont pas de tout repos, et relèvent quasiment du domptage de monstres (sacrés).
Une comédie truculente, des dialogues qui fusent où on reconnaît la verve de Josiane Balasko, des personnages hauts en couleur, traversés par une histoire personnelle qui a laissé des traces. Quand s’y ajoute la malice d’un agent calculateur et le numéro d’équilibriste d’un metteur en scène nerveux, tous les ingrédients sont réunis pour une comédie drôle et amère qui vient par moments toucher la corde sensible du spectateur.
80, Allée Darius Milhaud 75019 Paris