Traversée d'ombres

Paris 18e
du 9 au 12 juin 2004

Traversée d'ombres

Spectacle de danse tout public à partir de 5 ans. Un dialogue ludique s’instaure entre les danseurs et ces personnages à part entière que sont les ombres, portées, projetées, apprivoisées, amies. La réalité ainsi transformée devient une fantaisie souriante, source d’un profond imaginaire

Spectacle de danse tout public à partir de 5 ans.

  • D'ombres et de lumière

En l’espace de quelques années, et autant de créations, le duo fondateur de la compagnie Retouramont, Geneviève Mazin et Fabrice Guillot, n’a eu de cesse d’explorer des territoires sensibles de la danse passant de la ville au plateau, de terrains vagues à Saint-Denis aux îles désertes au large de la Corse ou de l’Écosse ; il est question alors d'aborder la gravité et le vertige, la verticalité et le mouvement. « Nos créations sur scène transcendent les performances en extérieur offrant un aboutissement à l’éphémère. »

Avec Traversée d'ombres, leur plus grand succès public et critique à ce jour, Geneviève Mazin et Fabrice Guillot signent une pièce-sculpture fascinante que le jeune public n’aura aucun mal à s’approprier : on s’y joue des ombres bien sûr, celles que l’on peut faire, celles que l’on habite et celles qui parfois nous effraient.

Un monde mouvant qui puise dans nos souvenirs d'enfance et dans le rêve. Trois interprètes passent ainsi de l’ombre à la lumière, se métamorphosent pour nous entraîner dans un univers entre réel et virtuel. D’une toile, ils font l’écran d'une fantaisie débridée où les corps s'étirent et se dédoublent. Aidée par les musiques de Jefferson Lembeye et Olivier Hue, enveloppée par les lumières de Serge Derouault, la compagnie Retouramont fait de cette Traversée d'ombres un éloge de l’équilibre. La danse (re)devient au final ce langage universel que les plus jeunes peuvent ainsi partager le temps de cette Traversée chorégraphique.

Philippe Noisette

  • Note d’intention

Traversée d’Ombres se joue des ombres que l’on peut faire, que l’on peut habiter, qui nous collent à la peau …
Ces formes imprécises défigurent la réalité, nous offrent leurs fantaisies, nous ouvrent l’imaginaire, le fantastique. La danse dévoile un passage entre les ombres projetées des danseurs et les ombres personnifiées. Les danseurs, corps fabriquant d’ombres, se jouent d’elles, les apprivoisent, les interpellent.
Une chorégraphie qui permet aux enfants et aux adultes de renouer avec leurs ombres.

  • La compagnie Retouramont, complice de la matière…

La compagnie Retouramont mène une réflexion autour de la matière, de l’utilisation du sol et de la gravité. Leurs créations sur scène transcendent les performances en extérieur en offrant un aboutissement à l’éphémère. Elles interrogent de manière métaphorique et poétique l’individu dans son environnement, dans son rapport à l’autre et à l’objet. Sur le plateau, cette danse-sculpture révèle les objets auxquels elle s’attache, les espaces sur lesquels elle s’attarde, les corps sur lesquels elle s’appuie.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

L'étoile du nord

16, rue Georgette Agutte 75018 Paris

Bar Montmartre
  • Métro : Porte de Saint-Ouen à 352 m
  • Tram : Porte de Saint-Ouen à 318 m
  • Bus : Firmin Gémier à 140 m, Vauvenargues à 167 m, Porte de Saint-Ouen à 304 m, Navier à 327 m, Damrémont - Championnet à 331 m, Angélique Compoint à 362 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

L'étoile du nord
16, rue Georgette Agutte 75018 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 12 juin 2004

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le samedi 12 juin 2004